Aller au contenu principal

Intempéries, Assurance 101

C'est la saison des intempéries : il y a une condition dans votre police d'assurance habitation que vous voudrez connaître

23 juin 2025 | Par : Rob de Pruis, directeur national, Relations avec les consommateurs et l'industrie, IBC
C'est la saison des intempéries : il y a une condition dans votre police d'assurance habitation que vous voudrez connaître

Petits caractères. Jargon juridique. Nous avons tous entendu ces termes pour décrire les polices d'assurance habitation.

Mais la réalité est différente. Aucune information n'est « enfouie » et les politiques sont rédigées dans un langage assez simple.

Cela dit, assurance habitation Les polices d'assurance ont tendance à être assez longues, et il est fort probable que les propriétaires ne les lisent pas intégralement. Pourtant, il est important de prendre le temps de le faire, non seulement pour comprendre ce qui est couvert et ce qui est exclu, mais aussi pour connaître vos responsabilités. C'est important, car une police d'assurance est un contrat à double sens. responsabilités des deux côtés.

La plupart des gens connaissent probablement leur obligation de faire preuve de franchise envers leur assureur et de signaler tout changement de situation (c'est-à-dire de profil de risque), comme un déménagement ou un changement de locataire. Mais il existe d'autres responsabilités moins connues. Prenons l'exemple de l'obligation de limiter les dommages.

Quelle est l’obligation du propriétaire de prévenir d’autres dommages ?

Avec intempéries La saison des pluies s'abattant sur les communautés canadiennes, il est important d'être conscient de cette situation.

Les termes peuvent varier d’un assureur à l’autre, mais votre police d’assurance indique presque certainement quelque chose du genre :

  1. « L’assuré… doit prendre toutes les mesures raisonnables pour éviter d’autres dommages » en cas de sinistre ; et

  2. « L’assureur contribue proportionnellement à toutes les dépenses raisonnables et appropriées liées aux démarches entreprises par l’assuré… »

Regardons ces deux parties séparément.

Partie 1 – La responsabilité du propriétaire

En tant que propriétaire assuré, vous avez l'obligation contractuelle de minimiser les dommages après qu'un sinistre assuré ait frappé votre habitation (par exemple, grêle, vent, incendie de forêt). Cette clause est justifiée : il est dans votre intérêt et dans celui de votre assureur de protéger vos biens et de limiter autant que possible les dommages. 

Le mot clé de cette condition est « raisonnable ». Vous n'êtes pas tenu de faire quoi que ce soit qui puisse entraîner une blessure ou une maladie, mais vous êtes tenu de faire ce que vous pouvez, si cela est sûr et raisonnable dans les circonstances, pour prévenir ou réduire d'autres dommages. Voici quelques exemples de mesures que vous pouvez prendre :

  • Dommages causés par le vent (par exemple, bardeaux manquants)
      – Utilisez une bâche pour couvrir temporairement le toit si cela est sécuritaire.
      – Couvrez les évents cassés avec du plastique ou du ruban adhésif résistant aux intempéries

  • Sous-sol inondé
      – Déplacez le contenu vers un étage supérieur pour réduire les dommages

  • Dégâts causés par la grêle (par exemple, vitre brisée)
      – Couvrez la fenêtre avec du plastique pour éviter d’autres dégâts des eaux

Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer ces travaux vous-même, vous avez d'autres options. Contactez votre assureur, qui pourra vous recommander un entrepreneur pour vous aider.

Partie 2 – La responsabilité de la compagnie d’assurance

Si vous engagez des dépenses pour remplir votre part du contrat, c’est-à-dire pour réduire d’autres dommages, votre assureur vous remboursera ces frais raisonnables.

Par exemple, si vous louez un aspirateur d'atelier pour évacuer l'eau de votre sous-sol inondé, ou si vous achetez des bâches pour couvrir votre toit endommagé, ou encore si vous installez une bâche en plastique sur des fenêtres cassées pour empêcher la pluie de pénétrer, ce sont des investissements que vous faites pour minimiser les dégâts causés par une tempête.

L'un des principes fondamentaux de l'assurance est de vous remettre dans la situation où vous étiez avant la catastrophe. Vous n'auriez pas eu à payer pour ces mesures préventives si l'événement n'avait pas eu lieu ; l'assureur est donc tenu de rembourser ces frais raisonnables.

Remarque finale : l’obligation de prévenir d’autres pertes ou dommages est un élément important à prendre en compte dans la plupart des réclamations d’assurance, et l’absence de mesures raisonnables peut avoir une incidence sur l’issue de votre réclamation. Lisez votre police d’assurance pour bien comprendre les exigences. clauses du contrat avec votre assureur et discutez avec votre professionnel de l’assurance de toutes les questions que vous pourriez avoir.

À propos de cet auteur

Au cours de ses 30 années dans l'industrie de l'assurance, Rob de Pruis a occupé divers postes de direction dans le domaine de la gestion des sinistres et des risques au sein de certaines des principales compagnies d'assurance du Canada. En tant que directeur national, Relations avec les consommateurs et l'industrie, Rob supervise les activités des centres d'information aux consommateurs du BAC à travers le pays et dirige la coordination interne de la préparation et de l'intervention en cas de catastrophe naturelle tout en assurant la liaison avec les entreprises membres du BAC. Rob facilite également la collaboration entre l'industrie de l'assurance et les intervenants concernés sur des projets et initiatives spéciaux, et agit à titre de porte-parole corporatif du BAC sur les questions liées aux consommateurs.