Selon des données récemment publiées par le Bureau d'assurance du Canada (BAC), les coûts des réclamations pour vol de voiture en Alberta ont augmenté de 55 % entre 2021 et 2023. Notamment, les coûts des réclamations pour vol ont augmenté de 65 % à Edmonton et de 59 % à Calgary au cours de cette période. Les autres points chauds où les coûts des réclamations pour vol augmentent de façon alarmante comprennent Medicine Hat, Lethbridge et Fort McMurray.
« La crise du vol de voitures continue de persister partout en Alberta et elle ajoute une pression sur le coût de l'assurance automobile pour tous les conducteurs », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Ouest et Pacifique, BAC. « Le vol de voitures perturbe des vies et suscite la peur dans les communautés de toute la province. Des mesures urgentes doivent être prises pour lutter contre cette tendance croissante.
Le système d'assurance automobile de l'Alberta est confronté à certains des problèmes les pressions sur les coûts les plus élevées au Canada, selon des données récentes de l'Agence statistique d'assurance générale (GISA), un organisme statistique créé et supervisé par les régulateurs provinciaux de l'assurance. Les frais juridiques représentent désormais une plus grande partie des primes d’assurance automobile que paient les conducteurs en Alberta que partout ailleurs au Canada. Les données du GISA montrent également que l'Alberta se classe au deuxième rang au Canada pour le montant dépensé par réclamation pour réparer les véhicules ainsi que pour la fréquence à laquelle les véhicules sont volés.
« Les coûts des sinistres dépassent désormais le montant que les assureurs perçoivent sous forme de primes en raison de la Plafonnement des taux d’assurance automobile en Alberta. En conséquence, les assureurs sont obligés de réduire leurs offres pour rester viables, ce qui rend plus difficile pour de nombreux conducteurs d'obtenir la couverture dont ils ont besoin », a ajouté Sutherland. "Une réforme est nécessaire de toute urgence, et alors que le gouvernement envisage diverses solutions pour réduire les primes des conducteurs, il est essentiel qu'il s'attaque à ces pressions sur les coûts."
Les cinq principales villes de l'Alberta selon l'augmentation des coûts des réclamations pour vol de voiture, 2021 à 2023
Le mois dernier, le gouvernement fédéral a publié son Plan d'action national de lutte contre le vol de voitures. Le plan est complet et comprend bon nombre des recommandations soumises au gouvernement par les secteurs de l'assurance habitation, automobile et entreprise. Cependant, il est temps de mettre les choses au point en ce qui concerne ce plan.
Les assureurs de l'Alberta exhortent tous les ordres de gouvernement à travailler ensemble pour mettre en œuvre les recommandations du plan. En Alberta, ces mesures consistent notamment à fournir davantage de ressources pour une application coordonnée et interinstitutionnelle de la loi axée sur la criminalité automobile ; la création d'une équipe provinciale contre le vol d'automobiles dotée d'un soutien dédié aux poursuites; et, par l'intermédiaire de cette équipe, renforcer la capacité provinciale de contrôler et de dissuader l'implication du crime organisé dans le vol d'automobiles, comme cela se fait dans d'autres provinces.
Pour plus d'informations sur la crise nationale du vol de voitures, consultez le communiqué de presse du BAC «De nouvelles données montrent la gravité de l'aggravation de la crise du vol de voitures au Canada – Les réclamations d'assurance contre le vol dépassent 1.5 milliard de dollars en 2023. »
Ressources additionnelles