À la suite de l'annonce par le premier ministre Doug Ford et le solliciteur général Michael Kerzner d'un Un investissement de 18 millions de dollars pour lutter contre le vol de voitures, Amanda Dean, vice-président par intérim, Ontario, Bureau d'assurance du Canada (BAC), a publié la déclaration suivante :
« Le BAC félicite le gouvernement de l'Ontario pour son engagement continu à lutter contre le vol d'automobiles, comme en témoigne l'annonce d'aujourd'hui d'un investissement de 18 millions de dollars sur trois ans pour aider les services de police à combattre et à prévenir le vol d'automobiles, accordé grâce à la subvention de l'Ontario pour la prévention des vols d'automobiles.
L'année dernière, c'était la première fois dans l'histoire que les assureurs du Canada payaient 1 milliard de dollars de réclamations pour véhicules volés. Rien qu'en Ontario, les coûts des réclamations pour vol de voiture s'élevaient à environ 700 millions de dollars en 2022, contre environ 160 millions de dollars en 2018, soit une augmentation stupéfiante de 329 %.
Le BAC croit qu'une approche pansociétale est nécessaire pour contribuer à mettre fin au vol de voitures et nous sommes encouragés par l'engagement du gouvernement de l'Ontario à créer une équipe provinciale de lutte contre le vol de voitures avec un soutien dédié en matière de poursuites pour renforcer la capacité provinciale de police et de dissuasion de l'implication du crime organisé dans le vol de voitures. .
Nous faisons écho à l'appel du premier ministre Ford au gouvernement fédéral pour qu'il joue un rôle de leadership dans la lutte contre la hausse des vols de voitures et pour empêcher la sortie des véhicules volés des ports canadiens. Les assureurs du Canada continuent de demander au gouvernement fédéral la création d'un Groupe de travail national sur les véhicules volés, qui devrait immédiatement réunir des experts et des parties prenantes clés pour valider une série de solutions nécessaires pour réduire les vols de véhicules à court terme et garantir qu'elles sont mises en œuvre de manière coordonnée.
Le BAC est également heureux que le gouvernement de l'Ontario ait indiqué dans l'annonce d'aujourd'hui qu'il favorisera un partenariat avec nous et d'autres parties prenantes pour partager des informations et des ressources et pour aider à l'élaboration de stratégies de prévention efficaces et de campagnes d'éducation publique. IBC et Équité Association récemment a lancé une campagne visant à sensibiliser aux coûts du vol de voitures, et nous sommes impatients de continuer à sensibiliser davantage le public à la crise du vol de voitures.
Les Canadiens ne devraient pas avoir à vivre dans la peur du vol de voiture et méritent d'être rassurés et de savoir que leurs gouvernements font tout ce qu'ils peuvent pour lutter contre le vol. »