Les régions du Canada atlantique connaissent des hausses alarmantes des coûts des réclamations pour vol de voiture, selon des données récemment publiées par le Bureau d'assurance du Canada (BAC). Notamment, les coûts des réclamations pour vol à Moncton ont bondi de 270 % entre 2018 et 2023, et Fredericton a connu une augmentation de 231 % au cours de la même période. Ces points chauds, avec des dizaines d'autres à travers le pays, ont contribué à la un record de 1.5 milliard de dollars de réclamations pour vol de voiture l'année dernière.
« Bien que le vol de voitures puisse sembler être un problème qui ne touche que le centre du Canada, les réclamations pour vol de voitures et les coûts des réclamations augmentent en flèche dans le Canada atlantique », a déclaré Amanda Dean, vice-président, Ontario et Atlantique, BAC. « C'est un problème partout au pays et nous ne pouvons pas nous permettre d'ignorer ici dans le Canada atlantique. Cette crise a un impact important sur les primes d'assurance automobile dans les régions les plus durement touchées : l'Ontario, le Québec et l'Alberta. Sans une action rapide pour lutter contre le vol dans le Canada atlantique, les coûts des réclamations augmenteront, ce qui aura une incidence sur le coût de l'assurance.
Les sept villes les plus coûteuses pour les réclamations pour vol de voiture au Canada atlantique, 2023
Le mois dernier, le gouvernement fédéral a publié son Plan d'action national de lutte contre le vol de voitures. Le plan est complet et comprend bon nombre des recommandations soumises au gouvernement par les secteurs de l'assurance habitation, automobile et entreprise. Cependant, la mise en œuvre du plan doit être rapide – et doit inclure des solutions pour lutter contre le vol de voitures au Canada atlantique. Alors que le Canada atlantique donne des signes de devenir la deuxième région du pays la plus durement touchée par le vol de voitures, le moment est maintenant venu de mettre en œuvre les recommandations du plan d'action.
« La crise du vol de voitures ne fera qu'empirer au Canada atlantique à moins que les gouvernements provinciaux et municipaux ne préconisent des solutions qui incluent, par exemple, des investissements dans les ports de l'Atlantique pour garantir qu'ils ne deviennent pas la prochaine cible », a ajouté Dean. « Nous exhortons tous les ordres de gouvernement – y compris les provinces et les municipalités – à travailler sans délai avec le gouvernement fédéral pour mettre en œuvre les recommandations en Plan d'action national de Sécurité publique Canada pour lutter contre le vol d'automobiles. Cela doit inclure une mise à jour des normes de sécurité des véhicules du Canada, très désuètes, et des mesures qui rendent plus difficile le transport et l'exportation des voitures volées.
De plus, les gouvernements provinciaux du Canada atlantique devraient fournir davantage de ressources pour une application coordonnée et interinstitutionnelle de la loi axée sur la criminalité automobile ; donner la priorité à la création d'équipes provinciales contre le vol de véhicules dotées d'un soutien dédié aux poursuites; et, par l'intermédiaire de ces équipes, renforcer la capacité provinciale de police et de dissuasion de l'implication du crime organisé dans les vols d'automobiles, comme cela a été fait dans d'autres provinces.
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