
Pour faire face à l’aggravation des risques dans les collectivités à l’échelle du Canada, de nouveaux investissements sont nécessaires
Aujourd’hui, les gouvernements du Canada, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Yukon, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Manitoba, de concert avec le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), ont annoncé un investissement combiné de 104 millions de dollars dans le cadre du programme « Des collectivités résilientes grâce à Intelli-feu du gouvernement du Canada ».
Suite à l'annonce, Craig Stewart, vice-président, Changement climatique et questions fédérales, Bureau d'assurance du Canada (BAC), a publié la déclaration suivante :
Le BAC félicite les gouvernements du Canada, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Yukon, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Manitoba, ainsi que le CIFFC, pour l’annonce de financement d’aujourd’hui et pour leur collaboration accrue. Cet investissement visant à bâtir des collectivités résilientes et prévoyantes grâce à Intelli-feu est une excellente nouvelle pour la population canadienne.
Alors que la fréquence et la gravité des phénomènes météorologiques violents au Canada continuent d’augmenter, de nouveaux investissements, comme l’investissement combiné de 104 millions de dollars annoncé aujourd’hui, sont essentiels pour protéger les Canadiens et leurs collectivités. Le Canada doit continuer d’investir dans la préparation en cas de feux de forêt afin de faire face à la hausse du nombre de feux incontrôlés et de leur intensité ainsi qu’à l’augmentation des pertes matérielles et du nombre de familles déplacées.
Le coût de ces feux de forêt pour la population canadienne ne peut être ignoré. Derrière les statistiques sur les sinistres assurées, il y a des familles qui tentent de faire face à une immense douleur et à une dévastation profonde. Entre 2003 et 2014, on estime que les sinistres assurés liés aux feux de forêt au Canada ont représenté en moyenne 84 millions de dollars par année. Depuis 2014, ce chiffre a atteint un total impressionnant de 706 millions de dollars.
À l’échelle nationale, tous les paliers de gouvernement doivent accorder la priorité aux mesures de protection de la population canadienne et de leurs collectivités :
Mettre à jour les codes du bâtiment et veiller à ce que toutes les nouvelles constructions soient conçues dans une optique de résilience (p. ex. imposer l’utilisation de matériaux de toiture et de revêtement résilients).
éviter de construire des maisons dans des zones à risque élevé de feux de forêt;
Inciter les propriétaires et les entreprises à rendre leurs habitations et leurs entreprises plus résilientes (p. ex. en introduisant des remises et des programmes de rénovation).
Donner la priorité aux solutions naturelles pour la prévention des incendies, notamment les brûlages contrôlés, la sylviculture intelligente et les pratiques agricoles comme les coupe-feu verts et le pâturage ciblé.
Devant l’augmentation importante du risque d’incendies incontrôlés, la population canadienne a besoin que les gouvernements et le secteur privé collaborent à la recherche de solutions pour protéger les gens contre les catastrophes causées par des phénomènes météorologiques violents.