Aller au contenu principal

climat

Les incendies de forêt de Behchokǫ̀-Yellowknife et de Hay River causent plus de 60 millions de dollars en dommages assurés

Le 20 novembre 2023 | NT
Les incendies de forêt de Behchokǫ̀-Yellowknife et de Hay River causent plus de 60 millions de dollars en dommages assurés

Cet été Les incendies de forêt près de Yellowknife et de Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, ont entraîné des pertes assurées de plus de 60 millions de dollars, selon les premières estimations de Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ).

L'incendie de forêt dans Behchokǫ̀-Yellowknife a connu l'un des plus grands efforts d'évacuation jamais enregistrés au Canada, avec environ 20,000 XNUMX personnes forcées de quitter leur domicile pendant environ trois semaines. « Nos pensées vont à tous ceux dont la vie a été bouleversée et dont les biens ont été endommagés ou détruits », a déclaré Rob de Pruis, directeur national, Relations avec les consommateurs et l'industrie, Bureau d'assurance du Canada (BAC). « Ces incendies de forêt auraient pu être bien pires, et nous avons une dette de gratitude envers les pompiers et les premiers intervenants qui ont contribué à protéger des vies et des biens. »

« Les assureurs du Canada continuent de travailler avec diligence pour aider leurs clients à réparer et à reconstruire suite à cette perte dévastatrice », a ajouté de Pruis. « Les dommages causés par les incendies de forêt sont couverts par toutes les polices d'assurance habitation et entreprise standard, et toute personne qui n'a pas encore signalé de sinistre ou qui a des questions sur sa couverture doit appeler son représentant d'assurance. Les assureurs sont disponibles pour aider et soutenir les résidents dans leurs efforts de rétablissement et de reconstruction. Toute personne ayant des questions générales sur l'assurance peut également contacter le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC.

À mesure que les répercussions des changements climatiques s’accentuent, les Canadiens sont confrontés à des phénomènes météorologiques plus fréquents et plus graves, notamment des inondations, des incendies de forêt, des vagues de chaleur et des tempêtes de vent. Le gouvernement fédéral a jeté les bases d'une réponse efficace dans le cadre de la Stratégie nationale d'adaptation (SNA), annoncée en milieu d'année comme un moyen de renforcer les défenses du Canada contre les changements climatiques.

« Cette saison des incendies de forêt a établi de nouveaux records en termes de superficie de terres brûlées et de dommages causés aux biens personnels et commerciaux », a déclaré Craig Stewart, vice-président du changement climatique et des questions fédérales, BAC. « Aucune partie du pays n'a été épargnée, y compris les communautés des Territoires du Nord-Ouest. Alors que la fréquence et la gravité des événements météorologiques tels que les incendies de forêt continuent d'augmenter, nous devons prendre des mesures immédiates pour financer et mettre en œuvre rapidement la première stratégie nationale d'adaptation du Canada.

Le gouvernement fédéral doit investir au moins 5.3 milliards de dollars par an dans le NAS au cours des six prochaines années. Le BAC et ses assureurs membres ont travaillé avec les gouvernements fédéral et provincial pour fixer des objectifs réalisables dans le NARS. Par exemple, le Canada peut mieux se préparer à des incendies de forêt de plus en plus graves en cartographiant immédiatement les communautés à risque élevé d'incendies de forêt et en finançant l'élaboration de plans d'action communautaires contre les incendies de forêt dans ces régions.

« Un financement stable et prévisible permettra, entre autres choses, aux communautés canadiennes de mieux évaluer leur vulnérabilité aux menaces climatiques croissantes et d'investir dans des infrastructures plus résilientes », a ajouté Stewart.

Feu de forêt de Hay River

Du 13 août au 16 septembre 2023 – Plus de 30 millions de dollars en dommages assurés

Les 4,000 13 habitants de Hay River et des environs, la communauté d'Enterprise et la réserve de la Première Nation de K'atl'odeeche ont reçu l'ordre d'évacuer le 20 août. Plus des trois quarts des structures d'Enterprise ont été détruites et des dommages ont été signalés à Paradise Gardens. et Patterson Road (XNUMX kilomètres au sud de Hay River), comprenant quatre maisons, un chalet et une caravane le long des rives du Grand lac des Esclaves qui ont brûlé. Lors de l'évacuation, la Gendarmerie royale du Canada a signalé qu'une douzaine de véhicules avaient été immobilisés ou détruits par l'incendie le long de l'autoroute à l'extérieur d'Enterprise.

Feux de forêt de Behchokǫ̀-Yellowknife

Du 16 août au 6 septembre 2023 – Plus de 30 millions de dollars en dommages assurés

L’incendie de forêt Behchokǫ̀-Yellowknife s’est déclaré au nord-ouest de Yellowknife à la fin juin. À la fin du mois de juillet, l'incendie avait envahi la région de Behchokǫ̀, touchant la communauté de Rae et se rapprochant d'Edzo et du canal Frank, qui relie le Grand lac des Esclaves au lac Marian, au nord-ouest. Finalement, l'incendie a détruit quatre maisons dans la région de Rae.

À la mi-août, les autorités ont averti que l'incendie pourrait atteindre les limites de la ville de Yellowknife, à mesure que le comportement des incendies s'intensifiait en raison des conditions sèches, chaudes et venteuses, et une évacuation a été ordonnée.

Les responsables des incendies des Territoires du Nord-Ouest ont annoncé que l’incendie de forêt était « en cours » le 28 août, indiquant qu’il ne devrait plus se propager au-delà de ses limites actuelles.

Le montant des dommages assurés estimés et les descriptions des événements sont fournis par CatIQ (www.CatIQ.com) sous licence d'IBC.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la grande majorité du marché de l'assurance IARD au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements de tout le pays pour rendre l'assurance habitation, automobile et entreprise abordable accessible à tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance, valorisent et soutiennent l'industrie privée de l'assurance IARD. Il défend les questions clés et aide à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, voitures, entreprises et propriétés.

Pour les communiqués de presse et plus d'informations, visitez le Centre des médias du BAC à www.ibc.ca. Suivez-nous sur Twitter @BureaudesAssurances et comme nous sur Facebook. Si vous avez une question sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, communiquez avec le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC.