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Secteur de l'assurance

Les assureurs se réunissent pour aider les résidents à la suite des incendies de forêt en Colombie-Britannique

13 octobre 2023 | Par : Rob de Pruis, directeur national, Relations avec les consommateurs et l'industrie, BAC
Les assureurs se réunissent pour aider les résidents à la suite des incendies de forêt en Colombie-Britannique. Insights Article Image

Le Canada connaît une augmentation alarmante du nombre de catastrophes naturelles extrêmes. Au cours des six derniers mois seulement, nous avons été témoins d'inondations, de tornades, de tempêtes de grêle, d'un ouragan et de milliers d'incendies de forêt à travers le pays.

Le 17 août, une catastrophe a frappé le sud et le centre de la Colombie-Britannique. Alors que les images apocalyptiques des incendies de forêt de McDougall Creek étaient diffusées partout au Canada, il était tout à fait clair que les résidents de la région de l'Okanagan étaient en proie à un désastre en cours.

Le 18 août, à seulement une heure au nord de Kelowna, une catastrophe similaire s'est produite lorsque l'incendie de forêt de Bush Creek East a balayé les communautés de North Shuswap, notamment Scotch Creek et Celista.

Au cours des 48 heures suivantes, des milliers de personnes ont été évacuées de leurs maisons, se précipitant pour prendre ce qu'elles pouvaient et cherchant désespérément à se mettre en sécurité. Beaucoup apprendront plus tard que leurs biens ont été endommagés ou complètement détruits.

Selon les premières estimations de Catastrophe Indices and Quantification Inc., les deux incendies de forêt ont causé plus de 720 millions de dollars de dommages assurés. Près de 500 maisons ont été complètement détruites et des milliers de vies ont été bouleversées.

Lorsqu’une catastrophe d’une telle ampleur survient, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) commence immédiatement à coordonner le secteur de l’assurance et les assureurs dans leur rôle de deuxième intervenant.

Cela comprend l'activation du Pavillon mobile d'assistance communautaire (CAMP) du BAC, un programme national créé au nom des entreprises membres du BAC qui fournit une assistance sur place aux victimes de catastrophes. Depuis plus d'une décennie, CAMP rassemble des assureurs et des experts en sinistres locaux, ainsi que des professionnels de l'assurance formés par le BAC, dans les zones sinistrées pour aider à répondre aux questions des consommateurs.

Les autorités locales des zones touchées n'ont pas tardé à établir plusieurs centres d'accueil pour les évacués. Le centre d'accueil le plus fréquenté se trouvait à West Kelowna, où le BAC et de nombreux assureurs ont établi un centre d'assurance centralisé où les évacués pouvaient obtenir des informations et poser des questions spécifiques sur les prochaines étapes du processus de réclamation d'assurance.

Chaque jour, le BAC a organisé une séance d'information matinale pour les assureurs au cours de laquelle nous avons fourni une connaissance de la situation. Nous avons continué à partager des informations et des mises à jour avec les assureurs tout au long de la journée, sur la base de nos interactions avec des représentants du gouvernement, des parties prenantes, des résidents et d'autres organisations, ainsi que de tout autre détail sur les zones spécifiques touchées par les incendies de forêt. C'était merveilleux de voir tout le monde ensemble avec un objectif commun : apaiser les craintes et l'anxiété que les gens avaient à propos de leur couverture d'assurance et leur assurer que notre industrie serait un partenaire à long terme pour les aider à se rétablir. Dans de nombreux cas, les personnes évacuées ont pu obtenir sur place une aide financière indispensable auprès des experts du centre d’accueil.

Au cours de la semaine suivante, des centaines de personnes ont reçu une assistance individuelle du BAC ou de leur propre compagnie d'assurance. Nous avons dissipé les mythes, fourni des informations sur le processus de réclamation, expliqué les prochaines étapes et écouté avec empathie les histoires de nombreuses familles différentes.  

Les représentants du BAC se sont également rendus dans les centres d'accueil voisins à Kamloops, Vernon et Penticton pour fournir du soutien et des coordonnées aux résidents ayant besoin d'aide pour des questions liées à l'assurance.

Les incendies de forêt de McDougall Creek et de Bush Creek East se classent désormais au dixième rang des catastrophes assurées les plus coûteuses de l'histoire du Canada. Alors que je visitais la région au cours des premiers jours du CAMP, j'ai remarqué de nombreux panneaux et banderoles remerciant les responsables des urgences locaux et les premiers intervenants. Les efforts de toutes les personnes impliquées dans la lutte contre les incendies de forêt dévastateurs en Colombie-Britannique ont été véritablement héroïques. Nous devons également reconnaître les pompiers qui ont tragiquement perdu la vie en aidant à protéger les communautés et à assurer la sécurité des résidents. 

Dans les semaines et les mois à venir, la reprise et la reconstruction se poursuivront. Les experts en sinistres ont rencontré les résidents et inspecté les propriétés endommagées ; cependant, après des événements de cette ampleur, le processus de réclamation peut prendre du temps. Nous ne reconstruisons pas une maison ou une entreprise. Le secteur des assurances contribuera à la reconstruction de quartiers entiers. Les problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement et les pénuries de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la construction influenceront inévitablement le temps nécessaire à la reconstruction. Le secteur de l’assurance sera aux côtés des résidents pour les guider tout au long du processus, un jour à la fois. Nous l’avons déjà fait et, malheureusement, alors que les phénomènes météorologiques catastrophiques continuent de se multiplier partout au Canada, nous recommencerons probablement bientôt.  

Si vous avez des questions sur l'assurance, contactez le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC (1-844-227-5422). Nous sommes là pour vous aider.

À propos de cet auteur

Au cours de ses 30 années dans l'industrie de l'assurance, Rob de Pruis a occupé divers postes de direction dans le domaine de la gestion des sinistres et des risques au sein de certaines des principales compagnies d'assurance du Canada. En tant que directeur national, Relations avec les consommateurs et l'industrie, Rob supervise les activités des centres d'information aux consommateurs du BAC à travers le pays et dirige la coordination interne de la préparation et de l'intervention en cas de catastrophe naturelle tout en assurant la liaison avec les entreprises membres du BAC. Rob facilite également la collaboration entre l'industrie de l'assurance et les intervenants concernés sur des projets et initiatives spéciaux, et agit à titre de porte-parole corporatif du BAC sur les questions liées aux consommateurs.