Aller au contenu principal

auto

Le BAC accueille favorablement l'investissement du gouvernement fédéral dans les enquêtes sur les vols d’automobiles et la récupération des véhicules volés

21 février 2024 | NATIONAL
Le BAC accueille favorablement l'investissement du gouvernement fédéral dans les enquêtes sur les vols d’automobiles et la récupération des véhicules volés

Suite au financement d'aujourd'hui annonce du gouvernement fédéral, Celyeste Power, président et chef de la direction du Bureau d'assurance du Canada (BAC), a publié la déclaration suivante :

« Le BAC salue l'investissement de 15 millions de dollars du gouvernement fédéral pour soutenir le travail important que font les forces de l'ordre pour lutter contre le vol d’automobiles. L'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur le travail déjà en cours, y compris l'investissement précédent visant à renforcer l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et un engagement à moderniser les Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada pour inclure des moyens de dissuasion plus forts contre le vol.

Cet investissement comprend du financement pour accroître la capacité des services de police à prendre en charge les véhicules détenus par l'ASFC. Nous croyons fermement qu'investir dans un meilleur partage d'informations et dans des tactiques d'enquête avec INTERPOL constitue une autre étape importante pour faciliter la récupération des véhicules volés qui ont été expédiés hors du Canada.   

L'annonce d'aujourd'hui prouve que le gouvernement a entendu ce que les principaux intervenants ont souligné lors du récent Sommet national sur la lutte contre le vol d'automobiles, notamment la nécessité d'agir concrètement dès maintenant. Cependant, il reste encore beaucoup à faire et les assureurs du Canada sont prêts à travailler avec les gouvernements et les principales parties prenantes pour aider à mettre en œuvre le prochain plan d'action du gouvernement et mettre fin au vol d’automobiles.

Contexte:

Les assureurs ont payé 1.2 milliard de dollars de réclamations pour véhicules volés l'année dernière, c'est la première fois dans l'histoire qu'il dépasse le milliard de dollars. Rien qu'en Ontario, les coûts des réclamations pour vol de voiture s'élevaient à environ 1 millions de dollars en 700, contre environ 2022 millions de dollars en 160, soit une augmentation stupéfiante de 2018 %.

Le secteur des assurances a joué un rôle de premier plan dans la lutte contre le vol d’automobiles en éduquant les consommateurs et en encourageant la prise de mesures préventives. Le BAC et l'Équité Association ont récemment lancé le Mettre fin au vol d’automobiles campagne visant à sensibiliser aux coûts du vol d’automobiles et à sensibiliser davantage le public à la crise du vol d’automobiles.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés d'habitation, d'automobile et d'entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent la grande majorité du marché hautement concurrentiel de l'assurance de dommages au Canada.

En tant que principal défenseur des assureurs IARD privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes pour soutenir un environnement concurrentiel permettant au secteur de l'assurance IARD de continuer à protéger les Canadiens contre les risques d'aujourd'hui et de demain.

Le BAC croit que les Canadiens apprécient et méritent un secteur privé de l’assurance IARD réactif et résilient qui offre des solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

Pour les communiqués de presse, les articles IN Focus ou pour réserver une entrevue avec un représentant du BAC, visitez ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X et Instagram, et aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, contactez le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC. Nous sommes là pour vous aider.