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Des experts en assurance fournissent des conseils aux consommateurs à la suite d'inondations en Nouvelle-Écosse

Le 24 juillet 2023 | N.-É.
Des experts en assurance conseillent les consommateurs à la suite d'inondations en Nouvelle-Écosse News Article Image

À la suite des inondations qui ont dévasté certaines parties de la Nouvelle-Écosse, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) fournit des informations sur l'assurance aux résidents touchés et a déployé son pavillon mobile d'assistance communautaire virtuelle (V-CAMP).

Les assureurs jouent le rôle de «seconds intervenants» pendant la période de récupération après une catastrophe. Le V-CAMP du BAC est doté d'un personnel qualifié du secteur de l'assurance qui est disponible au Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1 844 2ask-IBC (1 844 227-5422) pour aider à répondre aux questions générales des consommateurs sur l'assurance habitation, entreprise ou automobile.

«Malheureusement, les inondations survenues dans certaines parties de la Nouvelle-Écosse au cours de la fin de semaine ont causé des dommages importants dans une région qui se remet encore des destructions causées par feux de forêt récents. Nos pensées vont à tous les résidents et propriétaires qui ont été touchés par cet événement météorologique grave », a déclaré Graham Little, vice-président par intérim, Atlantique, BAC. « La priorité à l’heure actuelle est d’assurer la sécurité des personnes touchées. Alors que la reconstruction et la reprise se poursuivent, soyez assurés que les assureurs du Canada sont là pour vous aider. Toute personne dont la propriété ou le véhicule a été endommagé est encouragée à contacter son représentant d’assurance dès qu’elle est prête à entamer le processus de réclamation.

"La disponibilité de l'assurance contre les inondations terrestres est limitée dans les zones à haut risque sujettes aux inondations et, malheureusement, de nombreuses propriétés endommagées ne seront probablement pas assurées. C'est pourquoi le Canada doit accélérer son important travail en cours pour mettre en œuvre sa programme national d'assurance contre les inondations," m'a dit Craig Stewart, vice-président, Changement climatique et questions fédérales, BAC. « Le BAC et ses membres travaillent depuis plusieurs années avec les gouvernements fédéral et provincial pour mettre en place un programme d'assurance abordable contre les inondations. La mise en œuvre du programme national d'assurance contre les inondations est la mesure la plus importante que le Canada puisse prendre pour mieux se préparer aux impacts du changement climatique et garantir que les Canadiens restent financièrement résilients face au changement climatique.

IBC a fourni des informations importantes sur l'assurance pour aider les résidents concernés à comprendre la couverture d'assurance et les différentes étapes du processus de réclamation sur sa page Web, Inondations en Nouvelle-Écosse.

Chaque politique est différente. Sachez ce que couvre votre assurance.

  • La couverture contre les inondations de surface est facultative et couvre généralement des types spécifiques de dégâts des eaux, tels que le débordement de lacs, d'étangs ou de rivières ; les eaux de surface provenant de fortes pluies ou de la fonte des neiges ; et les eaux souterraines ou la montée de la nappe phréatique, provoquant l'entrée d'eau dans une maison au niveau du sol ou en s'infiltrant à travers les fenêtres, les portes et les murs. Les propriétaires sont encouragés à contacter leur représentant en assurance pour toute question concernant leur police.

  • Les dommages causés aux véhicules par le vent ou l'eau peuvent être couverts si vous avez souscrit la couverture optionnelle (multirisque et/ou collision) dans le cadre de votre police. Vérifiez auprès de votre représentant d'assurance pour voir quelle couverture vous avez.

  • Les dégâts d'eau dans un sous-sol dus à un refoulement d'égout ne sont couverts que si vous avez souscrit une couverture optionnelle spécifique de refoulement d'égout.

· Le contenu de votre réfrigérateur et de votre congélateur est généralement couvert pour les dommages liés à la détérioration des aliments causée par une coupure de courant accidentelle. Dans cette situation, votre réfrigérateur, votre congélateur et leur contenu sont généralement assurés pour un montant déterminé. Vérifiez votre politique.

  • Dans certaines circonstances, les propriétaires qui ne peuvent pas rester dans leur logement en raison de dommages assurés peuvent avoir droit à des frais de subsistance supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre représentant en assurance pour savoir ce que couvre votre police.

Conseils pour démarrer le processus de réclamation

Lorsque cela est sûr, suivez ces étapes pour commencer le processus de réclamation d'assurance :

  • Évaluer et documenter les dégâts. Prendre des photos peut être utile.

  • Appelez votre représentant en assurance ou le service des réclamations de votre assureur pour signaler vos dommages.

  • Si possible, rassemblez des preuves d'achat, des photos, des reçus et des garanties. Conservez les articles endommagés à moins qu'ils ne présentent un danger pour la santé.

  • Garder des notes. Soyez aussi détaillé que possible lorsque vous documentez les dommages et fournissez des informations.

  • Conservez tous les reçus liés au nettoyage.

  • Si vous avez été déplacé, conservez les reçus de vos frais de subsistance supplémentaires. Demandez à votre représentant d'assurance si vous êtes couvert pour les frais de subsistance supplémentaires et pour quelle période de temps.

Prochaines étapes

Une fois que vous avez déclaré un sinistre, un expert en sinistre vous sera assigné par votre compagnie d'assurance. Compte tenu du nombre de personnes touchées par la violente tempête, cela peut prendre un certain temps, mais vous serez contacté. 

L'expert en sinistre enquêtera sur les circonstances du sinistre, examinera les documents que vous fournirez et vous expliquera le processus de réclamation. Prenez des notes et posez des questions lors de ces conversations.

Votre compagnie d'assurance peut vous demander de remplir un formulaire de preuve de perte pour répertorier les biens et/ou les articles qui ont été endommagés ou détruits, ainsi que la valeur ou le coût correspondant des dommages ou de la perte. Demandez à votre représentant en assurance ou à votre expert en sinistres de clarifier tout ce dont vous n'êtes pas sûr.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la grande majorité du marché de l'assurance IARD au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements de tout le pays pour rendre l'assurance habitation, automobile et entreprise abordable accessible à tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance, valorisent et soutiennent l'industrie privée de l'assurance IARD. Il défend les questions clés et aide à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, voitures, entreprises et propriétés.

Pour les communiqués de presse et plus d'informations, visitez le Centre des médias du BAC à www.ibc.ca. Suivez-nous sur Twitter @IBC_Atlantique et comme nous sur Facebook. Si vous avez une question sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, communiquez avec le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC.

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