Aller au contenu principal

auto

La pause des taux d'assurance automobile en Alberta ne portera pas ses fruits en 2023

Des réformes urgentes sont nécessaires pour réduire les primes des conducteurs

Le 24 juin 2024 | UN B
La pause des taux d'assurance automobile en Alberta ne donne pas ses résultats en 2023

Les primes d'assurance automobile en Alberta ont augmenté de 5.24 % en 2023, malgré une pause du gouvernement dans les dépôts de tarifs, selon de nouvelles données de la General Insurance Statistical Agency (GISA), un organisme statistique créé et supervisé par les régulateurs provinciaux de l'assurance.

« Nous l'avons constaté à maintes reprises : les plafonds tarifaires ne fonctionnent tout simplement pas. Ils n'améliorent pas l'accessibilité financière pour les conducteurs et ne font que repousser les problèmes plus tard », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Pacifique et Ouest, Bureau d'assurance du Canada (BAC). « Une action urgente est nécessaire pour répondre aux pressions sur les coûts qui sous-tendent les primes afin d'améliorer l'abordabilité pour les conducteurs, et il est impératif que ce travail commence maintenant. »

Le gouvernement provincial a décrété une pause tarifaire en janvier 2023, empêchant les assureurs de demander de nouvelles augmentations de tarifs. Cependant, les tarifs d’assurance automobile ont continué d’augmenter tout au long de l’année pour diverses raisons, notamment :

  • La mise en œuvre des tarifs qui ont été approuvés par la Commission des tarifs de l'assurance automobile du gouvernement avant la pause tarifaire ;

  • Le plafonnement des tarifs a contraint certains assureurs à quitter le marché ou à restreindre les couvertures qu'ils offrent afin de rester viables. Leurs clients ont été contraints de trouver ailleurs une nouvelle couverture, souvent plus chère ; et,

  • Les nouveaux conducteurs, ainsi que ceux qui ont déménagé, changé de véhicule ou ajouté un conjoint ou une personne à charge à leur police, ont peut-être vu leurs tarifs augmenter l'année dernière, ce qui a contribué à l'augmentation globale des tarifs.

« Les interventions tarifaires créent une injustice inhérente pour les conducteurs », a ajouté Sutherland. « Dans des circonstances normales, les conducteurs ayant des antécédents de conduite sécuritaire sont généralement récompensés par des tarifs inférieurs. Cependant, lorsque les tarifs sont suspendus ou plafonnés, les pressions croissantes sur les coûts dans le système doivent être réparties sur tous les conducteurs. Cela oblige tout le monde à payer plus, quel que soit son historique de conduite.

En novembre 2023, le gouvernement de l’Alberta a annoncé qu’il mettait fin à sa pause tarifaire et la remplaçait par un plafond tarifaire « pour les bons conducteurs » comme solution à court terme. Depuis lors, le système d'assurance automobile de l'Alberta a été confronté à certaines des difficultés les pressions sur les coûts les plus élevées au Canada. Les frais juridiques représentent désormais une plus grande part des primes d'assurance automobile en Alberta que partout ailleurs au Canada, et la province se classe au deuxième rang au Canada pour le montant dépensé pour réparer les véhicules ainsi que pour la fréquence à laquelle les véhicules sont volés.

IBC a changements proposés au système d'assurance automobile qui donnerait aux conducteurs plus de contrôle sur leurs options de couverture. Cela inclut la possibilité de renoncer à un règlement en espèces pour la douleur et la souffrance suite à une blessure mineure, tout en doublant la quantité de traitement et de soins pré-approuvés pour les personnes blessées lors d'une collision. Combinées à des changements réglementaires et fiscaux, ces réformes pourraient permettre aux conducteurs d'économiser jusqu'à 325 $ en moyenne par an.

« Alors que l'engagement public du gouvernement sur l'avenir de l'assurance automobile touche à sa fin dans les semaines à venir, il est impératif que le travail d'élaboration des réformes commence immédiatement », a déclaré Sutherland. « Les changements prendront beaucoup de temps à se développer, et les assureurs automobiles auront ensuite besoin de 24 mois pour mettre en œuvre ces changements afin qu'ils se reflètent dans les primes à la consommation. La province doit agir rapidement et de manière décisive afin d’améliorer l’accessibilité financière pour les conducteurs avant les prochaines élections.

Ressources additionnelles

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés d'habitation, d'automobile et d'entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent la grande majorité du marché hautement concurrentiel de l'assurance de dommages au Canada.

En tant que principal défenseur des assureurs IARD privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes pour soutenir un environnement concurrentiel permettant au secteur de l'assurance IARD de continuer à protéger les Canadiens contre les risques d'aujourd'hui et de demain.

Le BAC croit que les Canadiens apprécient et méritent un secteur privé de l’assurance IARD réactif et résilient qui offre des solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

Pour les communiqués de presse, les articles IN Focus ou pour réserver une entrevue avec un représentant du BAC, visitez ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X et Followers, et aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, contactez le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC. Nous sommes là pour vous aider.

Articles connexes