Vous ne conduiriez pas votre voiture sans porter votre ceinture de sécurité, mais êtes-vous sûr que le siège auto ou le siège d'appoint de votre enfant est également attaché en toute sécurité? En 2021, plus 5000 enfants ont été tués ou blessés dans des collisions de véhicules, mais un siège pour enfant correctement utilisé peut réduire le risque de blessure de 71 à 82 % par rapport au seul port de la ceinture de sécurité.
La Semaine de la sécurité des enfants des passagers nous rappelle à tous de se renseigner sur la sécurité des sièges pour enfants, y compris le type de siège pour enfant approprié pour chaque âge, comment installer correctement les sièges et comment utiliser correctement les harnais.
Protégez votre bébé à bord grâce à ces conseils de Child Safety Link, un programme de prévention des blessures du Centre de santé IWK en Nouvelle-Écosse :
Assurez-vous que votre siège d'auto est sûr à utiliser. Son utilisation doit être approuvée au Canada, sans rappel ni date de péremption dépassée, et sa taille convient à la taille, au poids et à l'âge de votre enfant.
N'utilisez des sièges d'auto d'occasion que si vous disposez de toutes les pièces et du livret d'instructions d'origine, et que vous connaissez son historique (c'est-à-dire qu'il n'a pas été impliqué dans une collision ou autrement endommagé).
Suivez le bon directives d'installation et de flambage, qui varient pour les sièges orientés vers l'avant et vers l'arrière.
En savoir plus sur de Transports Canada des conseils sur le transport d’enfants ayant des besoins particuliers en matière de soins de santé et qui peuvent avoir besoin d’un lit d’auto adaptatif, d’un siège d’auto, d’un siège d’appoint ou d’un gilet.
Assurez-vous de connaître les lois spécifiques de votre province ou territoire qui régissent l'utilisation des sièges d'auto, des sièges d'appoint et des ceintures de sécurité.
Child Safety Link se consacre à réduire l’incidence et la gravité des blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes des Maritimes. Le BAC est fier de financer trois de ses initiatives au cours des deux prochaines années :
Expansion de la ressource de siège droit
Mise en œuvre d'un programme de subvention de sièges d'auto à l'échelle de l'Atlantique
Développement d’un pôle d’instructeurs en sécurité des enfants passagers.
Visitez le Site Web de Child Safety Link pour plus d’informations sur la sécurité de vos passagers les plus précieux sur la route.