Aller au contenu principal

auto

Conseils de sécurité routière pour le changement d'heure d'automne

1er novembre 2024 | Par : Anne Marie Thomas, directrice des relations avec les consommateurs et l'industrie, IBC
Conseils de sécurité routière pour le changement d'heure d'automne

Alors que les Canadiens « reculent » avec le changement d’heure du 3 novembre 2024, il est important de rester attentif à la sécurité routière.

Même si gagner une heure de sommeil supplémentaire semble idéal pour la plupart des gens, des études montrent que même un petit changement dans notre routine de sommeil peut perturber les rythmes naturels, conduisant souvent à une augmentation des accidents de la route.

Conduire en état de somnolence n'est pas seulement un risque personnel, c'est aussi un danger pour les passagers, les autres usagers de la route et les piétons. Les conducteurs sont également confrontés à des défis supplémentaires suite au changement d'heure, comme la lumière éblouissante du soleil pendant les trajets du matin et les routes plus sombres le soir.

Souvent sous-estimée, la fatigue peut être aussi dangereuse que la distraction ou la conduite sous l’emprise de l’alcool. Elle ralentit le temps de réaction, réduit la vigilance et affecte le jugement, ce qui augmente le risque d’erreurs au volant.

De plus, les distractions telles que l’envoi de textos, le fait de jouer avec des appareils ou même de tendre la main vers le siège arrière détournent l’attention du conducteur et, lorsqu’elles sont combinées à la fatigue, le risque d’accident grave est accru.   

Pensez-y : envoyer ou lire un SMS vous fait quitter la route des yeux pendant environ 5 secondesÀ environ 90 km/h, c'est comme parcourir un terrain de football en voiture les yeux fermés. S'endormir, même pour un instant, peut être tout aussi dévastateur.

Soyez particulièrement prudents dans les jours qui suivent le changement d’heure en prenant ces précautions simples :

  • Commencez votre voyage bien reposé et faites des pauses toutes les deux heures.

  • Si possible, évitez de conduire entre 1 h et 7 h du matin, lorsque votre corps a naturellement besoin de dormir.

  • Si vous commencez à vous sentir fatigué ou remarquez des signes de fatigue (par exemple, sortir de votre voie ou perdre votre concentration), arrêtez-vous dans un endroit sûr et reposez-vous.

  • Évaluez votre risque de déficience liée à la fatigue et n’oubliez pas : si vous conduisez fatigué, vous conduisez avec les facultés affaiblies.

Alors que les discussions se poursuivent sur la possibilité de mettre fin à l’heure d’été, les Canadiens continueront probablement à régler leurs horloges chaque printemps et chaque automne pour le moment. La sécurité routière est importante toute l'année, en particulier dans le mois d'hiver lorsque les journées plus courtes et les conditions météorologiques difficiles peuvent accroître les risques liés aux déplacements.

N’oubliez pas que conduire en étant fatigué, en état d’ébriété ou distrait est évitable et ne vaut jamais la peine de prendre ce risque.

IBC ressources sur les collisions et conseils de conduite sécuritaire peut vous aider à vous préparer à éviter les dangers et à réagir s'ils se produisent. Soyez prêt en sachant quoi faire si jamais vous êtes impliqué dans une collision.

À propos de cet auteur

Anne Marie Thomas possède plus de 25 ans d'expérience dans le secteur des assurances. Elle a travaillé pour certaines des plus grandes compagnies d'assurance du Canada et possède une vaste expérience en souscription et en gestion des assurances des particuliers et des entreprises. Elle était également courtier agréé en assurances personnelles et commerciales. Anne Marie possède de nombreuses années d'expérience en tant que porte-parole en matière d'assurance à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et dans les médias sociaux.

Articles connexes