Aller au contenu principal

auto

L'Alberta est en tête au Canada en ce qui concerne les coûts des poursuites en assurance automobile

Le 15 octobre 2024 | UN B
L'Alberta est en tête au Canada en ce qui concerne les coûts des poursuites en assurance automobile

Les tendances en matière de litiges liés aux collisions automobiles mettent à rude épreuve l'accessibilité à l'assurance, le plafonnement des tarifs provinciaux aggravant la situation des conducteurs de l'Alberta

De nouvelles données montrent que les poursuites et les frais juridiques associés aux réclamations d’assurance pour collisions automobiles continuent de grimper en flèche en Alberta et sont l’une des principales raisons du coût élevé des primes. Selon les dernières informations de l’Agence statistique de l’assurance générale (ASAG) – un organisme statistique supervisé par les organismes provinciaux de réglementation de l’assurance – le coût du règlement juridique moyen lié à l’assurance automobile en Alberta a dépassé 100,000 2023 $ en XNUMX. Il s’agit d’un nouveau record au Canada.
Selon les données de l’ASAG, le montant des indemnités versées aux conducteurs en Alberta a augmenté de 116 % au cours des dix dernières années. Par conséquent, les conducteurs albertains paient désormais plus de trois fois plus en primes d’assurance pour les frais juridiques et les litiges liés aux collisions que les conducteurs des autres provinces canadiennes.

« Nous devons avoir une conversation honnête sur les raisons de l’augmentation des primes et sur ce qui peut être fait à ce sujet », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Pacifique et Ouest, Bureau d'assurance du Canada (BAC). « Il est essentiel que les personnes blessées dans une collision reçoivent les prestations dont elles ont besoin pour se rétablir. Cependant, certaines Les avocats spécialisés en dommages corporels ont de plus en plus recours à des tactiques de marketing et de publicité agressives qui peut « Les accidents de la route encouragent les victimes de collisions à faire des réclamations frivoles. Ces réclamations ont une incidence sur le coût de l’assurance automobile pour tout le monde. »

A rapport récent Le cabinet de services professionnels MNP a confirmé les tendances en matière de poursuites judiciaires et d'honoraires juridiques, constatant qu'entre 2018 et 2022 :

  • La fréquence des poursuites judiciaires suite à une collision a augmenté de 48 %

  • Plus de 1.2 milliard de dollars ont été dépensés en frais liés aux litiges consécutifs à une collision

  • Lorsqu’une réclamation est portée devant un tribunal, les frais juridiques dépassent désormais largement – ​​et sont plus du double – du montant prévu en indemnités en espèces pour la douleur et la souffrance des personnes blessées dans une collision. 

Les pressions juridiques et autres sur les coûts qui sous-tendent les primes d’assurance automobile ont augmenté bien au-delà du plafond provincial actuel, créant une situation intenable sur le marché. Le coût de l’assurance automobile étant désormais bien supérieur au prix que les assureurs sont en mesure de facturer en primes, plusieurs assureurs ont été contraints de se retirer de la province, tandis que d’autres ont restreint les garanties qu’ils vendent.

« Il n’y a plus de débat. Le gouvernement de l’Alberta doit agir de toute urgence pour éliminer le plafond tarifaire et apporter des changements pour améliorer l’accessibilité pour les automobilistes », a déclaré M. Sutherland. « Seules des mesures significatives pour répondre aux pressions sur les coûts du système, y compris les frais juridiques, peuvent y parvenir. Les assureurs de l’Alberta sont désireux de travailler avec le gouvernement pour faire de ces mesures significatives une réalité. »

MNP a également publié un rapport complémentaire La semaine dernière, un rapport a révélé que le plafonnement des taux d'assurance automobile du gouvernement de l'Alberta a un impact négatif sur les conducteurs de la province. Le rapport prévoit que les primes des conducteurs augmenteront de 87.6 % au cours de la prochaine décennie en vertu du plafonnement des taux d'assurance automobile de la province, si des réformes ne sont pas mises en œuvre et que les tendances actuelles restent les mêmes pendant cette période.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés d'habitation, d'automobile et d'entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent la grande majorité du marché hautement concurrentiel de l'assurance de dommages au Canada.

En tant que principal défenseur des assureurs IARD privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes pour soutenir un environnement concurrentiel permettant au secteur de l'assurance IARD de continuer à protéger les Canadiens contre les risques d'aujourd'hui et de demain.

Le BAC croit que les Canadiens apprécient et méritent un secteur privé de l’assurance IARD réactif et résilient qui offre des solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

Pour les communiqués de presse, les articles IN Focus ou pour réserver une entrevue avec un représentant du BAC, visitez ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X et Instagram, et aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, contactez le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC. Nous sommes là pour vous aider.

Articles connexes