Il n’y a rien de pire que de se réveiller après une réunion de vacances avec un mal de tête – sauf de découvrir que vous pourriez être légalement responsable des actes de l’un de vos invités.
Bien qu’avoir un grand choix de vins, de bières et de spiritueux puisse sembler être la recette pour une soirée réussie, les propriétaires et les locataires peuvent potentiellement être légalement responsables des blessures corporelles ou des dommages matériels résultant de la surconsommation de boissons alcoolisées ou de toute substance intoxicante comme le cannabis. En règle générale, si vous servez sciemment des boissons alcoolisées à des invités au-delà du point d’ivresse sur votre propriété, vous assumez le devoir de diligence pour vous assurer qu’ils restent en sécurité avant et après votre fête.
Conseils pour organiser des réunions responsables
Des cocktails sans alcool au kombucha, il existe de nombreuses options sans alcool pour rafraîchir les invités. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'options sans alcool, ainsi que de la nourriture, pour les invités qui prévoient de rentrer chez eux en voiture.
Évitez les invitations aux fêtes BYOB : cela rend plus difficile le suivi de la consommation de vos invités et pourrait potentiellement créer des problèmes de responsabilité découlant des actions des invités en état d'ébriété.
Ayez de l'argent liquide à portée de main pour les taxis et/ou un lit supplémentaire préparé pour un invité de dernière minute qui passe la nuit.
N'hésitez pas à demander les clés de quelqu'un si vous êtes inquiet quant à sa capacité à conduire.
Nous espérons que vos vacances se dérouleront sans problème, mais malheureusement, des problèmes peuvent survenir en raison de glissades et de chutes accidentelles sur des biens endommagés et de vols.
Avant d'ouvrir votre maison à des amis, assurez-vous de bien hiverner votre maison en gardant votre allée bien éclairée et exempte d'obstacles, y compris la neige et la glace, en veillant à ce que la fumée et Détecteurs de CO sont installés et en bon état de fonctionnement et coupez les branches près de votre maison si cela peut être fait en toute sécurité.
Évitez également les mauvaises surprises en minimisant les risques de vol chez vous. Sécurisez vos objets de valeur et préservez votre identité en plaçant vos passeports, cartes de crédit et numéros de compte bancaire dans un endroit sûr.
En cas de réclamation d'assurance, suivez ces trois étapes :
Contactez immédiatement votre représentant d’assurance.
Rassemblez tous les documents et informations pertinents, tels que des photos, des vidéos ou les noms et coordonnées de tous les invités présents ou susceptibles de détenir des informations pertinentes concernant l’incident.
Transmettez toute discussion concernant un incident avec le demandeur à votre assureur.
L'IBC vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, de joyeuses fêtes de fin d'année en toute sécurité !