
Les inondations et les dégâts d'eau causés par des conditions météorologiques extrêmes sont malheureusement devenus monnaie courante dans les collectivités canadiennes. L'an dernier, 120,000 XNUMX propriétaires de maisons et d'entreprises ont présenté des réclamations pour dommages assurés à la suite de multiples inondations et dégâts d'eau catastrophiques partout au pays, selon Catastrophe Indices and Quantification Inc.
Le nombre important de réclamations a créé une forte demande d'entrepreneurs pour réparer les biens endommagés. Cette demande accrue, combinée aux exigences existantes, les pénuries des ouvriers qualifiés à travers le pays, ce qui rend la recherche et le choix d’un entrepreneur une tâche difficile.
Choisir le bon entrepreneur pour vous aider dans le processus de récupération après des dégâts des eaux ou des inondations est une étape essentielle pour accélérer les réparations de votre propriété et ramener votre vie et vos biens à la normale.
Voici quelques informations importantes à prendre en compte lors du choix d’un entrepreneur pour effectuer les réparations de votre maison ou de votre entreprise.
Vous êtes responsable du processus décisionnel. De nombreux assureurs ont établi des relations avec des entreprises spécialisées dans la restauration des inondations et des dégâts des eaux et peuvent garantir leur fiabilité et la qualité de leur travail. Nombre d'entre eux garantissent également le travail des prestataires qu'ils recommandent. Cependant, vous n'êtes pas obligé de faire appel à une entreprise recommandée par votre assureur. Vous pouvez faire appel au prestataire de votre choix pour les réparations nécessaires à votre propriété. Avant de signer un contrat, discutez avec votre expert en sinistres pour connaître le montant du devis pris en charge par votre assureur.
Si vous décidez de faire appel à un entrepreneur de votre choix, assurez-vous toujours qu'il est fiable, expérimenté, en règle avec les associations professionnelles et qu'il possède une licence d'exploitation appropriée. Vous pouvez également consulter les avis en ligne. Après des événements météorologiques extrêmes, des prestataires peu scrupuleux peuvent se présenter à votre porte à l'improviste. Méfiez-vous des entrepreneurs qui proposent des avantages irréalistes ou qui demandent des acomptes importants pour effectuer les travaux. Renseignez-vous sur ces prestataires.
Assurez-vous que tous les devis et informations que vous recevez d'un entrepreneur soient écrits. Ne vous fiez pas aux devis ou aux garanties verbales.
Il y a une pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans de nombreux métiers de la construction, ce qui peut entraîner des retards dans l'exécution des travaux. Ce n'est pas la faute de l'assureur : les bons entrepreneurs sont occupés car ils fournissent un travail de qualité à un prix raisonnable. Soyez patient et n'oubliez pas qu'un travail bien fait préviendra les problèmes futurs.
Chaque région possède des réglementations spécifiques concernant vos droits lors de l'embauche d'un entrepreneur et des conseils pour le choisir. Voici des liens vers divers sites d'information sur le choix d'un entrepreneur au Canada : Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et La Colombie-Britannique.
Pour plus d'informations sur le processus d'assurance suite à un événement météorologique violent, visitez le site Web de l'IBC. Aide à l'assurance contre les intempéries .
Informations sur les inondations et les dommages causés par les événements liés à l'eau
Les statistiques montrent une augmentation alarmante de la gravité et de la fréquence des inondations et des dégâts des eaux à travers le pays. De 1995 à 2009, les pertes assurées liées aux inondations et autres dégâts des eaux se sont élevées en moyenne à 277 millions de dollars par an. Ce chiffre a presque quintuplé au cours des 15 dernières années, atteignant désormais en moyenne environ 1 milliard de dollars par an.
L'année 2024 a été la pire de l'histoire du Canada en termes de pertes assurées liées aux inondations et autres dégâts des eaux. En 4.1, les inondations et les dégâts des eaux ont touché un nombre record de personnes, de la Colombie-Britannique au Québec, avec des pertes assurées de plus de XNUMX milliards de dollars.
Deux inondations dans la région de Toronto à l’été 2024 – une en Juillet et une seconde dans Août – a entraîné près de 2 milliards de dollars de pertes assurées.
Une inondation à Montréal et dans la région causée par les restes de l'ouragan Debby en août 2024 a entraîné des dommages assurés de 2.5 milliards de dollars et constitue la catastrophe la plus coûteuse de l'histoire du Québec.
Une rivière atmosphérique qui a provoqué d'intenses inondations le long de la côte sud de la Colombie-Britannique en Octobre 2024 a entraîné des dommages assurés de plus de 110 millions de dollars.