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Industrie des assurances, climat

Les associations d'assureurs et de courtiers s'unissent pour sensibiliser les Canadiens aux risques de catastrophe naturelle

Le 28 juin 2024 | NATIONAL
Les associations d'assureurs et de courtiers s'unissent pour sensibiliser les Canadiens aux risques de catastrophe naturelle

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) et l'Association des courtiers d'assurance du Canada (ACAC) unissent leurs efforts pour aider les Canadiens à mieux comprendre comment les catastrophes naturelles pourraient affecter leur maison et leurs biens. Dans un premier temps, les associations collaborent pour développer une formation améliorée sur les catastrophes naturelles à l'intention des courtiers et des agents d'assurance.

La formation est conçue pour fournir aux courtiers et aux agents des conseils sur la manière d'aider les consommateurs à mieux comprendre le risque immobilier, la manière dont les couvertures d'assurance traitent ce risque et la manière dont les propriétaires peuvent réduire ce risque grâce à l'aménagement paysager, à la rénovation des bâtiments et à d'autres moyens. Il comprendra également à terme une formation sur les outils de sensibilisation aux risques, une fois qu'ils seront pleinement développés.

Des études récentes ont montré que les propriétaires ignorent souvent les dangers auxquels ils sont confrontés et que leur exposition peut augmenter. En 2023, pour la deuxième année consécutive, le Canada a dépassé les 3 milliards de dollars en dommages assurés résultant de catastrophes naturelles et de phénomènes météorologiques violents.

De plus, selon un sondage mené en 2022 auprès de plus de 5,000 XNUMX Canadiens commandé par le BAC, entre un tiers et la moitié des titulaires de police d'assurance habitation ne savent pas si leur police d'assurance habitation offre la couverture dont ils ont besoin pour se remettre de diverses catastrophes naturelles.

« La fréquence et la gravité des catastrophes naturelles s'aggravent et devraient préoccuper tous les Canadiens, en particulier les propriétaires et les locataires », a déclaré Celyeste Power, président et chef de la direction, Bureau d'assurance du Canada. « Grâce à cette formation, les représentants d'assurance seront mieux placés pour aider les Canadiens assurés à comprendre leur exposition aux risques de catastrophes naturelles, leur permettant ainsi de prendre des décisions éclairées concernant la protection de leur maison et d'autres biens qui leur sont chers.

« Les courtiers de partout au pays jouent un rôle clé dans leurs communautés en sensibilisant les consommateurs aux risques spécifiques liés à leurs propriétés et en leur fournissant des conseils professionnels sur la meilleure façon de protéger leurs actifs en cas de catastrophe naturelle. Grâce à cet effort combiné, nous visons à tirer parti des capacités existantes de l'industrie et à diriger le développement d'outils supplémentaires, afin de mieux informer et soutenir les Canadiens dans leur réponse à cet environnement changeant », a déclaré Peter Braid, PDG de l'Association des courtiers d'assurance du Canada.

Dans une phase future, le secteur de l'assurance travaillera avec les gouvernements pour explorer le développement et le déploiement d'outils pour soutenir les conversations sur les risques immobiliers au point de vente et le renouvellement de la couverture d'assurance. Le BAC et l'IBAC travaillent également à l'élaboration d'un langage plus facile à comprendre pour décrire les options de couverture et les choix des consommateurs et explorent des moyens de mobiliser d'autres parties prenantes concernées pour aider les Canadiens à accroître leur sensibilisation à l'exposition potentielle d'une propriété à un risque de catastrophe naturelle avant de prendre une décision. une décision d'achat.

Au début de 2023, le Conseil canadien des responsables de la réglementation d'assurance (CCIR) et l'Organisme canadien de réglementation des services d'assurance (CISRO) ont sollicité le BAC et l'IBAC pour obtenir leurs commentaires sur un document de position axé sur la sensibilisation des consommateurs aux risques climatiques auxquels sont confrontés les ménages canadiens. Ce rapport a été publié en avril 2023 et ces efforts contribueront à relever les défis identifiés.

Le secteur de l'assurance continue de travailler avec tous les ordres de gouvernement pour mettre en œuvre la Stratégie nationale d'adaptation publiée en juin 2023. Une mesure d'adaptation clé est la mise en œuvre d'un programme national d'assurance contre les inondations qui sera lancé au printemps 2025 et aidera à combler le déficit croissant de protection contre les inondations au Canada en offrir aux Canadiens vivant dans des zones à haut risque une assurance abordable contre les inondations.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés d'habitation, d'automobile et d'entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent la grande majorité du marché hautement concurrentiel de l'assurance de dommages au Canada.

En tant que principal défenseur des assureurs IARD privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes pour soutenir un environnement concurrentiel permettant au secteur de l'assurance IARD de continuer à protéger les Canadiens contre les risques d'aujourd'hui et de demain.

Le BAC croit que les Canadiens apprécient et méritent un secteur privé de l’assurance IARD réactif et résilient qui offre des solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

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