L'industrie de l'assurance continue de demander au gouvernement fédéral d'aller de l'avant avec son engagement envers un programme national d'assurance contre les inondations
Une rivière atmosphérique qui a provoqué de fortes inondations le long de la côte sud de la Colombie-Britannique en octobre a entraîné plus de 110 millions de dollars de dommages assurés, selon les premières estimations de Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ).
Du 4 au 18 octobre 20, la rivière atmosphérique de catégorie 2024 a causé d’importants dégâts aux propriétés de Coquitlam, Burnaby, West Vancouver, North Vancouver, Metro Vancouver et Surrey. Les pluies intenses et les fortes rafales de vent ont provoqué des débordements de rivières et de multiples refoulements d’égouts, ainsi que des inondations de sous-sols, de routes et de garages de stationnement. De plus, l’état d’urgence local a été déclaré à North Vancouver dans la soirée du 20 octobre.
« Les biens endommagés peuvent être réparés ou remplacés, mais nos pensées continuent d’accompagner les familles et les amis qui ont perdu des êtres chers à cause de cette tempête », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Pacifique et Ouest, Bureau d’assurance du Canada (BAC). « Au cours des dernières semaines, les assureurs ont travaillé sur le terrain pour aider leurs clients dans le processus de rétablissement après cette dernière inondation. La reconstruction prendra du temps, et les assureurs seront là à chaque étape du processus. »
Bien que l’assurance habitation contre les inondations soit largement disponible dans les collectivités touchées par cet événement, elle reste limitée – et peut être indisponible – pour les propriétés les plus exposées au risque d’inondation. Par conséquent, les propriétés résidentielles non assurées qui ont subi des dommages pourraient être obligées de compter sur l’aide financière gouvernementale en cas de catastrophe, si elle est disponible, pour leur rétablissement. Aujourd’hui, environ 10 % des ménages canadiens n’ont pas accès à l’assurance contre les inondations et à la protection financière qu’elle offre. C’est pourquoi les assureurs canadiens ont demandé au gouvernement fédéral de financer entièrement le Programme national d’assurance contre les inondations, qui garantirait à tous les Canadiens l’accès à une protection financière contre les risques d’inondation.
« Les assureurs verseront des millions de dollars en indemnités pour cet événement, mais nous prévoyons que les pertes totales seront bien plus élevées en raison du nombre de propriétés non assurées et des dommages causés aux infrastructures publiques », a déclaré Jason Clark, directeur national, Défense des intérêts en matière de changements climatiques, IBC. « Les programmes gouvernementaux actuels d’aide aux sinistrés constituent une dernière ligne de soutien pour les personnes non assurées ou sous-assurées. Ils n’offrent pas le même niveau de protection financière que l’assurance et que les contribuables qui financent en fin de compte les paiements d’aide. C’est pourquoi, depuis près d’une décennie, l’IBC et ses membres demandent aux gouvernements de prendre des mesures pour s’adapter aux changements climatiques du Canada et de progresser vers la création d’un programme national d’assurance contre les inondations pour mieux protéger les propriétaires contre les risques auxquels ils sont confrontés. »
Un programme national d’assurance contre les inondations qui offrirait une protection financière aux ménages à risque élevé, tout en réduisant les coûts des catastrophes pour les gouvernements fédéral et provinciaux. Plutôt que de répondre aux catastrophes en fournissant une aide financière, ce programme constituerait une approche proactive et rentable pour gérer les conséquences financières des catastrophes. Bien que le gouvernement fédéral se soit engagé à le créer, le programme n’a pas encore été entièrement financé.
« Les changements climatiques augmentant la fréquence et la gravité des catastrophes, le Canada doit réduire le nombre de familles et de collectivités touchées par ces événements, ainsi qu’améliorer la prévention, la réponse et le rétablissement après ces événements catastrophiques », a ajouté M. Clark. « En juin 2023, le gouvernement fédéral a lancé une impressionnante stratégie nationale d’adaptation, mais peu de progrès ont été réalisés par tous les ordres de gouvernement pour atteindre ses objectifs de réduction des risques. Alors que les coûts des catastrophes provoquées par le climat augmentent, le Canada doit se préparer à la prochaine catastrophe. Ce n’est pas le moment de pointer du doigt. C’est le moment pour les gouvernements et le secteur privé de travailler ensemble pour mieux protéger les Canadiens et nos collectivités. »
Les pertes assurées liées aux phénomènes météorologiques violents au Canada dépassent désormais régulièrement les 3 milliards de dollars par année et ont déjà établi un nouveau record cette année, atteignant plus de 7.7 milliards de dollars. À titre de comparaison, entre 2001 et 2010, les assureurs canadiens ont versé en moyenne 701 millions de dollars par année en réclamations liées aux phénomènes météorologiques violents.
Les pertes assurées dues aux catastrophes météorologiques augmentent
Comme l’a récemment rapporté l’IBCLes assureurs habitation, automobile et entreprise du Canada continuent de faire face à l'année la plus difficile de leur histoire en matière de dommages causés par des phénomènes météorologiques violents et des catastrophes naturelles. Cet été seulement, les inondations à Toronto, dans d'autres régions du sud de l'Ontario et dans certaines régions du Québec, l'incendie de forêt de Jasper et la tempête de grêle de Calgary ont donné lieu à environ 228,000 160,000 réclamations d'assurance. En comparaison, l'année dernière, les Canadiens ont présenté XNUMX XNUMX réclamations pour l'ensemble de l'année en raison d'inondations et d'incendies de forêt record partout au pays.
Voici une répartition des pertes assurées pour cinq événements météorologiques catastrophiques majeurs de l’été 2024 :
La somme des dommages assurés est une estimation fournie par CatIQ (www.CatIQ.com) et utilisée sous licence par le BAC.
Questions au sujet d’une demande d’indemnité?
Les consommateurs qui ont des questions concernant leur demande d’indemnisation devraient contacter leur représentant d’assurance. Pour les demandes de renseignements d’ordre général au sujet de l’assurance, les consommateurs peuvent appeler le Centre d’information aux consommateurs du BAC, au 1-844-227-5422.