
À la suite d'une intense tempête de verglas qui a touché certaines régions de l'Ontario pendant la fin de semaine, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) souhaite s'assurer que les résidents touchés disposent des renseignements d'assurance nécessaires pour entamer leur processus de réclamation. Une accumulation massive de pluie verglaçante et de glace, qui a débuté le vendredi 28 mars, a provoqué la chute d'arbres et de lignes électriques, et des centaines de milliers d'Ontariens ont été privés d'électricité.
« Certaines des régions les plus durement touchées n'ont toujours pas de courant rétabli, et il faudra peut-être plusieurs jours avant que l'ensemble du réseau électrique soit réparé. Alors que les gens continuent de se débattre avec les dégâts causés par cette tempête, je tiens à ce qu'ils sachent que les assureurs de l'Ontario sont là pour les aider et qu'ils seront là pour les accompagner à chaque étape », a déclaré Amanda Dean, vice-président, Ontario et Atlantique, BAC. « Soyez assuré que toute personne dont les biens ou le véhicule ont été endommagés peut communiquer avec son représentant d'assurance lorsqu'elle est prête à entamer le processus de réclamation. Nous encourageons les personnes ayant des questions d'ordre général en matière d'assurance à communiquer avec le BAC. Centre d'information aux consommateurs au 1-844-2ask-IBC. »
Reposez-vous plus facilement. Sachez ce qui est couvert.
La fréquence et la gravité des tempêtes augmentent partout au Canada. Si vous avez été touché par cette pluie verglaçante, appelez immédiatement votre assureur pour entamer le processus de réclamation. La plupart des assureurs offrent un service de déclaration des sinistres 24 heures sur 7, XNUMX jours sur XNUMX.
Si votre électricité est coupée, agissez immédiatement et essayez de maintenir des températures chaudes dans votre maison en toute sécurité pour éviter que les tuyaux ne gèlent.
Les dommages aux habitations causés par une tempête de verglas, y compris les dommages causés par le vent et la pluie, sont généralement couverts, comme :
Dommages causés par des débris volants ou des arbres et/ou des branches tombés.
Dommages causés à votre maison et à son contenu par l’eau pénétrant par des ouvertures soudainement causées par le vent.
L'assurance peut également couvrir les éléments suivants, selon les détails de votre police :
Les dégâts d'eau dans un sous-sol dus à un refoulement d'égout ne sont couverts que si vous avez souscrit une couverture de refoulement d'égout spécifique et optionnelle.
Les dommages causés par les inondations de surface, qui se produisent lorsque des plans d'eau tels que les rivières débordent sur la terre ferme, ne sont couverts que si vous avez souscrit une couverture spécifique et optionnelle contre les inondations de surface. Cependant, si vous vivez dans une plaine inondable connue, cette couverture peut ne pas être disponible.
Des barrages de glace peuvent se produire lorsque de fortes accumulations de neige fondent pendant la journée, puis regèlent lorsque les températures chutent pendant la nuit. La couverture contre les barrages de glace est le plus souvent une couverture facultative. Parlez à votre représentant d’assurance si vous êtes préoccupé par une telle perte ou un tel dommage.
Sous réserve des exclusions applicables, le contenu de votre réfrigérateur et de votre congélateur peut être couvert en cas de dommages liés à la détérioration des aliments causés par une coupure de courant accidentelle. En cas de dommages, votre réfrigérateur, votre congélateur et leur contenu peuvent être assurés pour un montant déterminé. Consultez votre police d'assurance.
Dans certaines circonstances, les propriétaires qui ne peuvent pas rester dans leur logement en raison de dommages assurés peuvent avoir droit à des frais de subsistance supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre représentant en assurance pour savoir ce que couvre votre police.
Que dois-je faire si la tempête a endommagé ma propriété ?
Une fois que vous pouvez le faire en toute sécurité, vous devez :
Évaluer et documenter les dégâts. Prendre des photos peut être utile.
Appelez votre représentant en assurance ou le service des réclamations de votre assureur pour signaler vos dommages.
Si possible, rassemblez les preuves d’achat, les photos, les reçus et les garanties des articles endommagés.
Conservez les articles endommagés à moins qu'ils ne présentent un danger pour la santé.
Prenez des notes et soyez aussi détaillé que possible lorsque vous documentez les dommages et fournissez des informations.
Conservez tous les reçus liés au nettoyage.
Prochaines étapes
Une fois le sinistre déclaré, votre compagnie d'assurance vous assignera un expert en sinistres. Compte tenu du nombre de personnes touchées par cette tempête de verglas, cela pourrait prendre un certain temps, mais vous serez contacté.
L’expert en sinistre enquêtera sur les circonstances du sinistre, examinera les documents que vous fournissez et vous expliquera le processus. Prenez des notes et posez des questions lors de ces conversations.
Votre compagnie d'assurance peut vous demander de remplir un formulaire de preuve de perte pour répertorier les biens et/ou les objets qui ont été endommagés ou détruits, avec la valeur ou le coût correspondant du dommage ou de la perte. Demandez à votre représentant d’assurance ou à votre expert en sinistre de clarifier tout ce dont vous n’êtes pas sûr.