Aller au contenu principal

Cybersécurité

Votre entreprise est-elle protégée contre les cybermenaces assistées par l’IA ?

18 novembre 2024 | Par : Mahan Azimi, responsable de la politique sur les risques catastrophiques, IBC
Votre entreprise est-elle protégée contre les cybermenaces assistées par l’IA ?

Considérez-vous l'intelligence artificielle (IA) comme un atout ou une menace pour votre petite entreprise ? Si l'idée que des cybercriminels utilisent des technologies avancées vous empêche de dormir, vous n'êtes pas le seul. Selon une nouvelle enquête1 menée par le Bureau d'assurance du Canada (BAC), les deux tiers (65 %) interrogées Les propriétaires de petites et moyennes entreprises et les décideurs au Canada craignent que l’IA et les nouvelles technologies rendent plus difficile pour les entreprises de se protéger contre les cyberrisques.

L’IA présente certains avantages, comme la simplification de certaines tâches de rédaction et d’analyse de données, mais elle a aussi la capacité de rendre la cybercriminalité plus efficace et plus difficile à détecter. Par exemple, des outils d’écriture comme ChatGPT rendent les complots d’ingénierie sociale plus convaincants en réduisant les fautes de grammaire et d’orthographe qui étaient autrefois des signes révélateurs de phishing. L’apprentissage automatique peut être capable de s’adapter aux défenses de cybersécurité en temps réel, tandis que l’automatisation permet aux criminels de cibler davantage de victimes.

Malgré ce risque émergent, les résultats de l’enquête de l’IBC suggèrent que les propriétaires d’entreprise pourraient améliorer leur préparation et leur investissement dans la cyber-résilience.

Voici quelques-unes des conclusions de l'enquête :

  • Près de la moitié (45 %) des personnes interrogées estiment qu’il existe un risque que leur entreprise soit actuellement vulnérable à une cyberattaque ou à une violation de données ; cependant, 62 % ne considèrent pas la cybersécurité comme une priorité financière.

  • 45 % des personnes interrogées ont mis en place des mesures de défense contre les cyberattaques, tandis que 31 % ont renforcé leurs protocoles de cybersécurité au cours de l’année dernière.

  • Un nombre encore plus faible (18 %) déclare être assuré contre une cyberattaque.

Les cybercriminels n’hésitent pas à exploiter l’IA et d’autres nouvelles technologies. Les propriétaires d’entreprise doivent donc garder une longueur d’avance pour protéger leur entreprise, leurs employés et leurs clients. Il existe de nombreuses méthodes simples et peu coûteuses pour renforcer la résilience face aux cybermenaces. L’IBC propose plusieurs ressources gratuites pour aider les propriétaires d’entreprise à mieux comprendre les cyber-risques et les mesures qu’ils peuvent prendre pour améliorer leur résilience.

La première étape pour mieux comprendre votre risque consiste à compléter les IBC Évaluation de la cyberassurance, disponible sur www.cybersavvycanada.ca. L'auto-évaluation gratuite de 10 questions vous présente les protocoles de cybersécurité que la plupart des cyberassureurs veulent ou exigent que vous mettiez en œuvre et met en évidence les moyens de réduire les risques pour votre entreprise. Cette évaluation comprend également certaines questions que les cyberassureurs pourraient poser. Une fois que vous en saurez plus sur votre niveau de risque et les domaines qui nécessitent une attention particulière, vous pouvez télécharger des informations sur la création d'une plan de cybersécurité qui détaille les mesures suggérées que vous pouvez prendre pour améliorer votre sécurité. Une autre ressource utile est celle de l'IBC Liste de contrôle pour les cyber-initiés, ce qui permet d'indiquer que vous êtes sur la bonne voie pour protéger votre entreprise.  

L'assurance cybernétique est un autre outil essentiel pour gérer votre cyber-risque. L'assurance cybernétique est un produit d'assurance spécialisé destiné à protéger les entreprises contre les pertes résultant de risques numériques tels que les atteintes à la confidentialité des données, les perturbations technologiques et l'extorsion informatique. Si vous envisagez de souscrire une police d'assurance cybernétique, téléchargez le guide d'IBC Liste de contrôle de l'assurance cybernétique, qui peut vous aider à en savoir plus sur le processus de candidature.

Malgré les défis supplémentaires que l'IA et les nouvelles technologies ont créés pour les propriétaires de petites entreprises, apprendre à être averti en matière de cybersécurité peut vous aider à garder une longueur d'avance sur les cybercriminels. Les propriétaires d'entreprise qui ont des questions sur la façon de protéger leur entreprise contre les cyberrisques, y compris l'assurance cybernétique, peuvent consulter ibc.ca ou appelez la ligne d'assistance aux entreprises de l'IBC au 1-844-2ask-IBC.

1 Pour plus de détails sur l'enquête 2024 de l'IBC sur la cybersécurité, visitez www.cybersavvycanada.ca.

À propos de cet auteur

Mahan Azimi est responsable de la politique des risques catastrophiques au sein de l'équipe des risques catastrophiques et de la politique climatique d'IBC, où il supervise les initiatives liées aux risques d'inondation, de tremblement de terre et de cyberrisque. Il joue également un rôle clé dans la planification corporative et stratégique.

Avant de rejoindre IBC en 2021, Mahan a acquis une expérience précieuse en travaillant au sein du gouvernement fédéral et dans le conseil au secteur privé. Mahan est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université York et d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto.

Articles connexes