Hailstorm Alley, également connu sous le nom de Hail Alley, est une zone de l'Alberta qui s'étend officieusement de High River, juste au sud de Calgary, et s'étend au nord jusqu'au centre de l'Alberta.
Les tempêtes de grêle en Alberta sont liées à la géographie. Le fait d'être situé à la limite des montagnes Rocheuses est en partie à l'origine du problème. Les montagnes et l'altitude sont la combinaison parfaite pour créer de la grêle. Ce mélange crée de l'air chargé d'humidité à un niveau inférieur et des courants très froids et secs au-dessus provenant des sommets.
Selon Environnement Canada, les grêlons peuvent atteindre la taille d'un pamplemousse et frapper le sol à 130 kilomètres à l'heure, comme une explosion tombée du ciel. Une tempête de grêle peut gravement endommager les cultures, les maisons, les entreprises et les véhicules. Elle peut également blesser des personnes et des animaux.
En août, la tempête de grêle record qui a frappé la région de Calgary a causé près de 2.8 milliards de dollars de pertes assurées, selon les premières estimations de Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ). Cette tempête de grêle a été le deuxième événement le plus coûteux de l'histoire du Canada, le plus coûteux étant l'incendie de forêt de Fort McMurray en 2016, et la tempête de grêle la plus coûteuse de l'histoire du Canada. Les dégâts causés par la tempête d'août ont plus que doublé le record précédent d'une tempête de grêle qui avait touché une région similaire en 2020.
L’Alberta a connu au moins une tempête de grêle majeure chaque année au cours des deux dernières décennies. Ces tempêtes, qui peuvent entraîner des dommages causés par le vent et les inondations, ont entraîné des pertes assurées de plus de 10 milliards de dollars, après ajustement en fonction de l’inflation. Les cinq dernières années ont été particulièrement coûteuses, ces événements ayant entraîné des dommages de 5.5 milliards de dollars – ce montant représente plus de 50 % de toutes les pertes assurées causées par les tempêtes estivales dans cette région au cours des 20 dernières années.
La grêle est généralement couverte par les polices d'assurance standard des propriétaires, des locataires et des entreprises. Au cours de la dernière décennie, la couverture contre la grêle pour les habitations, en particulier dans l'Ouest canadien, a changé. Voici quelques-uns des changements :
Une grêle-franchise spécifique : Ce montant est généralement plus élevé que la franchise habituelle de l'assurance habitation. Ce risque est plus fréquent lorsqu'un consommateur a déposé plusieurs réclamations pour dommages causés par la grêle.
Avenant relatif à la limitation de la toiture et du bardage:Cette garantie limite le règlement des sinistres pour les dommages au toit et au bardage à la valeur réelle en espèces uniquement, et non au coût de remplacement. La valeur de remplacement est le montant qu'il faudra pour remplacer votre propriété ou vos biens sans aucune déduction pour amortissement. La valeur réelle en espèces est la valeur de remplacement, moins l'amortissement.
Approbation de l'amélioration des matériaux résilients:Cette couverture paie le coût accru de réparation ou de remplacement par des matériaux plus résistants, par exemple une toiture et un revêtement résistants à la grêle, après une réclamation pour dommages causés par la grêle.
Rabais pour une nouvelle toiture ou un certain type de toiture. Certains assureurs offrent cette réduction si vous avez une toiture récente ou un type de toiture spécifique.
Les assureurs fixent les primes en fonction du risque. La fréquence et le coût des tempêtes de grêle peuvent avoir une incidence sur la tarification des produits d’assurance par les compagnies d’assurance. Il est essentiel que les propriétaires discutent avec leur assureur pour comprendre les risques couverts par leur police et les options supplémentaires disponibles. Selon votre police, des types de dommages spécifiques peuvent être exclus. De plus, les franchises de la police peuvent varier en fonction de la cause des dommages. Les assureurs peuvent également identifier les sources courantes de dommages auxquelles vous devez faire attention et peuvent être en mesure de vous orienter vers des ressources éducatives sur la façon de réduire les dommages causés par la grêle.
La meilleure défense contre les futures tempêtes de grêle que les propriétaires de maisons et d’entreprises peuvent envisager est de prendre des mesures d’adaptation qui protègent leur propriété et renforcent leur résilience.
Après les Tempête de grêle à Calgary en 2020, la ville a travaillé avec l'Institute for Catastrophic Loss Reduction (ICLR) sur un projet de 3.25 millions de dollars Programme de motivation qui a fourni jusqu'à 3,000 4 $ aux propriétaires souhaitant installer des bardeaux de toiture résistants aux chocs de classe XNUMX.
Selon Glenn McGillivray, directeur général de l'ICLR, des recherches ont montré que l'installation d'une toiture résistante aux chocs peut réduire jusqu'à 15 fois les dommages causés par la grêle et que, dans les zones à haut risque de grêle, elle est huit fois plus rentable. L'ICLR a également publié recommandations pour savoir comment protéger les maisons, les entreprises et les véhicules de la grêle.
Malheureusement, la ville de Calgary a mis fin au programme d'incitation en 2022. Le Bureau d'assurance du Canada estime qu'au vu des tendances actuelles, il est essentiel que les gouvernements réinvestissent dans des programmes qui augmentent la résilience des maisons et des entreprises aux futurs événements de grêle. Après la tempête de grêle de 2020, l'ICLR a créé GrêleSmart, un site Web contenant des informations sur les mesures que les gens peuvent prendre avant, pendant et après une tempête de grêle majeure pour aider à prévenir ou à réduire les dommages et à réparer les dommages causés par la tempête.
De leur côté, les compagnies d'assurance continuent de financer le système de modification du temps de l'Alberta Severe Weather Management Society, connu sous le nom de Projet de suppression de la grêle en Alberta. Le projet fonctionne 24 heures sur 1, sept jours sur sept, du 15er juin au XNUMX septembre. Des avions spécialement modifiés volent dans les tempêtes et pulvérisent de l'iodure d'argent non toxique pour aider à réduire la gravité des tempêtes de grêle, ce qui réduit les dommages causés aux biens par ces dernières. Cet ensemencement des nuages n'empêche pas la grêle de tomber. Il réduit simplement la taille de la grêle et, par conséquent, la gravité globale des dommages.
Depuis la tempête de grêle qui a frappé la région de Calgary en août dernier, les assureurs de l'Alberta sont sur le terrain pour aider les clients à effectuer les réparations nécessaires et à obtenir un soutien financier, et ils s'efforcent de traiter plus de 130,000 XNUMX demandes d'indemnisation liées à la tempête. Les réparations et la reconstruction prendront du temps, et les assureurs habitation, automobile et entreprise continueront d'être là pour soutenir les communautés touchées à chaque étape du processus.