Les demandes d’indemnisation pour vol d’automobiles au Canada atlantique sont en hausse de près de 13 %, la plus forte augmentation au pays
Selon des données du Bureau d’assurance du Canada (BAC) publiées dernièrement, le Canada atlantique est en train de devenir un endroit névralgique pour le vol d’automobiles. Au premier semestre de 2024, la région a connu une hausse de 13 % des demandes d’indemnisation pour vol d’automobiles, soit la plus forte augmentation au pays. Au cours de la dernière décennie, ces demandes ont augmenté de 116 % dans la région.
En plus de la hausse des demandes d’indemnisation pour vol d’automobiles, les coûts qui leur sont reliés sont également à la hausse. Au cours du premier semestre de 2024, ces coûts ont augmenté de 11,8 % par rapport à l’année précédente. On constate de plus et, de façon alarmante, qu’ils ont augmenté de 11.8 % au cours de la dernière décennie au Canada atlantique.
« Les voleurs de voitures opportunistes s’orientent de plus en plus vers le Canada atlantique et s’éloignent des provinces comme l’Ontario et le Québec, qui ont investi largement dans la lutte au vol d’automobiles », a déclaré madame Amanda Dean, vice-président, Ontario et Atlantique, BAC. « La croissance des vols de véhicules au Canada atlantique exerce une pression sur les primes d’assurance automobile et compromet la sécurité des résidents. »
Examen des données provinciales au Canada atlantique
La Nouvelle-Écosse a connu la hausse la plus élevée des demandes d’indemnisation pour vol d’automobiles dans la région, une hausse de 26,6 % lorsqu’on compare les chiffres du premier semestre de 2024 par rapport à ceux du premier semestre de 2023. Le Nouveau-Brunswick a connu une hausse de 14,4 %, l’Île-du-Prince-Édouard, une hausse de 10,5 %, alors que Terre-Neuve-et-Labrador a connu une diminution soit de -26 %, bien que les coûts des demandes d’indemnisation demeurent dans l’ensemble semblables à ceux du premier semestre de 2023.
Appel à l’action
Le Canada atlantique étant une des régions les plus durement touchées en ce qui a trait au vol d’automobiles au pays, le BAC demande à tous les ordres de gouvernement de mettre en œuvre les recommandations soulignées dans le Plan d’action national de lutte contre le vol de voitures. du gouvernement fédéral. Le plan global, publié en mai 2024, comprend plusieurs des recommandations faites au gouvernement par l’industrie de l’assurance habitation, automobile et entreprise.
« Le Canada atlantique est au beau milieu d’une crise de vols d’automobiles et l’absence d’action ne fera qu’empirer la situation », a ajouté Mme Dean. « Les gouvernements provinciaux doivent collaborer rapidement avec le gouvernement fédéral à la mise en œuvre des recommandations du plan d’action national. Plus précisément, des investissements sont nécessaires dans les ports de la région Atlantique pour rendre plus difficile l’exportation des véhicules volés. Les provinces de l’Atlantique doivent aussi fournir plus de ressources aux organismes d’application de la loi qui mettent l’accent sur le vol d’automobiles. »
Comme l’a noté le BAC dans un communiqué de presse plus tôt cette année, la valeur des demandes d’indemnité d’assurance pour vol d’automobiles a atteint 1,5 milliard de dollars pour la première fois en 2023. Or, on assiste à une hausse cette année.