Pendant la saison des impôts, de nombreux Canadiens reçoivent un courriel ou un message texte prétendant provenir de l'Agence du revenu du Canada (ARC) contenant un message inquiétant concernant le montant dû et un mandat d'arrêt délivré contre eux. Pendant les vacances, les notifications de colis non livrables deviennent quotidiennes. Les destinataires sont invités à cliquer sur un lien pour en savoir plus sur l'achat supposé qui pourrait être perdu à jamais.
Ce ne sont là que deux des nombreuses façons dont les Canadiens perdent de l’argent à cause de la fraude en ligne. Les fraudeurs derrière les faux messages de l’ARC espèrent que vous paniquerez et leur fournirez vos renseignements personnels, notamment votre nom, votre date de naissance et votre numéro d’assurance sociale, qui pourront être utilisés pour ouvrir des comptes et contracter des prêts en votre nom. Le faux service de livraison veut que vous cliquiez sur un lien vers un faux site Web pour capturez votre mot de passe ou les détails de votre carte de crédit et installez peut-être des logiciels malveillants sur votre appareil.
Selon le Centre antifraude du Canada, 41,111 2023 victimes de fraude ont été signalées en XNUMX., avec une perte totale de 554 millions de dollars, contre 531 millions de dollars l'année précédente. Même si votre assurance habitation couvre les objets volés lors d’une effraction, les pertes dues à la cybercriminalité sont une autre histoire.
Au cours des dernières années, les cybermenaces ont explosé, poussant de nombreuses entreprises à se protéger grâce à une cyberassurance. Mais comme les cybercriminels ciblent de plus en plus les individus via leurs appareils connectés à Internet, il devient tout aussi important de vous protéger, vous et votre famille, contre les cybermenaces. En réponse, les compagnies d’assurance proposent une cyberassurance personnelle, un produit relativement nouveau conçu pour protéger les individus et les familles contre ces risques en ligne.
Que couvre-t-il?
L'assurance cyber personnelle peut couvrir la plupart des formes de cyberattaques, telles que le vol via un réseau, un ordinateur ou un appareil numérique et la destruction, la modification ou le partage de biens numériques. Les victimes peuvent être remboursées pertes et dépenses associées à la récupération après l’attaque.
Ces dépenses peuvent inclure la restauration des données et des systèmes après une attaque de malware, l'embauche de professionnels pour gérer les demandes ou les menaces d'extorsion, ainsi que les frais encourus en cas de vol d'identité, tels que le remplacement des documents d'identité et la surveillance du crédit.
Qui devrait envisager la cybersécurité personnelle ?
Même si n’importe qui peut être victime d’une cyberattaque, une cyberpolitique peut s’avérer encore plus critique dans certaines circonstances.
Les familles avec de jeunes enfants peuvent envisager la cyberprotection, car elle peut couvrir les coûts liés à la cyberintimidation, notamment les conseils, les frais juridiques, la surveillance des médias sociaux et d'autres dépenses visant à aider un enfant à se rétablir.
Mon assurance habitation couvre-t-elle les cyber-risques ?
Même si une police d’assurance habitation standard peut couvrir certains types de fraude, elle ne couvrira probablement pas l’intégralité des coûts d’un cyberincident.
La prévention est la première ligne de défense
La cyberassurance peut être un moyen efficace d’atténuer l’impact de la cybercriminalité sur les individus ou les entreprises, et elle doit être considérée comme faisant partie d’une stratégie globale d’atténuation des risques. Le gouvernement du Canada propose des ressources gratuites pour aider les particuliers à en apprendre davantage sur les risques en ligne et les moyens de se protéger, notamment :
Les propriétaires de petites entreprises souhaitant en savoir plus sur la cyberassurance peuvent accéder aux ressources du BAC à l'adresse suivante : CyberSavvyCanada.ca.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les cyber-risques et la cyber-couverture personnelle, contactez votre représentant en assurance.