Aller au contenu principal

auto

Ai-je besoin d’une assurance pour mon véhicule saisonnier ?

22 novembre 2023 | Par : Anne Marie Thomas, directrice, Relations avec les consommateurs et l'industrie, BAC
Ai-je besoin d’une assurance pour mon véhicule saisonnier ?

C’est une question qu’on nous pose tout le temps. Et c'est une bonne chose.

Il y a quelques considérations à prendre en compte lorsque vous réfléchissez à l’assurance de vos véhicules saisonniers et/ou hors route.

Pour les véhicules saisonniers, comme les motoneiges utilisées en hiver, les voitures classiques en été, les camping-cars entreposés quelques mois au cours de l’année, vous devriez envisager de souscrire une assurance tous risques toute l’année. Ce type de couverture protège votre véhicule saisonnier contre les risques comme le vol, l’incendie, le vandalisme, le vent et autres types de dommages pendant son entreposage.

Lorsque votre véhicule saisonnier et/ou hors route est utilisé, il doit être couvert par une assurance automobile obligatoire, établie par le gouvernement de votre province/territoire. Selon l'endroit où vous habitez, cela comprend généralement une couverture pour la responsabilité civile, une indemnisation directe des dommages matériels (DCPD) et des indemnités d'accident. Vous pouvez également opter pour des couvertures supplémentaires disponibles pour votre véhicule – comme les couvertures collision, risques spécifiés, multirisques et tous risques. En général, ces couvertures sont très similaires partout au Canada.

Une mise en garde : si vous utilisez votre véhicule saisonnier et/ou tout-terrain uniquement sur une propriété privée, vous n'êtes pas tenu par le gouvernement d'avoir une assurance responsabilité civile.

Il est également important de noter qu'en plus de la couverture obligatoire, chaque province/territoire établit des exigences spécifiques pour les véhicules saisonniers, telles que :

  • Âge minimum du conducteur

  • Assurance et immatriculation

  • Utilisation du casque

  • Traversée d'autoroute

  • Exonérations d'utilisation d'une propriété privée

Comme vous pouvez le constater, chaque situation et chaque politique est unique. Je recommande toujours de discuter de vos véhicules saisonniers et hors route avec votre représentant d'assurance. directement et en posant autant de questions que possible. Ils sont à vos côtés et peuvent vous aider à vous fournir la meilleure information compte tenu de votre situation personnelle.

Pour des questions générales d'assurance, n'hésitez pas à contactez notre équipe. Nous sommes là pour vous aider!

À propos de cet auteur

Anne Marie Thomas possède plus de 25 ans d'expérience dans le secteur des assurances. Elle a travaillé pour certaines des plus grandes compagnies d'assurance du Canada et possède une vaste expérience en souscription et en gestion des assurances des particuliers et des entreprises. Elle était également courtier agréé en assurances personnelles et commerciales. Anne Marie possède de nombreuses années d'expérience en tant que porte-parole en matière d'assurance à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et dans les médias sociaux.