L'hiver approche. Une bonne préparation vous aidera à protéger votre maison, votre voiture et votre famille des conditions difficiles une fois que les températures baissent.
Les hivers canadiens sont rudes. Les conditions météorologiques peuvent changer en un instant, d’où l’importance de se préparer avant les premières gelées ou chutes de neige. D’un océan à l’autre, il est temps de prendre des mesures pour profiter en toute sécurité du paradis hivernal que nous appelons notre chez-nous. Gardez votre calme et vivez l’hiver avec ces conseils sur l’hivernage de votre maison, la conduite en hiver et la prévention des trébuchements, des glissades et des chutes.
Hivérisez votre maison
Préparez votre maison pour l’hiver en mettant l’accent sur la sécurité, l’entretien et la prévention. Les vents violents, les chutes de neige abondantes et la pluie verglaçante peuvent causer des dommages importants. Protégez votre propriété à l’avance en vous assurant que les systèmes de chauffage et les alarmes fonctionnent et en isolant les tuyaux pour éviter qu’ils ne gèlent et n’éclatent.
Lorsque le froid arrive, déblayez régulièrement la neige et la glace des allées et des trottoirs pour réduire les risques. Vous voulez en savoir plus ? Protégez votre maison avec d'autres conseils utiles sur l'hivernage.
Prévenir les glissades, les trébuchements et les chutes
Que vous conduisiez ou que vous marchiez, les surfaces glacées représentent un grave danger. Un entretien régulier de votre propriété pendant les mois les plus froids est essentiel pour gérer les risques et prévenir les blessures. Assurez-vous d’avoir une bonne pelle et achetez du sel ou du dégivreur afin de l’avoir à portée de main lorsque vous en avez besoin.
En tant que propriétaire, vous êtes responsable de la sécurité de votre propriété pour votre famille, vos visiteurs et les autres. Cela comprend le déglaçage et la neige réguliers des escaliers, des allées et des entrées. Si vous ne parvenez pas à maintenir un niveau de soin raisonnable, vous pourriez être tenu responsable si quelqu'un glisse, trébuche ou tombe sur votre propriété.
Conduite hivernale
Les routes d'hiver sont imprévisibles, il est donc essentiel de planifier à l'avance pour rester en sécurité. Avant l'arrivée de l'hiver, préparez votre voiture à des conditions routières qui changent rapidement. N'oubliez pas que même si vous vivez dans des hivers plus doux ou si vous conduisez en ville, les pneus neige offrent la meilleure traction et le meilleur freinage par temps froid. Préparez-vous davantage à la conduite hivernale avec ces conseils supplémentaires, y compris des rappels sur l’entretien du véhicule et ce qu’il faut mettre dans la trousse d’urgence que vous gardez dans votre véhicule.
Les routes enneigées et glacées nécessitent une prudence accrue. Conduisez en fonction des conditions météorologiques et tenez compte des avertissements des bureaux météorologiques locaux d'Environnement Canada.
Plus de conseils
Pour plus d'informations sur la navigation dans la prochaine saison hivernale, regardez l'IBC Série de vidéos « Restez protégés » sur la sécurité sur la glace et la neige.