
Les jours rallongent (un peu) et nous espérons tous voir un peu de lumière au bout de ce tunnel hivernal. Malheureusement, nous n'y sommes pas encore et nous devons encore nous préparer à un autre défi : le grand dégel.
Février, le mois d’hiver court mais intense, a fait honneur à sa réputation de froid cette année, déversant des montagnes de neige dans toutes les régions du pays. Et même si la neige fait partie intégrante de l’hiver canadien, de grandes quantités de neige peuvent néanmoins être difficiles à gérer et présenter une multitude de défis pour les propriétaires.
Nous avons récemment discuté de la façon dont l'accumulation de neige peut entraîner la formation de barrages de glace et nous avons fourni des conseils sur la façon de réduire vos risques (consultez cet InFocus après celui-ci) et maintenant, nous partageons des conseils sur la façon de gérer le dégel et le ruissellement des neiges. Après tout, une fois que toute cette neige est tombée et accumulée, elle doit aller quelque part à un moment donné, ce qui met en évidence le risque d'inondation pour beaucoup.
Voici nos 10 meilleurs conseils pour vous aider à vous préparer au dégel hivernal :
Assurez-vous que vos descentes pluviales et vos gouttières sont exemptes de débris et qu’elles dirigent l’eau loin de votre maison.
Gardez les drains du sous-sol dégagés.
Dégagez la neige et la glace de vos allées et de votre entrée pour permettre à la neige qui fond de s’écouler.
Retirez la neige des puits de fenêtre et pelletez la neige loin des fondations.
Essayez de débarrasser les égouts pluviaux des feuilles, des débris et de la glace pour favoriser un bon drainage des rues.
Inspectez vos fondations pour détecter d'éventuelles fissures, si possible. Remplissez les trous avec un produit d'étanchéité extérieur approprié (engagez un professionnel si nécessaire).
Déplacez les objets de valeur de votre sous-sol vers les niveaux supérieurs de votre maison.
Si vous prenez la route, débarrassez votre véhicule de toute la neige et de la glace avant de partir. Conduisez en fonction des conditions et ne roulez jamais sur des routes inondées.
Si une inondation est imminente et qu’il est sécuritaire de le faire, coupez l’électricité dans les zones de la maison qui pourraient être touchées et utilisez des sacs de sable ou installez des boucliers anti-inondation ou des barrières construites pour empêcher l’eau de pénétrer par les fenêtres et les portes du sous-sol.
Utilisez du sel, du sable ou un déglaçant pour éviter que les allées ne se couvrent de glace, car le ruissellement peut geler à nouveau et rendre les surfaces glissantes. Si quelqu'un glissait et tombait, le propriétaire ou même les locataires/propriétaires pourraient être tenus responsables, ce qui peut entraîner une responsabilité financière potentielle et des frais de défense juridique.
La plupart de ces conseils sont relativement faciles à mettre en œuvre, mais si vous avez besoin d’aide, faites appel à un prestataire de services professionnel. Il existe plusieurs entreprises et services spécialisés dans la gestion et l’atténuation des risques d’inondation.
Nous espérons que vous ne serez pas affecté par le dégel, mais si vous subissez des dégâts des eaux, voici quelques informations d'assurance importantes à connaître :
Dégâts causés par un barrage de glace : Standard polices d'assurance habitation Les garanties couvrent généralement les dégâts d’eau soudains et accidentels causés par les barrages de glace. Cependant, les dommages continus ou répétés sont considérés comme un problème d’entretien à long terme et peuvent ne pas être couverts par une police d’assurance habitation.
Dommages causés par le refoulement des égouts : Les dégâts d’eau dans un sous-sol causés par un refoulement d’égout ne sont généralement couverts que si vous avez souscrit une assurance spécifique et facultative contre le refoulement d’égout.
Dégâts causés par les inondations terrestres : Ce type de dommage n'est couvert que si vous avez souscrit une assurance spécifique facultative contre les inondations terrestres. Cependant, si vous vivez dans une zone inondable connue, ces garanties peuvent être limitées ou indisponibles.
Dégâts d’eau causés par la plomberie intérieure, le chauffage ou la climatisation : Cette forme de dommage est généralement couverte par une police d’assurance habitation standard.
Dommages causés par le gel-dégel des canalisations intérieures:Ce type de dommage aux tuyaux dans les parties chauffées de votre maison est généralement couvert par une police d'assurance habitation standard. Cependant, si vous êtes absent pendant la saison de chauffage, votre assureur peut vous demander de faire vérifier votre propriété par quelqu'un et de maintenir une chaleur suffisante dans les zones de votre maison où les tuyaux sont exposés. Discutez avec votre représentant d'assurance des intervalles nécessaires pour vérifier la propriété.
Dégâts causés par les inondations à votre véhicule : Si vous avez souscrit une assurance automobile tous risques ou tous risques, les dommages causés aux véhicules par l'eau sont généralement couverts. Cette couverture n'est pas obligatoire, alors vérifiez votre police d'assurance.
Bonne chance avec le dégel et nous espérons que vous resterez en sécurité et que votre propriété restera protégée.
Visitez notre page Restez protégé section pour plus de conseils sur protection contre les inondations, ainsi qu'une liste générale Conseils de sécurité pour le printemps (il est tôt, mais nous sommes impatients de voir des jours plus lumineux et plus chauds à venir.)
Comme toujours, si vous avez des questions sur le contenu de cet article InFocus ou des questions générales sur l'assurance, n'hésitez pas à contacter notre Centre d'information aux consommateurs. Ou parlez directement à votre représentant d'assurance.
Nous sommes tous là pour vous aider.