
Le Bureau d’assurance du Canada met une ligne d’aide téléphonique à disposition des résidents touchés par les feux de forêt
En raison des feux de forêt hors de contrôle en Saskatchewan, qui ont forcé l’évacuation d’environ 15 000 résidents et déclenché l’état d’urgence à l’échelle de la province, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a déployé son Pavillon mobile d’assistance communautaire virtuelle (V-CAMP) pour fournir de l’information sur l’assurance aux résidents touchés.
La sécheresse et la chaleur prolongées dans une grande partie de la province ont entraîné de grands incendies (toujours en cours) dans le nord de la Saskatchewan. Plus d’une vingtaine de communautés ont dû être évacuées. Des maisons, des entreprises et des chalets ont été endommagés ou détruits.
« Nous sommes de tout cœur avec les personnes et les familles dont la vie a été bouleversée par ces incendies et qui ont perdu leurs biens, a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, régions du Pacifique et de l’Ouest, Bureau d’assurance du Canada (BAC). « Nous félicitons tous les premiers répondants qui ont travaillé sans relâche pour protéger les communautés touchées. Soyez que si vos biens ont été endommagés, vous pouvez contacter votre assureur dès que vous êtes en mesure d’entamer la procédure de demande d’indemnisation. Les assureurs habitation et entreprise de la Saskatchewan s'engagent à protéger votre avenir en vous soutenant dès aujourd’hui. »
Le BAC est en contact étroit avec le gouvernement provincial et les responsables de la gestion des urgences, ainsi qu'avec les responsables municipaux des communautés touchées. Cette situation évolue rapidement.
Les assureurs jouent le rôle de « seconds répondants » pendant la période de rétablissement qui suit une catastrophe. Le V-CAMP du BAC regroupe des professionnels de l’assurance au Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC (1-844-227-5422) et à DemandezIBCWest@ibc.ca pour répondre aux questions générales des consommateurs sur leurs polices d’assurance habitation, entreprise ou auto, notamment des questions sur les frais de subsistance supplémentaires pour les personnes qui ont été évacuées. Ces personnes peuvent également consulter la page Web Incendies de forêt et assurance pour en savoir plus sur la couverture d’assurance et les différentes étapes du processus de réclamation.
Vous trouverez des informations sur le danger d’incendie actuel, les feux de forêt en activité et les restrictions en vigueur dans toute la province sur la page Web Government of Saskatchewan’s Emergencies and Response.
Une fois la fumée dissipée… Quels sont les dommages couverts?
Les polices d’assurance habitation couvrent les dommages causés par un incendie, même si celui-ci s’est déclaré dans une propriété voisine, pour autant que l’incendie n’ait pas été déclenché intentionnellement par le titulaire de la police.
Toutes les polices d’assurance habitation standard couvrent les frais de subsistance supplémentaires . Si vous avez reçu l’ordre d’une autorité civile ou provinciale de quitter votre domicile, conservez les reçus de vos frais de subsistance (par exemple, les frais d’hôtel). La plupart des assurances habitation et locataire couvrent les frais de subsistance supplémentaires raisonnables pendant une période déterminée. Renseignez-vous auprès de votre assureur sur le montant des frais de subsistance auxquels vous avez droit.
Conseils pour entreprendre le processus de réclamation
Appelez votre assureur dans les plus brefs délais. La plupart des assureurs ont un service de déclaration des sinistres qui fonctionne 24 h/24. Fournissez des informations le plus détaillées possible.
Dès qu’il n’y a plus de danger, dressez la liste de tous les objets endommagés ou détruits. Dans la mesure du possible, rassemblez les preuves d’achat, des photos, des reçus et des garanties. Prenez des photos des dégâts et conservez les objets endommagés, sauf s’ils présentent un risque pour la santé.
Conservez tous les reçus correspondant aux frais de nettoyage et aux frais de subsistance si vous avez été déplacé. Demandez à votre assureur le montant et la durée de la couverture de frais à laquelle vous avez droit.
Résidences saisonnières ou secondaires
Dès qu’il n’y a plus de danger, inspectez les résidences saisonnières ou secondaires (par exemple, les chalets) et signalez tout dommage à votre assureur dès que possible. La couverture ou les limites d’une police d’assurance pour ces biens peuvent être différentes de celles d’une police d’assurance habitation principale. Relisez votre police d’assurance ou vérifiez auprès de votre assureur la couverture dont vous bénéficiez.