
La grêle, la pluie et la tempête de vent qui ont frappé Calgary, Airdrie, le comté de Rocky View et les environs le 13 juin ont causé près de 1.2 milliard de dollars de dommages assurés, selon Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ). La majorité des dommages assurés concernent des biens personnels et des véhicules, avec un pourcentage plus faible de dommages aux biens commerciaux.
« Cet événement est le quatrième plus coûteux des catastrophes naturelles assurées de l'histoire du Canada. Nos pensées vont à ceux qui ont été touchés par cette tempête dévastatrice et nous sommes là pour aider les Albertains à réparer leurs maisons, leurs voitures et leurs entreprises », a déclaré Celyeste Power, vice-président, Ouest, Bureau d'assurance du Canada (BAC). « Les assureurs seront sur place pour apporter leur aide jusqu'à la fin des travaux. Si les résidents ont des questions sur leur assurance, ils peuvent également communiquer avec le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC. Nous sommes là pour vous aider. »
Les dommages causés par la grêle et le vent sont généralement couverts par les polices d'assurance habitation, commerciale et automobile tous risques. En plus des 1.2 milliard de dollars en dommages assurés, le gouvernement de l'Alberta annoncé un soutien financier pour les résidents qui ont subi des inondations terrestres, car ce type d’assurance peut être moins disponible dans les zones sujettes aux inondations.
« Les Albertains connaissent trop bien le stress, les bouleversements et les difficultés financières que peuvent causer les phénomènes météorologiques violents. Parmi les dix catastrophes les plus coûteuses au Canada, six d'entre elles ont frappé l'Alberta. Heureusement, les Albertains sont résilients et continuent de s'unir dans des moments difficiles comme ceux-ci », a ajouté M. Power.
La récente tempête de grêle de Calgary est la plus coûteuse de l’histoire du Canada et la quatrième catastrophe naturelle la plus coûteuse de tous les temps. La catastrophe naturelle assurée la plus coûteuse jamais enregistrée est l’incendie de forêt de Fort McMurray en 2016, qui a coûté près de 4 milliards de dollars. La deuxième catastrophe naturelle la plus coûteuse a eu lieu en 2013, avec 3.5 milliards de dollars et comprenait les inondations dans le sud de l’Alberta.
L'IBC a déployé son Pavillon mobile d'assistance communautaire virtuel (CAMP) pour diffuser rapidement des informations aux consommateurs. Pour plus d'informations sur la couverture contre la grêle, veuillez consulter ibc.ca.
Le montant des dommages assurés est une estimation de CatIQ Inc. (www.catiq.com) et utilisée sous licence par le BAC.