Aller au contenu principal

climat

Une tempête de grêle à Calgary en août entraîne des dommages assurés de près de 2.8 milliards de dollars

La tempête de grêle de Calgary de 2024 est le deuxième événement assuré le plus coûteux de l'histoire du Canada

Le 11 septembre 2024 | NATIONAL
Une tempête de grêle à Calgary en août entraîne des dommages assurés de près de 2.8 milliards de dollars Image de l'article de presse

Une tempête de grêle, record qui a frappé la région de Calgary au début d’août, a entraîné des pertes assurées de près de 2,8 milliards de dollars, selon les premières estimations de Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ). Cette tempête de grêle se classe au deuxième rang des événements les plus coûteux de l’histoire du Canada, après les feux de forêt de 2016 à Fort McMurray. Avec un autre été record en matière de pertes assurées dues aux conditions météorologiques extrêmes, Ces pertes créeront des pressions sur les coûts des sinistres.

Le 5 août 2024, de violents orages se sont formés dans le le sud de l’Alberta, puis se sont déplacés vers l’est, provoquant une tempête de grêle importante et destructrice, des vents violents, les pluies diluviennes et des inondations localisés dans certains quartiers de Calgary. Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique Canada a déclaré avoir reçu plusieurs rapports faisant état de grêlons de la taille d’œufs de poule, causant des dommages aux maisons et aux véhicules. Les dommages causés par la grêle et le vent sont couverts par les polices d’assurance habitation et entreprise type et les polices d’assurance automobile sans collision ni versement. À la fin de la tempête, près d’une maison sur cinq à Calgary avait été touchée.

« Les événements météorologiques catastrophiques ont durement frappé notre province cette année et l’impact de la tempête de grêle de cet été pour les résidents de Calgary est sans précédent », a déclaré monsieur Aaron Sutherland, vice-président, Région de l’Ouest et du Pacifique, Bureau d'assurance du Canada (BAC). « Les assureurs de l’Alberta se sont rendus sur les lieux pour aider les clients avec leurs réparations nécessaires et offrir un soutien financier. Ils ont procédé au traitement de plus de 130 000 demandes de règlement attribuables à la tempête de grêle. La reconstruction prendra du temps et notre industrie continuera d'être là pour soutenir les collectivités touchées, à chaque étape du processus. »

L'Alberta a connu cinq des 10 catastrophes les plus coûteuses au Canada, qui ont toutes eu lieu depuis 2016, plaçant un lourd fardeau sur les primes d’assurance habitation, automobile et entreprise. La région de Calgary en particulier a connu plusieurs tempêtes de grêle catastrophiques ces dernières années, notamment celles de 2020 et de 2021 qui ont causé des dommages assurés de plus de 2021 milliard et 1.2 millions de dollars de dommages assurés. Étant donné ces tendances, il est essentiel que les gouvernements réinvestissent dans des programmes comme le programme municipal de remise pour les toitures résilientes qui ont amélioré la résilience des maisons et des entreprises pour faire face aux tempêtes de grêle futures.

Partout au Canada, les familles et les entreprises ont dû composer avec l’été le plus destructeur jamais enregistré en raison des événements météorologiques extrêmes, avec environ 228 000 demandes de règlement d’assurance reliées à quatre événements météorologiques catastrophiques — une augmentation de 406 % comparativement à la moyenne des 20 années précédentes. En Alberta, cet été seulement, avec les feux de forêt de Jasper qui ont causé des dommages assurés de 880 millions de dollars, les événements météorologiques extrêmes ont coûté aux assureurs plus de 3,6 milliards. Les assureurs du Canada ont aussi simultanément soutenu les clients touchés par les inondations de juillet à Toronto et des inondations dans diverses régions au Québec.

« Les assureurs ont payé plus plus en demandes de règlement pour ce seul événement de grêle que le gouvernement fédéral a investi pour l’adaptation aux changements climatiques au cours de la dernière décennie », a déclaré monsieur Craig Stewart, vice-président, Changement climatique et enjeux fédéraux au BAC. « La fréquence et la gravité croissantes des inondations, des feux de forêt, des tempêtes de grêle et de vent, représentent une menace de plus en plus intense pour la population et les biens au Canada. Or, malgré cela, les gouvernements ont été particulièrement lents à réagir et n’ont toujours pas mis en œuvre les mesures utiles qui pourraient aider l’état de préparation des Canadiens. À l’avenir, de meilleurs systèmes d’alerte de grêle qui demandent aux gens de stationner leurs voitures en toute sécurité et de demeurer à l’intérieur, des améliorations aux codes du bâtiment qui intègrent des parements et des toitures résistant à la grêle dans les secteurs à risque élevé, ainsi que des programmes provinciaux et fédéraux de modernisation doivent être mis en œuvre pour aider les familles et les entreprises à mettre en place des mesures de résilience. »

Comme l’a signalé le BAC plus tôt cette année, les événements météorologiques extrêmes en 2023 ont causé plus de 3,1 milliards de dollars en dommages assurés au Canada. À la suite des quatre événements importants cet été, 2024 est en voie d’être une autre année dispendieuse Le BAC continue d’engager des discussions avec les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral sur les moyens d’améliorer la résilience climatique des collectivités partout au pays. Les sinistres assurés reliés aux événements météorologiques extrêmes au Canada excèdent couramment les 2 milliards de dollars par année. En comparaison, entre 2001 et 2010, les assureurs canadiens ont affiché en moyenne des sinistres reliés aux conditions météorologiques extrêmes se chiffrant à 701 millions de dollars par année.

Le montant des dommages assurés est une estimation de CatIQ Inc. (www.CatIQ.com) en vertu d’une licence du BAC.

Des questions au sujet d’une réclamation d’assurance ?

L'IBC encourage les consommateurs ayant des questions concernant leur réclamation à appeler le Centre d'information aux consommateurs de l'IBC au 1-844-2ask-IBC (1-844-227-5422).

Vous avez des questions sur la façon de mieux protéger votre maison ou votre entreprise contre les dommages causés par la grêle ?

Les propriétaires de maisons et d'entreprises peuvent trouver plus d'informations sur la façon de mieux protéger leur propriété contre les dommages causés par la grêle en visitant www.hail-smart.com

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés d'habitation, d'automobile et d'entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent la grande majorité du marché hautement concurrentiel de l'assurance de dommages au Canada.

En tant que principal défenseur des assureurs IARD privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes pour soutenir un environnement concurrentiel permettant au secteur de l'assurance IARD de continuer à protéger les Canadiens contre les risques d'aujourd'hui et de demain.

Le BAC croit que les Canadiens apprécient et méritent un secteur privé de l’assurance IARD réactif et résilient qui offre des solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

Pour les communiqués de presse, les articles IN Focus ou pour réserver une entrevue avec un représentant du BAC, visitez ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X et Instagram, et aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, contactez le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC. Nous sommes là pour vous aider.

Articles connexes