
Les incendies de forêt soulignent l’urgence d’agir
Aujourd'hui, le commissaire à l'environnement et au développement durable et le vérificateur général du Canada ont déposé conjointement leur audit sur la stratégie nationale d'adaptation du Canada. Suite à la publication de l'audit, Craig Stewart, vice-président, Changement climatique et questions fédérales, Bureau d'assurance du Canada (BAC), a publié la déclaration suivante :
Le BAC et ses membres accueillent favorablement les conclusions de l'audit du vérificateur général du Canada sur la Stratégie nationale d'adaptation du Canada. Les conclusions du vérificateur général indiquent clairement que, malgré des années d'efforts pour réduire les émissions, le gouvernement fédéral n'a pas respecté ses engagements visant à protéger les Canadiens contre les feux de forêt, les inondations, les tempêtes de vent et les tempêtes de grêle qui touchent des centaines de milliers de Canadiens aujourd'hui. Comme nous l'avons constaté ces dernières semaines, les feux de forêt ont une fois de plus forcé des milliers de Canadiens à fuir leur domicile, ce qui constitue un signal fort qu'il est urgent d'agir pour protéger les collectivités contre l'aggravation des phénomènes météorologiques.
« L’été dernier, en l’espace de seulement 24 jours, le Canada a connu une série de catastrophes dévastatrices, qui ont entraîné près d’un un quart de million de réclamations d'assurance – 50 % de plus que ce que notre industrie subit habituellement au cours d’une année entière. Alors que les risques liés aux conditions météorologiques continuent de s’intensifier d’année en année, le gouvernement fédéral doit accroître ses investissements en capital pour assurer la sécurité du Canada et de ses collectivités.
Au cours des dix dernières années, le gouvernement fédéral canadien a investi 10 milliards de dollars pour soutenir des mesures de réduction des émissions, ce qui réduira les risques auxquels le Canada est exposé d'ici 41.8 à 20 ans. Seulement 30 milliards de dollars – soit seulement un dixième du total investi dans l'atténuation des changements climatiques – ont été investis dans des mesures visant à réduire les risques auxquels les Canadiens sont déjà confrontés aujourd'hui. Il est temps d'inverser cette tendance.
Les phénomènes météorologiques violents s'aggravent. Les assureurs de dommages du Canada préconisent depuis longtemps des investissements dans les infrastructures naturelles et bâties qui protègent les Canadiens contre les inondations; des conditions aux investissements fédéraux pour empêcher tout nouveau développement dans les zones à risque élevé d'inondations et d'incendies de forêt; et des programmes de rénovation pour aider les propriétaires actuels à mieux protéger leurs propriétés contre les intempéries. L'industrie est prête à faire sa part et à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour créer un pays plus résilient, mieux à même de s'adapter aux phénomènes météorologiques extrêmes, y compris les incendies de forêt.