Aller au contenu principal

climat

Ouragan Fiona : un an après

22 septembre 2023 | Par: Graham Little, vice-président par intérim, Atlantique, BAC
Ouragan Fiona : Image de l’article Insights un an plus tard

À la même époque l'année dernière, comme des millions de résidents du Canada atlantique, je me préparais à ce qui allait devenir l'événement météorologique le plus grave jamais enregistré dans cette région. La colère de l'ouragan Fiona a causé des millions de dollars en dommages assurés et non assurés et se classe désormais parmi les tempêtes les plus coûteuses de l'histoire du Canada. Le nettoyage, la reconstruction et la récupération se poursuivent encore aujourd'hui.

Je me souviens très bien de la couverture médiatique des maisons le long de la côte emportées par l'océan, des propriétés complètement inondées, des toits arrachés des maisons et des entreprises et, bien sûr, de la quantité incroyable de débris provenant des arbres abattus et des lignes électriques. L’ouragan Fiona a eu un impact humain incroyable sur notre région : la perte de vies humaines ainsi que la destruction de maisons et d’entreprises ont sans aucun doute changé certaines communautés à jamais.

La National Oceanic and Atmospheric Administration a prédit que la saison des ouragans 2023 dans l’Atlantique serait potentiellement l’une des pires jamais enregistrées. Heureusement, l'ouragan Lee n'a pas causé de dégâts importants, mais cela a été une année extrêmement difficile pour de nombreuses personnes qui ont été touchées par d'intenses crues éclair en juillet et par les incendies de forêt dévastateurs en mai.

Malheureusement, les conditions météorologiques extrêmes que nous avons connues au Canada atlantique en 2022 et 2023 ont entraîné de plus en plus de dommages aux maisons, aux véhicules et aux entreprises. Les bouleversements émotionnels et les conséquences financières de ces événements continuent d’avoir un impact sur la vie de nombreuses personnes dans notre région.

Depuis que l'ouragan Fiona a touché terre pour la première fois en septembre 2022, les assureurs du Canada ont travaillé avec diligence pour trier et régler les sinistres. L'industrie reconnaît et sympathise avec les frustrations que certains résidents éprouvent encore quant aux délais de rétablissement à la suite de l'ouragan Fiona.

Après une catastrophe à grande échelle comme celle-ci, il n’est pas rare qu’un remplacement complet prenne 18 mois ou plus. Plus une propriété a subi des dommages structurels, plus les réparations ou le remplacement seront difficiles et plus les coûts seront élevés.

Rassurez-vous, les assureurs travaillent dur pour prendre soin de leurs clients, même si la région continue d'être frappée par des événements météorologiques de plus en plus violents. Les assureurs souhaitent résoudre les sinistres de manière rapide et efficace et le travail se déroule souvent en coulisses sur une réclamation individuelle. Personne ne gagne lorsqu’il y a des retards dans le traitement des réclamations. Toute personne toujours confrontée à un retard dans le traitement de sa réclamation est encouragée à contacter son représentant d’assurance pour poser des questions. Ils sont à vos côtés et là pour vous aider.

Un autre outil mis à la disposition de tous les assurés est le processus interne de règlement des différends dont disposent également tous les assureurs agréés. Demandez à votre représentant en assurance les coordonnées du médiateur clientèle.

Si vous avez une plainte concernant une réclamation en cours, nous vous recommandons les conseils suivants :

  • Exprimez clairement vos préoccupations et vos attentes ;

  • Disposer de toutes les informations et documentations pertinentes ;

  • Accordez du temps à votre assureur pour enquêter et répondre à votre plainte ; et

  • Assurez-vous de conserver une trace des personnes à qui vous avez parlé et de ce qui a été dit.

Enfin, toute personne ayant des questions générales sur l'assurance est encouragée à appeler le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC. Nous sommes là pour vous aider.

À propos de cet auteur

Graham Little est vice-président par intérim pour la région de l'Atlantique du BAC.

Graham a passé sa carrière à conseiller, gérer et gérer des projets et des priorités dans les secteurs privé et public. Après plus d'une décennie à travailler pour le gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick à occuper des postes à la fois au sein de l'Assemblée législative et du cabinet du premier ministre, Graham a développé un vif intérêt pour les politiques publiques et les rouages ​​du gouvernement. Après avoir quitté le gouvernement, Graham a continué à fournir un soutien en matière de relations gouvernementales à un important fournisseur d'énergie de la côte est. Au BAC, Graham fournit un soutien à la défense des intérêts dans toute la région de l'Atlantique pour renforcer l'industrie de l'assurance IARD et assurer un marché sain et durable pour les consommateurs.