Aller au contenu principal

page d'accueil

Chaleur intelligente : Utiliser des appareils de chauffage et des générateurs en toute sécurité

1 décembre 2023 | Par : Gloria Haydock, gestionnaire, Relations avec les consommateurs et l'industrie, Atlantique, BAC
Chaleur intelligente : Utiliser des appareils de chauffage et des générateurs en toute sécurité

« Oh, le temps dehors est épouvantable », comme le dit une vieille chanson, mais nous n'avons pas tous un « délicieux » feu dans notre maison pour nous réchauffer. Aujourd'hui, nous sommes beaucoup plus susceptibles de nous tourner vers des commodités modernes telles qu'un radiateur électrique pour ajouter un peu de confort supplémentaire aux parties les plus froides de nos maisons et un générateur lorsque l'électricité est complètement coupée. Bien que ces appareils puissent vous donner des températures bien chaudes avant que vous puissiez dire « laissez tomber la neige », ils peuvent également présenter un risque d’incendie dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement.

Cinq conseils à considérer lors de l’utilisation d’un radiateur électrique

  1. Soyez conscient de la sécurité électrique : la façon la plus sûre d’utiliser votre radiateur et tous vos appareils électriques est de vous assurer que votre câblage électrique est conforme au code et que vos fusibles ou disjoncteurs fonctionnent correctement. Si votre maison est équipée d'un câblage en aluminium, demandez à un électricien agréé d'inspecter périodiquement les connexions électriques.

  2. Assurez-vous que le radiateur est en bon état : Avant de brancher votre radiateur, effectuez une vérification rapide pour vous assurer qu'il n'y a pas de fissures, de connexions desserrées ou d'autres pièces cassées. Si le radiateur ne semble pas être dans son état d'origine, faites-le réparer ou remplacez-le.

  3. Éloignez-le des matières inflammables : installez votre radiateur à une distance sécuritaire de tout ce qui pourrait brûler, comme les tissus, la literie, le papier ou les meubles.

  4. Utilisez un seul cordon : L’utilisation d’une rallonge ou d’une multiprise peut augmenter le risque d’incendie avec un radiateur, alors assurez-vous que le vôtre est branché directement sur la prise murale. Et, comme pour tout cordon électrique, ne le faites jamais passer sous un tapis ou une moquette, et n'en utilisez jamais un qui est endommagé ou réparé avec du ruban adhésif.

  5. Gardez-le droit : les radiateurs doivent toujours être placés sur une surface où ils ne seront pas renversés. Le radiateur ne doit également jamais être laissé sans surveillance au cas où un enfant ou un animal domestique le heurterait accidentellement. Les modèles qui s’éteignent automatiquement lorsqu’ils sont renversés sont des options sûres.

Conseils à garder à l’esprit lors de l’utilisation d’un générateur

  • Prévenez l’intoxication au monoxyde de carbone : n’utilisez jamais de générateur à l’intérieur de votre maison, de votre garage ou de tout espace clos.

  • Gardez votre générateur au sec : créez un abri, comme une bâche calée au-dessus du générateur, pour le protéger de la pluie et utilisez-le uniquement sur une surface sèche. Ne touchez jamais le générateur à moins que vos mains ne soient également sèches.

  • Soyez économe en carburant : stockez votre carburant dans un bidon spécialement conçu pour contenir du carburant et utilisez le carburant recommandé par le fabricant du générateur. Le carburant doit être conservé hors de votre maison et à l’écart des risques d’incendie. Consultez vos règlements locaux ou votre service d'incendie pour connaître les règles spécifiques sur le stockage du carburant.

  • Ne faites jamais l'appoint de carburant du générateur lorsqu'il est encore chaud.

  • Si vous devez utiliser une rallonge pour connecter le générateur à vos appareils, assurez-vous que le cordon est robuste et adapté à l'extérieur. avec une fiche à trois broches mise à la terre.

Rester au chaud et à l’aise est essentiel, tout comme la sécurité incendie. Avant même d'avoir besoin d'appareils de chauffage ou de générateurs, c'est une excellente idée de vérifier les autres outils de sécurité incendie de votre maison, tels que les extincteurs, les détecteurs de fumée et les avertisseurs de monoxyde de carbone, pour vous assurer que tout fonctionne correctement avant l'arrivée des conditions hivernales épouvantables.

Consulte la sécurité hivernale ressources pour plus de conseils saisonniers.

À propos de cet auteur

Gloria Haydock a plus de trois décennies d'expérience dans le secteur de l'assurance IARD. Grâce à sa connaissance approfondie de l'industrie, Gloria agit comme un pont entre les consommateurs et l'industrie, fournissant des informations et un soutien au public tout en partageant les tendances et les problèmes émergents avec l'équipe de direction d'IBC. Elle vit à Halifax.