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Les assureurs prêts à aider suite à une tempête de grêle destructrice en Alberta

6 août 2024 | UN B
Les assureurs prêts à aider suite à une tempête de grêle destructrice en Alberta

À la suite de la tempête de grêle destructrice d'hier qui a touché Calgary et d'autres régions de l'Alberta, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) fournit des renseignements sur les assurances pour aider les résidents et les propriétaires d'entreprises touchés.

« Rassurez-vous, les assureurs sont là pour vous aider et toute personne dont la propriété ou le véhicule a été endommagé est encouragée à contacter son représentant en assurance dès qu'elle est prête à entamer le processus de réclamation », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Pacifique et Ouest, BAC. « La priorité à l’heure actuelle est d’assurer la sécurité de toutes les personnes touchées par cette tempête. À l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour fournir une image précise en termes d’estimations des pertes assurées pour cet événement météorologique grave, mais nos pensées vont à tous ceux qui ont été touchés.

Les Albertains ayant des questions générales sur l'assurance habitation, entreprise ou automobile sont encouragés à contacter le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC (1-844-227-5422) ou askibcwest@ibc.ca. Les Albertains peuvent également visiter les IBC Page Web contre la grêle et l'assurance pour en savoir plus sur les couvertures d'assurance contre les dommages causés par la grêle et les différentes étapes du processus de réclamation.

Les tempêtes de grêle et autres catastrophes naturelles augmentent en fréquence et en gravité, particulièrement en Alberta. De 2019 à 2023, les pertes assurées dues aux dommages causés par la grêle ont totalisé près de 3 milliards de dollars. Notamment, une tempête de grêle dans la région de Calgary le 13 juin 2020 a donné lieu à environ 70,000 1.3 réclamations d'assurance et à plus de 2 milliard de dollars en dommages assurés. La majorité des dommages assurés concernaient des habitations et des véhicules, avec un pourcentage plus faible de biens commerciaux. Il s'agit de la tempête de grêle la plus coûteuse de l'histoire du Canada. Avec les événements météorologiques extrêmes d'aujourd'hui, les pertes catastrophiques assurées au Canada dépassent désormais régulièrement XNUMX milliards de dollars par an.

Qu’est-ce qui est généralement couvert ?

  • Le BAC recommande aux consommateurs de contacter leur représentant en assurance dès que possible pour comprendre leur couverture d'assurance exacte.

  • Les polices d’assurance habitation et entreprise standard couvrent les dommages causés par la grêle ou le vent. Cela inclut les dommages causés par des débris volants ou la chute de branches ou d'arbres, ou les dommages causés à votre maison et à son contenu par l'eau pénétrant par les ouvertures soudainement causées par le vent ou la grêle. Les dommages préexistants ne sont pas couverts.

  • Toutes les polices d’assurance automobile ne couvrent pas les dommages causés par la grêle. Confirmez auprès de votre représentant d'assurance que vous disposez d'une couverture complète facultative ou d'une couverture Tous risques, qui protège votre véhicule contre les dommages causés par les risques d'assurance courants, notamment l'incendie, les vents violents et la grêle.

  • Les dégâts d'eau dans un sous-sol dus à un refoulement d'égout ne sont couverts que si vous avez souscrit une couverture spécifique optionnelle de refoulement d'égout.

  • Les dommages causés aux mobil-homes ou aux caravanes dus à la grêle ou au vent peuvent être couverts.

Que dois-je faire si la tempête a endommagé ma propriété ?

Une fois qu’ils peuvent le faire en toute sécurité, les consommateurs doivent :

  • Évaluer et documenter les dégâts. Prendre des photos peut être utile.

  • Appelez votre représentant en assurance ou le service des réclamations de votre assureur pour signaler vos dommages.

  • Si possible, rassemblez des preuves d'achat, des photos, des reçus et des garanties.

  • Conservez les articles endommagés à moins qu'ils ne présentent un danger pour la santé.

  • Prenez des notes et soyez aussi détaillé que possible lorsque vous documentez les dommages et fournissez des informations.

  • Conservez tous les reçus liés au nettoyage.

Prochaines étapes

  1. Une fois que vous avez déclaré un sinistre, un expert en sinistre vous sera assigné par votre compagnie d'assurance. Compte tenu du nombre de personnes touchées par la violente tempête, cela peut prendre un certain temps, mais vous serez contacté.

  2. L’expert en sinistre enquêtera sur les circonstances du sinistre, examinera les documents que vous fournissez et vous expliquera le processus. Prenez des notes et posez des questions lors de ces conversations.

  3. Votre compagnie d'assurance peut vous demander de remplir un formulaire de preuve de perte pour répertorier les biens et/ou les objets qui ont été endommagés ou détruits, avec la valeur ou le coût correspondant du dommage ou de la perte. Demandez à votre représentant d’assurance ou à votre expert en sinistre de clarifier tout ce dont vous n’êtes pas sûr.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés d'habitation, d'automobile et d'entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent la grande majorité du marché hautement concurrentiel de l'assurance de dommages au Canada.

En tant que principal défenseur des assureurs IARD privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes pour soutenir un environnement concurrentiel permettant au secteur de l'assurance IARD de continuer à protéger les Canadiens contre les risques d'aujourd'hui et de demain.

Le BAC croit que les Canadiens apprécient et méritent un secteur privé de l’assurance IARD réactif et résilient qui offre des solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

Pour les communiqués de presse, les articles IN Focus ou pour réserver une entrevue avec un représentant du BAC, visitez ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X et Instagram, et aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, contactez le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC. Nous sommes là pour vous aider.

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