Aller au contenu principal

climat

Le BAC accueille favorablement les investissements du gouvernement de la Colombie-Britannique dans la préparation aux catastrophes

22 février 2024 | avant JC
Le BAC accueille favorablement les investissements du gouvernement de la Colombie-Britannique dans la préparation aux catastrophes News Article Image

Aujourd'hui, le gouvernement de la Colombie-Britannique a publié son 2024 Budget. Suite à l'annonce, Aaron Sutherland, vice-président, Ouest et Pacifique, Bureau d'assurance du Canada (BAC), a publié la déclaration suivante :

« Avec des incendies de forêt sans précédent en 2023 et des inondations record en 2021, la Colombie-Britannique a été témoin des effets dévastateurs du changement climatique et de la nouvelle réalité météorologique qu'il entraîne.

Le BAC et ses membres accueillent favorablement le nouveau financement de 405 millions de dollars du gouvernement pour aider la Colombie-Britannique à atténuer les pertes et à mieux répondre aux catastrophes et aux urgences climatiques. Cet investissement substantiel visant à améliorer les efforts d’atténuation, d’intervention et de rétablissement en matière d’incendies de forêt et d’inondations contribuera à renforcer la résilience face aux risques liés au climat auxquels nous serons confrontés à l’avenir.

La couverture d’assurance contre les incendies de forêt est largement disponible et incluse dans les polices d’assurance habitation standard, mais la protection financière contre les inondations reste indisponible pour de nombreux Britanno-Colombiens vivant dans les zones les plus à risque. C'est pourquoi le BAC a demandé au gouvernement fédéral d'aller de l'avant de toute urgence avec le Programme national d'assurance contre les inondations afin de garantir que tous les Canadiens ont accès à une assurance contre les inondations abordable afin d'atténuer le risque financier auquel ils sont confrontés en cas d'inondations.

Les Canadiens ont besoin d’une protection contre les inondations

Les inondations constituent la plus grande menace climatique au Canada et mettent en danger des millions de personnes chaque année. Le gouvernement fédéral engagé dans un programme national d'assurance contre les inondations dans le budget fédéral de l'année dernière. Cependant, les progrès du programme sont au point mort, laissant trop de Canadiens vulnérables aux conséquences financières dévastatrices des inondations.

En finançant le Programme national d'assurance contre les inondations, le gouvernement fédéral peut aider à protéger les personnes les plus exposées aux inondations. La solution est disponible et les assureurs sont prêts à mettre en place, à faire évoluer et à proposer un programme sans coût pour une assurance abordable contre les inondations.

Pour plus d'informations sur la proposition de programme national d'assurance contre les inondations du secteur de l'assurance de dommages, visitez FondsInondationInsurance.ca.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés d'habitation, d'automobile et d'entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent la grande majorité du marché hautement concurrentiel de l'assurance de dommages au Canada.

En tant que principal défenseur des assureurs IARD privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes pour soutenir un environnement concurrentiel permettant au secteur de l'assurance IARD de continuer à protéger les Canadiens contre les risques d'aujourd'hui et de demain.

Le BAC croit que les Canadiens apprécient et méritent un secteur privé de l’assurance IARD réactif et résilient qui offre des solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

Pour les communiqués de presse, les articles IN Focus ou pour réserver une entrevue avec un représentant du BAC, visitez ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X et Instagram, et aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, contactez le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC. Nous sommes là pour vous aider.