Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a annoncé son Plan d’action national sur la lutte contre le vol de véhicules. Après la publication du plan d’action, Celyeste Power, présidente et chef de la direction du Bureau d’assurance du Canada (BAC), a déclaré :
« Le BAC félicite le gouvernement fédéral pour son plan d’action national de lutte contre le vol de véhicules. Un grand nombre des solutions de politique publique proposées par l’industrie de l’assurance de dommages sont incluses dans ce plan exhaustif et informé. WNous remercions le gouvernement et les forces de l’ordre qui ont contribué à son contenu.
Nous devons maintenant nous concentrer sur une mise en œuvre rapide. Comme le révèlent les plus récents résultats de l’industrie compilés par le BAC, la crise du vol d’automobiles s’aggrave, les indemnisations pour le remplacement de véhicules volés au Canada ayant atteint le montant record de 1,5 milliard de dollars en 2023, ce qui représente une augmentation de 254 % par rapport à 2018. Le vol de voitures perturbe la vie des Canadiens et les inquiète. et un traumatisme. Ils ont aussi une incidence sur leurs primes d’assurance, car les vols d’automobiles continuent d’augmenter et les coûts qui y sont associés augmentent également. Le vol d’automobiles fait aussi des victimes.
Le succès ultime du plan résidera dans sa capacité à réduire les vols d’automobiles au Canada. Pour ce faire, toutes les parties prenantes ont un rôle à jouer, notamment les assureurs, les forces de l’ordre, les autorités portuaires et les constructeurs automobiles qui sont particulièrement bien placés pour rendre les véhicules plus difficiles à voler en premier lieu.
Le BAC et ses membres restent déterminés à travailler avec les gouvernements et les parties prenantes pour lutter contre le vol de véhicules au Canada.