
La cohérence des rapports financiers est essentielle à la prise de décision éclairée, à la responsabilisation et à la promotion d'une confiance durable. C'est pourquoi les industries établissent des indicateurs et des références standardisés. Ils garantissent une compréhension claire des résultats financiers, une comparaison équitable et une utilisation fiable. Pour les équipes internes, l'utilisation cohérente d'indicateurs clés de performance (ICP) favorise une évaluation et une planification stratégique précises. Pour les parties prenantes externes, les ICP offrent une vision claire et transparente de la santé financière et des performances de l'entreprise.
Alors que le secteur de l’assurance de biens et de dommages (P&C) continue de s’adapter Norme internationale d'information financière 17 (IFRS 17), la nouvelle norme comptable mondiale pour les contrats d'assurance, les entreprises et les parties prenantes interprètent et appliquent ce nouveau cadre de manière incohérente. Par exemple, certains assureurs peuvent avoir des interprétations différentes de la variation des postes, tels que les charges et les produits financiers.
La norme IFRS 17 influence la manière dont la rentabilité et la performance sont mesurées, comprises et comparées. Elle permet aux assureurs IARD, aux régulateurs, aux gouvernements et aux autres parties prenantes d'accéder à des indicateurs cohérents et fiables pour évaluer la performance des assureurs. Comparée à la norme IFRS 4, elle offre une vision plus transparente des activités de souscription et d'investissement des assureurs, ainsi qu'une meilleure compréhension de leur santé financière. Cependant, l'absence d'indicateurs clés de performance communs présente un risque de confusion, d'incohérence et d'interprétation erronée.
Pour aider à résoudre ces incohérences, le Bureau d’assurance du Canada (BAC), en collaboration avec son groupe de travail dirigé par ses membres, a publié un document contenant huit indicateurs clés de performance spécifiques à l'IFRS 17 Ces indicateurs fournissent des mesures de performance simples à utiliser pour le secteur de l'assurance IARD. Ces ratios d'indicateurs clés de performance (KPI) constituent une avancée vers un reporting harmonisé, facilitant la comparaison et la compréhension des résultats financiers pour les régulateurs, les gouvernements et les observateurs du marché. Chaque compagnie d'assurance peut utiliser des KPI différents en fonction de ses données ; cependant, au fil du temps, les entreprises auront une meilleure visibilité sur les tendances des KPI pour leur organisation et pour le secteur de l'assurance IARD dans son ensemble.
L'un des avantages de ces ratios est qu'ils sont basés sur les éléments du compte de résultat IFRS 17, ce qui évite d'avoir recours à des tableaux ou formulaires supplémentaires pour les calculer. De plus, ils sont conçus pour être clairs et comparables. Par exemple, le ratio combiné global (RCG) est le meilleur indicateur des ratios anciennement utilisés sous IFRS 4, et tous utilisent les « revenus d'assurance » comme dénominateur commun. De plus, certains d'entre eux, comme le ratio des services d'assurance (RSA), permettent d'obtenir des informations à l'échelle provinciale et sectorielle.
Voici comment sont calculés les huit nouveaux indicateurs clés de performance. Pour une description complète de ces indicateurs, veuillez consulter les pages 10 et 11 du document. Document de discussion sur les indicateurs IFRS 17.
Le choix des indicateurs dépend de la disponibilité des données sectorielles, du point de vue de l'utilisateur et de l'objectif de l'analyse. Par exemple, l'IBC utilise des indicateurs sectoriels pour défendre ses intérêts auprès des gouvernements et des organismes de réglementation provinciaux et fédéraux. En revanche, ses membres peuvent avoir besoin des indicateurs de leur entreprise à des fins d'analyse comparative. De plus, les indicateurs doivent être clairs pour les parties prenantes.
La plupart des indicateurs de la norme IFRS 4 ne sont pas comparables à ceux de la norme IFRS 17. Par exemple, les compagnies d'assurance soumises à la norme IFRS 17 ne déclarent plus les primes acquises ni les sinistres survenus et non actualisés. De plus, la norme IFRS 17 inclut de nouveaux concepts financiers, tels que les produits et charges financiers nets d'assurance et les résultats des services d'assurance (une nouvelle mesure du bénéfice technique).
Les nouveaux indicateurs clés de performance (KPI) de la norme IFRS 17 comportent toutefois des réserves importantes. Par exemple, les charges sont désormais réparties entre les charges liées à l'assurance et les charges non liées à l'assurance, ce qui affecte le résultat technique et les résultats d'investissement. De plus, les capitaux propres peuvent subir des ajustements transitoires, impactant ainsi le rendement des capitaux propres.
Le document de l'IBC présente les indicateurs clés de la norme IFRS 17 et fournit le contexte nécessaire aux ratios financiers. Il inclut également les définitions des ratios IFRS 17 et une explication des avantages et des inconvénients de chaque ratio.
Cliquez ici pour lire le document de discussion de l'IBC sur les mesures IFRS 17.
Le paysage des indicateurs clés de performance (KPI) IFRS 17 étant encore en évolution, il faudra quelques années avant que des indicateurs cohérents soient mis en place et que des comparaisons annuelles soient fiables. Cependant, l'amélioration de la cohérence entre les entreprises pendant cette période de transition contribuera à améliorer l'analyse comparative à mesure que le système gagnera en maturité. L'IBC encourage les retours et la collaboration de toutes les parties prenantes du secteur afin d'affiner et d'harmoniser les indicateurs.