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Les réclamations pour vol de véhicules augmentent en Alberta, accentuant la pression sur le marché de l'assurance : le BAC appelle à l'action

Le 3 juillet 2025 | UN B
Les réclamations pour vol de véhicules augmentent en Alberta, accentuant la pression sur le marché de l'assurance : le BAC appelle à l'action

Des données récemment publiées par le Bureau d’assurance du Canada (BAC) montrent que le coût du vol de voitures a continué d’augmenter l’année dernière et a augmenté de façon spectaculaire au cours des trois dernières années en Alberta.

Les coûts des sinistres liés aux vols d'automobiles se sont élevés à 110.3 millions de dollars en 2024, contre 67.0 millions de dollars en 2021, soit une augmentation de 65 %. Les deux villes les plus touchées sont Calgary et Edmonton, qui ont enregistré des hausses de 81 % et 79 % des coûts des sinistres liés aux vols d'automobiles entre 2021 et 2024. À long terme, depuis 2014, les coûts des vols d'automobiles ont augmenté de 161 % dans la province.

« La crise du vol de véhicules persiste en Alberta à un moment où le système d'assurance automobile de la province est déjà soumis à une pression énorme en raison des tarifs, de l'inflation, de la hausse des frais juridiques et de la hausse des coûts de réparation et de remplacement des véhicules », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Région du Pacifique et de l’Ouest, BAC. « Le gouvernement provincial a franchi une étape importante l'automne dernier en annonçant d'importantes réformes de l'assurance automobile. Mais il faut aller beaucoup plus loin, notamment en prenant davantage de mesures pour lutter contre le vol de véhicules. »

Le vol de voitures perturbe la vie des gens et crée de la peur dans les communautés de toute la province, les centres-villes étant les plus durement touchés.

Les cinq principales villes de l'Alberta selon l'augmentation des coûts des réclamations pour vol de voiture, 2021 à 2024

AnnéeCalgaryEdmontonGrande PrairieFort McMurrayMedicine Hat
202120,634,171 $15,993,051 $2,707,609 $2,053,324 $390,761 $
202228,689,082 $20,986,564 $3,867,647 $2,443,605 $393,007 $
202333,733,586 $26,027,020 $ 3,748,017 $3,541,830 $694,016 $
202437,257,076 $28,571,600 $4,308,288 $3,151,851 $529,746 $
Augmentation 2021-202481%79%59%53%36%

Le gouvernement de l'Alberta a commencé à prendre des mesures pour lutter contre le vol de véhicules, notamment en autorisant uniquement les détenteurs d'un permis de conduire ou d'une carte d'identité de l'Alberta à immatriculer un véhicule pour le compte d'autrui. Il s'agit d'un premier pas positif, mais ce n'est pas suffisant. Les assureurs automobiles de l'Alberta exhortent le gouvernement albertain à prendre les mesures suivantes :  

  • Interdire la fonction de remplacement du numéro d'information du véhicule (NIV) dans les registresActuellement, les agents d'enregistrement peuvent contourner le système de saisie du NIV et saisir un NIV invalide ou non confirmé, ce qui simplifie la modification des informations du véhicule à des fins de fraude ou de vol.

    • L'Alberta a constaté une augmentation du nombre de véhicules avec un nouveau numéro d'identification et de véhicules volés pour l'exportation, selon le Rapport sur les tendances du vol de voitures en 2024 de l'Équité Association, un organisme à but non lucratif qui aide les assureurs à lutter contre la fraude.

  • Mettre à jour et normaliser les actes de vente des véhiculesLa mise à jour des politiques visant à normaliser les actes de vente des véhicules rendrait plus difficile la vente de véhicules volés ou re-VIN.

  • Limiter les immatriculations de véhicules tiers aux concessionnairesPlus le nombre de personnes autorisées à immatriculer un véhicule est élevé, plus le risque de fraude est élevé. Limiter cette immatriculation aux concessionnaires agréés permet d'éviter l'entrée dans le système de véhicules volés ou ayant subi un changement de NIV.

  • Mettre en œuvre un programme de validation des assurances (PVA)Cela permettrait aux forces de l’ordre et aux registres provinciaux des véhicules automobiles de confirmer instantanément qu’un véhicule est assuré, ce qui dissuaderait la conduite sans assurance.

« Pour lutter contre la crise du vol de véhicules, il faut agir de toute urgence sur plusieurs fronts », a déclaré Sutherland. « En collaborant avec les gouvernements, les forces de l’ordre et les autres intervenants, nous pouvons contribuer à mieux protéger les conducteurs albertains contre ce fléau. »

Le plafonnement des taux aggrave le problème

Comme le vol de voiture et d'autres pressions augmentent, le coût de l'assurance automobile continue d'augmenter, mais au cours des trois dernières années, l'Alberta a gelé ou plafonné les tarifs d'assurance automobile en dessous du coût de la couverture - la plus longue période de ingérence du gouvernement dans l'assurance automobile Dans l'histoire du Canada. Les primes ne reflétant plus le coût de l'assurance automobile, les assureurs automobiles albertains ont versé 1.17 $ en sinistres et frais pour chaque dollar gagné en primes en 1. Cette situation n'est pas tenable et, comme l'assurance automobile albertaine devient financièrement intenable, les assureurs ont été contraints de restreindre la vente de couvertures, laissant de nombreux conducteurs avec des difficultés à obtenir la couverture dont ils ont besoin.

À moins que les tarifs ne soient autorisés à refléter le coût réel de la couverture, la capacité du modèle Care-First à offrir des primes améliorées sera mise en péril. nouveau rapport du cabinet de conseil MNP Il a également été constaté que l'intention du gouvernement de maintenir la possibilité d'intenter des poursuites dans le cadre du modèle d'assurance automobile Care-First de l'Alberta pourrait ajouter jusqu'à 136 $ aux primes obligatoires chaque année, ce qui remet en question la possibilité de réaliser des économies lorsque le nouveau système entrera en vigueur le 1er janvier 2027.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés d'habitation, d'automobile et d'entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent la grande majorité du marché hautement concurrentiel de l'assurance de dommages au Canada.

En tant que principal défenseur des assureurs IARD privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes pour soutenir un environnement concurrentiel permettant au secteur de l'assurance IARD de continuer à protéger les Canadiens contre les risques d'aujourd'hui et de demain.

Le BAC croit que les Canadiens apprécient et méritent un secteur privé de l’assurance IARD réactif et résilient qui offre des solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

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