Aller au contenu principal

Assurance 101

Votre enfant déménage pour l’école cet automne ? Étudiez d’abord l’assurance

27 août 2024 | Par: Amanda Dean, vice-président, Ontario et Atlantique, BAC
Votre enfant déménage pour l’école cet automne ? Étudiez d’abord l’assurance

Un étudiant a de nombreux éléments à prendre en compte lorsqu’il entre au collège ou à l’université loin de chez lui. Partagez cet article avec votre enfant pour vous assurer qu’il bénéficie de la protection financière que l’assurance offre pour ses biens pendant ses études.

Assurance pour étudiants 101

Du choix d’une spécialisation à l’achat de votre propre lessive pour la première fois, c’est une période de transition vers l’indépendance et de nouvelles responsabilités. L’une de ces responsabilités consiste à se renseigner sur l’assurance. Avant ou immédiatement après avoir emménagé dans votre nouveau logement, voici quelques faits sur l’assurance que tout étudiant devrait connaître.

L'assurance habitation couvre les personnes à charge de moins de 21 ans temporairement absentes du domicile

Pourtant, la même si vous vivez loin de chez vous pendant l'année scolaire, si vous avez moins de 21 ans, vous pouvez toujours être couvert par l'assurance habitation de vos parents ou tuteurs.

Le contenu d'un dortoir pourrait ne pas être assuré

De nombreux assureurs n'offrent pas de forfait locataire à ceux qui vivent dans une résidence collégiale ou universitaire. Si vous prévoyez d'apporter des objets de grande valeur avec vous à votre résidence, assurez-vous qu'ils sont assurés en vertu de la police de votre résidence permanente.

Si vous louez hors campus, une assurance locataire est fortement recommandée

Que feriez-vous s’il y avait un incendie dans votre appartement et que vous étiez obligé de quitter le bâtiment pendant plusieurs jours ? Où logerais-tu ? Vous ne pourrez peut-être pas séjourner en famille ou entre amis, et vivre à l’hôtel et dîner au restaurant tous les jours coûte vite cher. Votre assurance locataire prendrait en charge ces dépenses supplémentaires nécessaires pendant la restauration de votre appartement – ​​sans oublier qu'elle couvrirait les dommages causés à vos biens.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’assurance responsabilité civile

Les polices d'assurance du locataire couvrent également la responsabilité civile, ce qui signifie que vous pouvez être remboursé si vous êtes poursuivi. Par exemple, si vous recevez des amis et que quelqu'un glisse et tombe dans votre appartement, vous pourriez être tenu responsable des coûts associés à sa blessure. Si vous servez de l'alcool chez vous, vous pourriez également être responsable du comportement des invités en état d'ébriété après leur départ. Si vous avez dépassé l'âge couvert par la police de vos parents ou tuteurs, une bonne règle de base est d'avoir au moins 1 million de dollars d'assurance responsabilité civile. Cela serait similaire à la preuve d'assurance exigée par un propriétaire, car certains baux peuvent exiger que les locataires aient une couverture pour la responsabilité civile au cas où ils causeraient des dommages au bâtiment ou à d'autres appartements.   

Votre ou vos colocataires doivent également être assurés

Vous ou vos parents pourriez être responsables des dommages causés à votre appartement par votre colocataire, même si vous n'êtes pas à la maison lorsque cela se produit. Évitez toute mauvaise surprise en demandant à votre colocataire de souscrire sa propre assurance locataire s'il n'est pas couvert par l'assurance de ses parents ou tuteurs.

Informez votre représentant permanent en assurance habitation de votre absence temporaire

Si vous avez moins de 21 ans, il est important d'informer le représentant d'assurance de vos parents du changement dans votre situation de vie. Ils peuvent examiner avec vous les besoins d'assurance de votre famille et vous conseiller sur la façon de tirer le meilleur parti de votre assurance habitation permanente pendant vos études.

Combien coûte une assurance locataire ?

Le prix de chaque police d'assurance est fonction du montant de la couverture requis pour remplacer les effets personnels. Une fois que tu sais de quelle couverture vous avez besoin, magasinez et discutez avec divers assureurs pour déterminer celui qui offre la meilleure couverture à un prix adapté à votre budget. Assurez-vous de poser des questions sur les promotions et les réductions. Si vous possédez une voiture, vous pouvez bénéficier d’un rabais en regroupant votre assurance habitation et votre assurance automobile.

Pour plus d'informations, vous pouvez toujours appeler le Centre d'information aux consommateurs d'IBC au 1-844-2ask-IBC. Nous sommes là pour vous aider.  

À propos de cet auteur

Amanda est connue pour son leadership en matière de recherche de consensus et son engagement stratégique auprès des parties prenantes. En tant que vice-présidente des régions de l'Ontario et de l'Atlantique du Bureau d'assurance du Canada, elle milite et est chargée de susciter des changements positifs et des politiques publiques judicieuses sur les priorités clés du secteur de l'assurance privée habitation, automobile et entreprise de la province.

Amanda dirige également les initiatives des parties prenantes et des membres et représente les préoccupations des sociétés membres tout en collaborant avec tous les ordres de gouvernement sur des objectifs communs et stratégiques de l'industrie tels que l'assurance automobile durable, une réglementation équilibrée et l'adaptation aux intempéries.

Avant de se joindre au BAC, Amanda a travaillé en étroite collaboration avec le vice-premier ministre de la Nouvelle-Écosse (et ancien ministre responsable des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure) et le ministre de la Défense nationale. Ses responsabilités comprenaient les communications, la gestion des enjeux et les relations intergouvernementales.

Amanda est titulaire d'un baccalauréat en relations publiques de l'Université Mount Saint Vincent (MSVU), d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Saint Mary's et du titre de Chartered Insurance Professional (CIP). Elle est ancienne présidente du conseil des gouverneurs de l'Université Mount Saint Vincent et membre du conseil d'administration de la Nova Scotia Liquor Corporation (NSLC). Fervente leader communautaire, Amanda a fait du bénévolat auprès de Symphony Nova Scotia, a siégé au conseil d'administration du YWCA Halifax, au conseil d'administration du Marine Environmental Observation Prediction and Response Network (MEOPAR) et a donné des conférences sur les relations gouvernementales au MSVU.