Aller au contenu principal

climat

Pourquoi le Canada doit accélérer les travaux pour établir un programme national d'assurance contre les inondations

16 août 2023 | Par: Craig Stewart, vice-président, Changement climatique et questions fédérales, BAC
Pourquoi le Canada doit accélérer les travaux pour établir un programme national d'assurance contre les inondations Insights Article Image

En 2021, une rivière atmosphérique prolongée a causé des milliards de dollars de dégâts d'inondation dans le sud de la Colombie-Britannique. De nombreuses personnes touchées vivaient dans des zones jugées à haut risque d'inondation et n'avaient pas accès à une couverture d'assurance contre les inondations. Une situation similaire s'est produite en 2022, cette fois au Canada atlantique. L'ouragan Fiona a ravagé toute la région de l'Atlantique et, encore une fois, de nombreux propriétaires n'avaient pas accès à une assurance contre les inondations.

Comme nous l'avons vu cet été, un plus grand nombre de ces inondations dévastatrices ont entraîné la destruction de maisons et d'entreprises partout au Canada. Alors que ces tempêtes intenses continuent d'affecter les personnes et les biens, les arguments en faveur de la création d'un programme national d'assurance contre les inondations n'ont jamais été aussi clairs. La fréquence et la gravité des inondations au Canada continuent d'augmenter chaque année, et nous savons qu'il y a encore plus de 1.5 million de ménages à travers le pays qui restent très exposés aux inondations et n'ont pas accès à une assurance contre les inondations.

Cette tendance à l'augmentation des inondations est évidente depuis des années.

Au cours de la dernière décennie, il y a eu 35 inondations catastrophiques au Canada au cours desquelles les pertes assurées ont dépassé 30 millions de dollars par inondation. Le total des pertes assurées découlant de ces événements s'élevait en moyenne à près de 800 millions de dollars par année au cours de la dernière décennie. Cela comprend deux inondations majeures à Calgary et dans la région du Grand Toronto en 2013 qui ont entraîné environ 3.1 milliards de dollars en sinistres payés par les assureurs multirisques du Canada.

En 2019, le BAC a été le fer de lance de la promotion d'un plan d'action national sur les inondations pour aider à sensibiliser le public au risque croissant au Canada. Il comprenait un appel au gouvernement fédéral pour qu'il crée un programme national d'assurance contre les inondations afin de garantir que tous les propriétaires, quel que soit leur risque, puissent accéder à une assurance contre les inondations abordable.

Maintenant, en 2023, le gouvernement fédéral poursuit son important travail en cours pour établir un programme national d'assurance contre les inondations à faible coût. Une fois établi, nous savons que ce sera un grand pas en avant et essentiel pour aider à protéger les propriétaires de maison à travers le pays considérés comme à haut risque d'inondation.

La réalité est que la disponibilité de l'assurance contre les inondations terrestres reste limitée dans les zones à haut risque sujettes aux inondations et, malheureusement, de nombreuses propriétés canadiennes ne sont toujours pas assurables.

Les phénomènes météorologiques violents augmentant d'année en année, les Canadiens à haut risque d'inondation méritent d'avoir accès à une protection. Nous espérons que dans deux ans, le programme national d'assurance contre les inondations du Canada sera une réalité.

À propos de cet auteur

Craig Stewart dirige les travaux nationaux sur la résilience aux catastrophes et les changements climatiques au Bureau d’assurance du Canada. Il copréside la Table consultative nationale sur la résilience et la sécurité face aux catastrophes, qui conseille les ministres fédéraux sur l'élaboration de la stratégie nationale d'adaptation du Canada et sur la réduction des risques de catastrophe en général.

Craig est considéré comme l'un des plus grands experts canadiens en matière de réduction des risques de catastrophe et d'adaptation au climat et a témoigné à de nombreux comités du Sénat et de la Chambre des communes ainsi qu'à des réunions ministérielles fédérales, provinciales et territoriales à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie.