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Les pertes assurées résultant des incendies de forêt et des inondations de 2023 en Nouvelle-Écosse approchent désormais le demi-milliard de dollars

Le 25 juillet 2024 | N.-É.
Les pertes assurées résultant des incendies de forêt et des inondations de 2023 en Nouvelle-Écosse approchent désormais le demi-milliard de dollars

Un nouveau rapport du Bureau d'assurance du Canada (BAC) révèle qu'un an après des incendies de forêt et des inondations dévastateurs consécutifs en Nouvelle-Écosse, le total des pertes assurées s'élève désormais à 490 millions de dollars, selon les estimations de Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ).

CatIQ a noté que plus de 88 % des réclamations d'assurance liées à l'incendie de forêt de Tantallon ainsi que 90 % des réclamations liées à la crue atmosphérique de la rivière en juillet 2023 ont été résolues.

En plus de ces nouvelles données sur les pertes assurées, le rapport du BAC intitulé "Mise à jour des réclamations d'assurance pour les incendies de forêt et les inondations en Nouvelle-Écosse en 2023» fournit des informations uniques sur les facteurs ayant un impact sur la réponse aux réclamations ainsi que des recommandations sur la manière dont les gouvernements, les régulateurs et le secteur de l'assurance IARD peuvent travailler ensemble pour améliorer le processus de réclamation et de recouvrement.

Plus précisément, le rapport souligne que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, la pénurie de matériaux de construction et le manque de capacité d'expert en sinistres ont constitué des obstacles importants au processus de réclamation. Les commentaires des parties prenantes ont suggéré la nécessité d'améliorer le flux d'informations comme étant crucial pour une gestion réussie des catastrophes et pour améliorer l'efficience et l'efficacité de la réponse.

« Le but de ce rapport est d'identifier les leçons apprises – y compris les possibilités d'amélioration – pour aider à éclairer la réponse de l'industrie aux futurs sinistres catastrophiques, non seulement en Nouvelle-Écosse, mais partout au Canada », a déclaré Amanda Dean, vice-président, Ontario et Atlantique, BAC. « Les assureurs souhaitent accompagner leurs clients et résoudre les sinistres le plus rapidement possible, ce qui signifie être transparents sur la manière dont ils peuvent améliorer leur réponse pour mieux accompagner les consommateurs concernés. Je pense que ce rapport est une étape importante.

Les catastrophes consécutives en Nouvelle-Écosse ont mis en lumière les défis liés à la gestion successive de deux sinistres importants et ont mis à l’épreuve la résilience et l’adaptabilité des assureurs, des experts en sinistres, des entreprises de restauration et des services d’urgence. Le rapport détaille les mesures prises par les assureurs pour améliorer le traitement des sinistres au cours de l'année écoulée.

« Nous vivons désormais dans un monde dans lequel des sinistres importants surviennent presque chaque année », a ajouté Dean. « Un an après les incendies de forêt et les inondations difficiles et historiques de 2023, je suis extrêmement fier de voir qu'un si grand nombre de réclamations ont été résolues, et l'industrie s'engage à travailler avec les consommateurs restants pour garantir que chaque réclamation soit classée dès que possible. possible."

Le rapport comprend des commentaires francs de diverses parties prenantes, ainsi qu'un accent sur la façon dont l'amélioration de la communication et du flux d'informations est essentielle à une gestion réussie des catastrophes et à une efficacité et une efficacité accrues des interventions. Le rapport renforce l'appel du secteur des assurances à la mise en œuvre d'un programme national d'assurance contre les inondations, à l'élaboration d'une stratégie nationale de rétablissement et à la collaboration de tous les gouvernements avec le secteur privé pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale d'adaptation du Canada. Les inondations et les incendies de forêt en Nouvelle-Écosse ont montré que nous ne sommes pas prêts, en tant que pays, à nous défendre contre les phénomènes météorologiques violents qui s'intensifient en raison du changement climatique.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés d'habitation, d'automobile et d'entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent la grande majorité du marché hautement concurrentiel de l'assurance de dommages au Canada.

En tant que principal défenseur des assureurs IARD privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes pour soutenir un environnement concurrentiel permettant au secteur de l'assurance IARD de continuer à protéger les Canadiens contre les risques d'aujourd'hui et de demain.

Le BAC croit que les Canadiens apprécient et méritent un secteur privé de l’assurance IARD réactif et résilient qui offre des solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

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