
Puisque quatre feux de forêt sont actifs à Terre-Neuve-et-Labrador, dont deux sont actuellement considérés comme incontrôlables, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a déployé son pavillon mobile d’assistance communautaire virtuelle pour fournir des informations sur les assurances aux résidents touchés
Le BAC est en contact étroit avec le gouvernement provincial et les responsables de la gestion des urgences, ainsi qu'avec les responsables municipaux des communautés touchées. Cette situation évolue rapidement.
« Malheureusement, les autorités locales ont confirmé qu’un feu de forêt qui a forcé l’évacuation des résidents de Conception Bay North a maintenant détruit de nombreuses propriétés. Nos pensées vont aux personnes et aux familles dont la vie a été bouleversée et dont les biens ont été endommagés », a déclaré Amanda Dean, vice-président, Ontario et Atlantique, BAC. « Nous remercions les premiers intervenants et le personnel des services d’urgence qui ont travaillé avec tant de diligence pour protéger les vies et les biens. Pour le moment, la priorité est la sécurité des personnes touchées et de leurs proches. Alors que les efforts de reconstruction se poursuivent, les personnes dont la propriété a été endommagée peuvent contacter leur assureur lorsqu’elles sont prêtes à entamer le processus de réclamation. Nous encourageons ceux et celles qui ont des questions d’ordre général à propos de l’assurance à appeler le Centre d’information des consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC. »
Les assureurs sont les « intervenants de deuxième ligne » pendant la période de reprise qui suit une catastrophe. L’Unité virtuelle du BAC est composée de professionnels de l’assurance qui travaillent au Centre d’information des consommateurs du BAC, au 1-844-227-5422 et à AtlantiqueCIC@ibc.ca pour répondre aux questions d’ordre général des consommateurs sur leurs polices d’assurance habitation, entreprise ou auto. Les résidents peuvent également consulter la Page Web sur les incendies de forêt et les assurances pour en savoir plus sur la couverture d’assurance et les différentes étapes du processus de réclamation.
Quand la fumée s’est dissipée... Qu’est-ce qui est couvert?
Pratiquement toutes les polices d’assurance habitation couvrent les dommages causés par un incendie, même si l’incendie a pris naissance sur une propriété voisine, à condition qu’il n’ait pas été allumé intentionnellement par le titulaire de la police ou un membre de son ménage.
Les dommages causés aux véhicules par un incendie sont généralement couverts si l’assurance automobile souscrite est une assurance sans collision ni versement ou une assurance tous risques. Puisque cette couverture n’est pas obligatoire, demandez à votre représentant d’assurance si vous disposez d’une couverture d’assurance appropriée.
Dans certaines circonstances, les propriétaires qui sont évacués ou ne peuvent pas rentrer chez eux en raison de dommages assurables ont droit à une indemnité pour leurs frais de subsistance supplémentaires (FSS). Si vous avez été touché par un ordre d’évacuation, conservez les reçus de vos frais de subsistance. La plupart des polices d’assurance habitation du propriétaire occupant ou du locataire couvrent les frais de subsistance supplémentaires raisonnables pendant une période déterminée. Renseignez-vous auprès de votre représentant d’assurance pour connaître le montant que vous pouvez réclamer pour vos frais de subsistance.
Conseils pour entreprendre le processus de réclamation
Appelez votre représentant d’assurance dès que possible. La plupart des assureurs ont un service de règlement ouvert 24 h sur 24. Fournissez des renseignements aussi détaillés que possible.
Lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, dressez la liste de tous les objets endommagés ou détruits. Si possible, rassemblez les preuves d’achat, photos, reçus et garanties. Prenez des photos des dommages subis et conservez les articles endommagés, à moins qu’ils ne posent un risque pour la santé.
Conservez tous les reçus pour le nettoyage et les frais de subsistance si vous avez dû évacuer votre maison. Demandez à votre représentant d’assurance quelles dépenses sont couvertes et pendant combien de temps.
Résidence saisonnière ou secondaire
Lorsque cela est sécuritaire, vérifiez votre résidence saisonnière ou secondaire (p. ex., chalet) et signalez tout dommage à votre représentant d’assurance dès que possible. Les polices d’assurance pour ces propriétés peuvent avoir une couverture ou des limites différentes de celles d’une police d’assurance habitation pour la résidence principale. Vérifiez votre police ou consultez votre professionnel d’assurance pour confirmer votre couverture.