Aller au contenu principal

Accueil

Renforcer la résilience, une propriété à la fois

7 octobre 2024 | Par : Rob de Pruis, directeur national, Relations avec les consommateurs et l'industrie, IBC
Renforcer la résilience, une propriété à la fois Insights Article Image

Lorsque les feux de forêt ont touché Jasper cet été, une rangée de maisons en rangée à la périphérie de la ville a servi d’exemple impressionnant de résilience proactive. Des spécialistes de la protection contre les incendies ont installé des lignes de gicleurs, gardant les structures humides et les protégeant contre les braises volantes et les flammes envahissantes. Il s’agit d’une approche simple mais efficace : ces maisons ont survécu sans dommage.

Même si tous les propriétaires ne peuvent pas, ou n'ont pas besoin, de mettre en œuvre de telles mesures, cela nous rappelle que tout le monde peut prendre des mesures pour protéger sa propriété. De petites actions peuvent avoir un impact important, et les propriétaires peuvent s'efforcer de renforcer leur résilience, de réduire les risques et d'atténuer les dommages potentiels.

Les deux dernières années nous ont rappelé à quel point les incendies peuvent être dévastateurs. Les incendies de forêt catastrophiques en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse (pour n'en citer que deux) en 2023 ont contribué à une année record, avec plus d'hectares brûlés au Canada que pendant toute autre année de l'histoire. Selon Ressources naturelles Canada, la saison des feux de forêt de cette année est en passe d'être la plus dévastatrice de l'histoire. deuxième depuis au moins deux décennies. Les propriétaires – en particulier ceux qui vivent dans des zones à risque d’incendie – devraient considérer ces faits comme une incitation à évaluer leur propre état de préparation aux feux de forêt et à planifier en conséquence.

Cette semaine est la Semaine de la prévention des incendies, célébrée pour la première fois en 1922 et qui compte parmi les plus anciennes commémorations de sécurité publique en Amérique du Nord. Elle donne à tous les Canadiens l’occasion d’apprendre ou de se faire rappeler comment prévenir les incendies, atténuer les dommages causés par les incendies et assurer leur sécurité.

La sécurité incendie à domicile commence par vous

Voici quelques conseils simples et efficaces pour aider à prévenir les incendies intérieurs et extérieurs :

Gardez votre maison prête à affronter le feu:Installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à chaque étage et à l'extérieur de chaque chambre. Vérifiez régulièrement les piles et remplacez les détecteurs tous les 10 ans.

Gardez un extincteur ABC dans votre cuisine et sachez comment l'utiliser:Ce type d'extincteur est conçu pour éteindre trois types d'incendies :

  • Classe A – Pour les combustibles ordinaires (par exemple, le bois, le papier, le tissu)

  • Classe B – Pour les liquides inflammables (par exemple, graisse, huile, peinture, solvants)

  • Classe C – Pour les équipements électriques sous tension (par exemple, panneau électrique, moteur, câblage).

Éliminer les broussailles et les débris:Si vous vivez dans une zone sujette aux incendies de forêt, créez un espace de protection autour de votre maison en éliminant la végétation morte, les feuilles sèches et autres matériaux inflammables de votre propriété. Ne stockez jamais de bois de chauffage, de réservoirs de propane ou d'autres combustibles à côté de votre maison. Voir Intelli-feu Canada pour plus d'information.   

Entretenir les systèmes de chauffage:Planifiez des inspections, des entretiens et des nettoyages réguliers de votre système de chauffage et de votre foyer, afin de prévenir les dysfonctionnements et les risques d'incendie.

Utiliser des matériaux résistants au feu:Dans la mesure du possible, utilisez des matériaux résistants au feu pour l'extérieur et l'aménagement paysager de votre maison. Les toitures, les parements, les clôtures et les terrasses incombustibles, ainsi que les matériaux d'aménagement paysager incombustibles comme les pierres décoratives, peuvent réduire considérablement le risque de propagation du feu dans votre cour et d'endommagement de votre maison.  Une terrasse à surface dure est un meilleur choix qu’une terrasse en bois dans les zones sujettes aux incendies de forêt.

Pratiquer la sécurité électrique:Évitez de surcharger les prises électriques et les rallonges et assurez-vous que tout le câblage et les appareils de votre maison sont conformes au code.

En cette Semaine de prévention des incendies, utilisons les leçons de Jasper et concentrons-nous sur ce que nous pouvons tous faire – à la maison et en tant que communauté – pour réduire les risques d’incendie et prévenir les dommages causés par le feu à l’avenir.

Pour en savoir plus sur la façon de protéger votre maison et vos proches contre les incendies, regardez Vidéo de l'IBC sur la protection contre les incendies et les feux de forêt : Restez protégés.

À propos de cet auteur

Au cours de ses 30 années dans l'industrie de l'assurance, Rob de Pruis a occupé divers postes de direction dans le domaine de la gestion des sinistres et des risques au sein de certaines des principales compagnies d'assurance du Canada. En tant que directeur national, Relations avec les consommateurs et l'industrie, Rob supervise les activités des centres d'information aux consommateurs du BAC à travers le pays et dirige la coordination interne de la préparation et de l'intervention en cas de catastrophe naturelle tout en assurant la liaison avec les entreprises membres du BAC. Rob facilite également la collaboration entre l'industrie de l'assurance et les intervenants concernés sur des projets et initiatives spéciaux, et agit à titre de porte-parole corporatif du BAC sur les questions liées aux consommateurs.

Articles connexes