
Le Mois de la sensibilisation à la cybercriminalité est peut-être terminé, mais le besoin de vigilance pour se prémunir contre les cyberattaques est plus important que jamais. Les recherches d'IBC montrent que de nombreuses entreprises doivent redoubler d'efforts pour prévenir les cyberattaques, en particulier lorsqu'il s'agit de sensibiliser les employés aux risques.
Selon le sondage d'août 2022 du BAC auprès de 1,500 XNUMX employés de petites et moyennes entreprises :
-
Seul un tiers des employés interrogés (34 %) déclarent que leur entreprise offre une formation obligatoire de sensibilisation à la cybersécurité.
-
Seulement la moitié des employés interrogés (50 %) déclarent que leur organisation a introduit l'authentification multifacteur, une défense de cybersécurité critique qui oblige un utilisateur à fournir deux facteurs de vérification ou plus pour accéder à un réseau ou à une application d'entreprise.
-
Seul un quart des employés interrogés (24 %) déclarent que leur employeur effectue des simulations d'e-mails de phishing pour aider à promouvoir la cybervigilance.
-
21 % des employés interrogés pensent que la plupart des cyber-violations sont mineures et faciles à résoudre, alors qu'en réalité ces violations peuvent avoir un impact financier dévastateur.
Pour accroître l'éducation et la sensibilisation, le BAC a lancé en octobre cybersavvycanada.ca, un portail d'information en ligne qui propose des liens vers des ressources et des informations sur les mesures que les entreprises peuvent prendre pour aider à réduire leur cyber-risque.
Le BAC a également lancé le Cyber Savvy Challenge, qui permet aux Canadiens de tester leurs connaissances en cybersécurité au moyen d'un quiz. Au 31 octobre, le site Web avait enregistré plus de 628,218 14 visites. Parmi les visiteurs qui ont jusqu'à présent répondu au quiz, seuls XNUMX % ont réussi à obtenir la note de passage, ce qui souligne encore davantage la nécessité de redoubler d'efforts en matière de sensibilisation à la cybersécurité.
« Alors que les cyberattaques deviennent de plus en plus courantes, il est important que les entreprises de toutes tailles prennent des mesures pour réduire leurs risques », a déclaré Celyeste Power, vice-président exécutif, Initiatives stratégiques et défense des intérêts, BAC. « Éduquer les employés à maîtriser la cybersécurité est un élément essentiel d'une bonne cyber-hygiène. »
Ressources supplémentaires pour les petites et moyennes entreprises
De plus, le BAC parraine les efforts de cyberéducation de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), grâce au soutien financier de Ligne d'aide aux conseillers aux entreprises de la FCEI. Les conseillers de la FCEI répondront aux questions de base sur la cybersécurité ou dirigeront l'appelant vers des ressources tierces fiables sur des sujets allant des meilleures pratiques en matière d'atténuation des cyberrisques aux informations sur les dernières cybermenaces auxquelles sont confrontées les petites entreprises. Le financement du BAC élargit également l'accès à la ligne d'assistance de la FCEI à tous les propriétaires de petites entreprises au Canada qui ont des questions sur la cybersécurité.
Les entreprises ayant des questions sur l'assurance, y compris la cyber-assurance, peuvent parler à des experts en contactant la ligne d'assistance en assurance des entreprises du BAC (1-844-2ask-IBC). Grâce à cette ligne d'assistance, les entreprises et les organisations peuvent également accéder à des services gratuits de gestion des risques qui les aident à trouver un chemin vers une assurance disponible et abordable.