Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a publié aujourd’hui son Rapport InsurEconomy 2024 où l’on souligne l’importante contribution de l’industrie de l’assurance de dommages à la création et au maintien d’emplois, ainsi qu’à la croissance économique du pays.
« L’industrie de l’assurance de dommages au Canada est essentielle à la solidité, la réussite et la résilience de notre économie », a déclaré madame Celyeste Power, président et chef de la direction, BAC. « Nos assureurs membres sont là pour leurs clients après une catastrophe; ils les épaulent et aident leurs familles à se relever. Les grandes catastrophes font bien sûr les manchettes. Néanmoins, ce sont les indemnités versées au quotidien pour les sinistres d’assurance, sans égard à leur taille, qui démontrent de quelle manière les assureurs aident les citoyens à se remettre sur pied. Cependant, peu de gens connaissent l’impact important de notre industrie sur la création d’emplois et la contribution à la croissance économique partout au pays. »
En plus du rapport national InsurEconomy 2024, le BAC a publié des rapports provinciaux pour l'Alberta, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. On y souligne l’impact de l’industrie de l’assurance de dommages sur l’économie de ces provinces.
Comment l’industrie de l’assurance de dommages soutient-elle l’économie canadienne?
L'industrie contribue à hauteur de 38 milliards de dollars au PIB nominal du pays.
Elle a créé environ 297 000 emplois.
L’industrie favorise l’égalité des sexes, et employait un pourcentage plus élevé de femmes (60 %) en 2021, par rapport à la moyenne nationale (48 %).
Les assureurs de dommages versent plus de 12 milliards de dollars annuellement en taxes et impôts.
Les assureurs investissent largement dans les obligations d'État qui soutiennent l'économie canadienne. En 2022, l’industrie de l’assurance de dommages détenait près de 39 milliards de dollars en obligations du fédéral, des provinces, des municipalités, d’administration publique et d’établissements d’enseignement.
Comment l’industrie de l’assurance de dommages soutient-elle les économies provinciales?
En Ontario, l’industrie de l’assurance de dommages soutient l’économie en contribuant directement à hauteur de 12 milliards de dollars au PIB nominal de la province, crée 72 000 emplois et verse près de 4 milliards de dollars en recettes fiscales.
En Alberta, l’industrie de l’assurance de dommages soutient l’économie en contribuant directement à hauteur de 2 milliards de dollars au PIB nominal de la province, crée 17 000 emplois et verse près de 680 millions de dollars en recettes fiscales.
Au Nouveau-Brunswick, l’industrie de l’assurance de dommages soutient l’économie en contribuant directement à hauteur de 260 millions de dollars au PIB nominal de la province, crée plus de 3 100 emplois et verse 156 millions de dollars en recettes fiscales.
En Nouvelle-Écosse, l’industrie de l’assurance de dommages soutient l’économie en contribuant directement à hauteur de 330 millions de dollars au PIB nominal de la province, crée plus 2 200 emplois et verse près de 209 millions de dollars en recettes fiscales.
Le rapport AssurÉconomie 2024 compile les données les plus récentes de Statistique Canada, de MSA Research et du BAC sur les répercussions directes, indirects et induites de l’assurance de dommages sur le produit intérieur brut (PIB) et l'emploi.
De plus, le rapport AssurÉconomie 2024 souligne certaines des politiques publiques pour lesquelles les assureurs du Canada militent, y compris en ce qui a trait à la crise du vol d’automobiles et à la mise en place d’un programme national d’assurance contre les inondations à faible coût pour les propriétés à risque élevé d’inondation.
« L’industrie de l’assurance de dommages au Canada est fière de son rôle qui est d’aider les gens à gérer les risques et à favoriser la prospérité dans tout le pays », a ajouté Mme Power. « Pour assumer ce rôle, il est essentiel de travailler en partenariat avec les gouvernements et autres parties intéressées afin de faire face aux risques qui évoluent sans cesse et de trouver des solutions qui aident les Canadiens à devenir plus résilients. Notre travail continu avec le gouvernement fédéral fédéral en ce qui a trait au programme national d’assurance contre les inondations, et notre lobbyisme à l’égard des solutions de politique publique pour lutter contre le vol d’automobiles ne sont que quelques-unes des moyens qui nous permettent de montrer aux Canadiens que nous sommes là pour les protéger des risques qui nous guettent aujourd’hui et à l’avenir.