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Le coût d’une tempête de grêle record aggrave la crise du système d’assurance automobile

Le 19 septembre 2024 | UN B
Le coût d’une tempête de grêle record aggrave la crise  du système d’assurance automobile

Des sinistres inattendus de 900 millions $ et un plafond tarifaire pourraient inciter les assureurs à quitter l’Alberta

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) lance un avertissement que le volume massif de réclamations d’assurance automobile attribuables à la récente récente tempête de grêle à Calgary pourrait créer un environnement économique incitant encore plus d’assureurs à quitter la province en raison du plafond tarifaire.

La tempête de grêle du 5 août est maintenant le deuxième sinistre assuré le plus important de l’histoire du Canada. Elle a causé des pertes assurées de près de 2,8 milliards $ et 130,000 réclamations. Plus de la moitié des réclamations, soit environ 70 000, étaient pour des véhicules endommagés. À eux seuls, les règlements d’assurance automobile devraient atteindre 900 millions de dollars.

 « La tempête de grêle de Calgary ajoutera des pressions inattendues de 900 millions de dollars sur le coût des sinistres à un moment où le système d'assurance automobile de l'Alberta est en crise en raison du plafonnement des taux dans la province », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, région du Pacifique et de l’Ouest, BAC. « En raison du plafonnement des taux, les assureurs automobiles ne sont pas en mesure de compenser le coût croissant des sinistres des deux dernières années. Cette situation a créé un environnement économique désastreux ayant forcé plusieurs compagnies à quitter le marché de l’assurance automobile en Alberta, ce qui limite la concurrence et le choix des consommateurs. Si le plafond tarifaire n’est pas éliminé, le nombre élevé de nouvelles réclamations attribuables à la tempête de grêle aggravera les conditions déjà précaires du marché de l’Alberta, ce qui pourrait inciter d’autres compagnies d’assurance à se retirer du marché. »

Avant la tempête de grêle, les assureurs automobiles avaient déjà payé plus d’indemnités et couvert plus de dépenses en 2024 qu’ils n’avaient reçu de primes. Cela a donné lieu à un avertissement sévère de la part de Morningstar DBRS, une agence de notation de crédit depremier plan. Citons :

« Une poignée d’assureurs sont partis au cours des cinq dernières années. Nous croyons que d’autres les imiteront. Même ceux qui n’ont pas l’intention de se retirer du marché pourraient mettre en œuvre des mesures d’économie qui réduisent l’accessibilité et la disponibilité de l’assurance automobile, compte tenu de la rentabilité relative plus faible du produit automobile albertain et de son avenir incertain. »

Le coût important et inattendu de la tempête de grêle de Calgary exacerbe le risque de retrait des assureurs, en raison du plafond tarifaire, et montre clairement pourquoi il est urgent que le gouvernement supprime ce plafonnement des taux afin de rétablir la concurrence et le choix pour les consommateurs. Si plus d’assureurs quittent le marché albertain, les consommateurs touchés devront obtenir une couverture auprès d’un autre assureur et les nouvelles garanties seront généralement plus chères. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les primes d'assurance ont augmenté de 12 % ces deux dernières années, malgré les interventions gouvernementales en matière de taux.

Le système d'assurance automobile de l'Alberta fait face à d’importantes pressions sur les coûts, dont la croissance dépasse largement le plafond tarifaire de 3,7 % fixé par le gouvernement. Au cours des deux dernières années :

  • Les frais juridiques ont augmenté de 19 %, selon les prévisions.

  • Le coût des prestations de soin de santé et de rétablissement aux accidentés de la route a augmenté d’environ 27 %.

  • Le coût des véhicules de remplacement, neufs ou d’occasion, a augmenté de 27 % et de 9 %, respectivement.

  • Le coût des véhicules volés a augmenté de 55 %.

  • L’impôt-santé que le gouvernement de l’Alberta Les primes des assureurs automobiles ont augmenté de 60 %.

« Nous l’avons constaté à maintes reprises : les plafonds tarifaires ne fonctionnent tout simplement pas et finissent par nuire aux conducteurs », a déclaré M. Sutherland. « Les primes ont continué d’augmenter et moins de garanties d’assurance sont offertes. Aucune entreprise ne peut fonctionner lorsque le produit qu’elle vend coûte plus cher que le prix qu’elle est autorisée à facturer. Il est temps de supprimer le plafond tarifaire de l’Alberta. »

Les assureurs de l'Alberta ont proposé des réformes qui aideront les conducteurs dans l’immédiat et à long terme. Les réformes proposées atténueront les pressions sur les coûts tout en améliorant les soins de santé et les prestations offertes aux personnes blessées lors d’une collision. Pour en savoir plus, visitez le site www.betterwaytosave.ca.

Les assureurs continuent à aider leurs clients à effectuer les réparations nécessaires et à leur fournir un soutien financier. Le BAC encourage les consommateurs qui ont des questions au sujet de leur demande de règlement à appeler le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422.

Faits saillants au sujet du système d’assurance automobile en Alberta et du plafonnement des taux :

  • En 2024, après une « pause tarifaire » d’un an, le gouvernement de l’Alberta a mis en place un plafond de 3,7 % sur les augmentations de taux d’assurance automobile pour les personnes qu’il définit comme étant de « bons conducteurs ». Il s’agit d’une mesure à court terme annoncée pendant que le gouvernement étudie les possibilités de réforme pour améliorer l’abordabilité.

  • Le plafonnement des taux limite la capacité des assureurs de l’Alberta à récompenser les meilleurs conducteurs en leur offrant de meilleurs taux. Les assureurs ont maintenant besoin de toutes les primes qu’ils perçoivent pour subventionner les conducteurs à haut risque, alors que ceux-ci devraient recevoir une augmentation plus élevée que celle autorisée par le plafond.

  • En raison du plafond, les pressions sous-jacentes sur les coûts, qui ont une incidence sur les primes d’assurance automobile, ne sont pas prises en compte. Par conséquent, les primes ont augmenté en moyenne de 12 % au cours des deux dernières années.

  • Depuis 2020, l’Alberta a connu plusieurs grosses tempêtes de grêle ayant occasionné des dommages assurés de plus de 5,4 milliards $, dont 1,54 milliard $ en dommages aux véhicules.

  • Les plafonds tarifaires ont déjà été mis à l’essai en Alberta et ailleurs, avec le même résultat : moins de choix et des garanties plus chères pour les conducteurs. La seule façon d’améliorer l’abordabilité pour les conducteurs est de s’attaquer aux pressions sur les coûts qui ont une incidence sur les primes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : betterwaytosave.ca.

Questions au sujet d’une demande d’indemnité?

Le BAC encourage les consommateurs qui ont des questions au sujet de leur réclamation d’assurance à appeler le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés d'habitation, d'automobile et d'entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent la grande majorité du marché hautement concurrentiel de l'assurance de dommages au Canada.

En tant que principal défenseur des assureurs IARD privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes pour soutenir un environnement concurrentiel permettant au secteur de l'assurance IARD de continuer à protéger les Canadiens contre les risques d'aujourd'hui et de demain.

Le BAC croit que les Canadiens apprécient et méritent un secteur privé de l’assurance IARD réactif et résilient qui offre des solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

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