Aller au contenu principal

Accueil

Préparation aux tremblements de terre : êtes-vous prêt ?

16 octobre 2024 | Par : Greg Moy, gestionnaire, Relations gouvernementales, région de l'Ouest et du Pacifique
Protection contre les tremblements de terre

Vous souvenez-vous de la fable de la fourmi et de la sauterelle ? Pendant que la fourmi travaillait avec diligence pour se préparer à l'hiver, la sauterelle dansait et jouait, ignorant la nécessité de préparer un abri et de stocker de la nourriture. Lorsque l'hiver est arrivé, la fourmi était en sécurité et au chaud tandis que la sauterelle avait faim et froid. C'est un conte classique sur l'importance de la préparation.

Avec l'annuel Grande secousse de la Colombie-Britannique (C.-B.) L'exercice de tremblement de terre approche à grands pas, c'est le bon moment pour se demander : « En matière de préparation aux tremblements de terre, suis-je la fourmi ou la sauterelle ? »

Si vous voulez être comme la fourmi :

Préparez votre maison et votre famille

  • Fixez les meubles lourds aux murs pour éviter qu'ils ne basculent et conservez les objets lourds sur les étagères inférieures. Fixez également les chauffe-eau et les appareils électroménagers.

  • Utilisez des loquets de sécurité sur les armoires pour empêcher le contenu de se répandre.

  • Faites des copies numériques des certificats de naissance, des passeports, des testaments, des documents financiers et des polices d’assurance et stockez les originaux dans des conteneurs étanches et résistants au feu.

  • Pratiquez un plan d’évacuation avec votre famille.

  • Sachez utiliser vos extincteurs.

Comprendre l'assurance tremblement de terre

La couverture des dommages causés par les tremblements de terre est une option facultative à la plupart des polices d’assurance habitation. Environ 60 % des propriétaires de la région métropolitaine de Vancouver et 70 % des propriétaires de l’île de Vancouver l’ont souscrite, mais il faut mieux faire connaître son importance.

Selon l'endroit où vous vivez, le coût de cette couverture peut varier en fonction du risque que vous courez. Mais quel que soit le coût, après un tremblement de terre majeur, vous constaterez peut-être que cela en vaut largement la peine. Assurance tremblement de terre L'assurance peut couvrir les pertes ou dommages causés aux bâtiments dont vous êtes propriétaire et à leur contenu par les secousses de la terre. Elle peut également couvrir les frais de subsistance supplémentaires que vous engagez si vous ne pouvez pas vivre dans votre maison pendant les réparations.

Parlez à votre représentant d’assurance pour en savoir plus afin de pouvoir prendre une décision éclairée.

Apprenez à rester en sécurité pendant un tremblement de terre

Où que vous soyez, trouvez immédiatement un espace sûr et restez sur place jusqu'à ce que les secousses cessent.

À l'intérieur:
  • Placez-vous sous une table ou un bureau lourd ou réfugiez-vous dans un couloir ou un coin. Évitez les entrées et les fenêtres.

  • Comme nous le pratiquons pendant le Great BC ShakeOut : baissez-vous, couvrez-vous la tête et tenez-vous bien.

Dans un véhicule :
  • Éloignez-vous des bâtiments ou des ponts et des viaducs. Garez-vous sur le bord de la route et restez à l'intérieur de votre véhicule, si vous pouvez le faire en toute sécurité.

En plein air:
  • Restez à l’écart des bâtiments et des fils électriques et faites attention aux débris qui tombent.

Dans un ascenseur :
  • Appuyez sur les boutons de chaque étage et sortez dès que vous le pouvez.

L’exercice de simulation de tremblement de terre Great BC ShakeOut, qui aura lieu le 17 octobre, est une occasion pour les Britanno-Colombiens de s’entraîner à « se baisser, se couvrir et s’accrocher », la meilleure réponse immédiate à un tremblement de terre. Pour participer, Inscrivez-vous à ShakeOut.

Qu'il s'agisse de sécuriser votre maison, de mettre à jour votre assurance ou de participer au Great BC ShakeOut, chaque petit pas que vous faites maintenant fera une différence plus tard.

Consultez et partagez nos Conseils de protection contre les tremblements de terre et regardez le Restez protégé : vidéo sur la sécurité en cas de tremblement de terre.

À propos de cet auteur

En tant que directeur des relations gouvernementales pour la région du Pacifique du Bureau d'assurance du Canada, Greg Moy fournit des conseils stratégiques sur les activités de relations gouvernementales du secteur de l'assurance IARD en Colombie-Britannique. Fort d'une vaste expérience en affaires publiques et en politiques publiques, Greg initie des changements positifs et des actions stratégiques sur les priorités clés affectant les assureurs habitation, entreprises et automobiles privés du Canada.

Avant de rejoindre le Bureau d'assurance du Canada en 2018, Greg a occupé des postes de direction au sein du gouvernement de la Colombie-Britannique, notamment au ministère des Finances et au ministère des Transports et de l'Infrastructure. À ce titre, Greg a participé à des consultations publiques sur les événements météorologiques violents et a acquis des informations précieuses sur les dossiers de police d'assurance automobile.

Greg est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de la Colombie-Britannique. Il est trésorier et président du comité d'adhésion de la section de la Colombie-Britannique de l'Association des affaires publiques du Canada, participe activement à la campagne annuelle de Centraide et a dirigé l'événement médiatique provincial pour The Great BC ShakeOut, qui a réuni plus d'un million de participants en 1 tout en sensibilisant à la sécurité et à la préparation aux tremblements de terre.

Articles connexes