Aller au contenu principal
Confidentialité des informations et image de votre héros

La confidentialité des informations et vous

Qui sommes-nous ?

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association professionnelle nationale des assureurs IARD non gouvernementaux au Canada et est le fournisseur de services de l'agent statistique pour les organismes de réglementation des assurances des juridictions participantes, c'est-à-dire l'Agence statistique générale des assurances (GISA). Le BAC est impliqué dans un large éventail d'activités d'information : collecte de données principalement auprès de l'industrie de l'assurance ; traiter et analyser les données ; et fournir des informations vitales à l'ASAG, aux régulateurs gouvernementaux de l'industrie, aux compagnies d'assurance individuelles et à d'autres. Les processus que nous utilisons pour collecter, utiliser et divulguer les informations ont été guidés, dans une large mesure, par les exigences des plans statistiques obligatoires (les plans statistiques requis par l'ASAG) et d'autres plans statistiques légaux et volontaires (les plans établis par accord avec des assureurs participants volontaires) ; par une variété de programmes de recherche; et par la nécessité de soutenir la prévention et la détection de la fraude à l'assurance. IBC veille à ce que les informations et les systèmes d'information soient protégés quels que soient les supports sur lesquels les informations sont stockées, les systèmes qui les traitent ou les méthodes par lesquelles elles sont transmises.

La confidentialité des informations IBC et vous

La protection de la vie privée des individus a toujours été et continue d'être un objectif fondamental du BAC. IBC a des procédures strictes pour protéger la vie privée des individus. Elle recueille, utilise et divulgue seulement suffisamment de renseignements personnels pour servir ses membres et ses clients de façon efficace et équitable, tout en se conformant aux lois fédérales, provinciales et territoriales. Le BAC n'utilise ni ne divulgue de renseignements personnels pour des raisons autres que celles pour lesquelles les renseignements ont été recueillis, sauf avec le consentement de la personne ou tel que permis par la loi.

Qu'est-ce qu'une information personnelle?

Les informations personnelles sont des informations sur une personne identifiable. Cela inclut le nom, l'adresse et le numéro de permis de conduire d'une personne.

L'un des principaux rôles du BAC consiste à élaborer des rapports statistiques. Les informations personnelles sont résumées ou rendues anonymes et ces rapports statistiques sont publiés, sans identifier les individus, pour être utilisés par :

  • régulateurs d'assurance

  • actuaires dans l'élaboration de divers différentiels de tarification

  • souscripteurs pour déterminer le risque d'exposition par classification

  • marketing et demande aux gens d'examiner leur part de marché et de comparer l'expérience de leur propre entreprise à celle de l'industrie

  • les constructeurs automobiles et l'industrie de l'assurance pour effectuer des recherches sur la sécurité des véhicules et éduquer les consommateurs

Le BAC utilise ou divulgue également des renseignements personnels afin de :

  • aider les assureurs à évaluer correctement et efficacement les risques, à fixer les primes et à régler les sinistres

  • fournir une assistance et un soutien aux organismes d'application de la loi et autres organismes d'enquête dans leurs efforts pour détecter et prévenir la fraude à l'assurance

  • suivre et administrer les programmes entrepris en vertu des lois fédérales, provinciales ou territoriales applicables

  • fournir une piste d'audit des transferts d'informations entre les agences gouvernementales ou les ministères et le secteur de l'assurance, comme l'exige le gouvernement

Puis-je voir les informations personnelles que IBC possède sur moi ?

Oui, le BAC vous donnera accès à vos dossiers de renseignements personnels. Cependant, il pourrait y avoir certaines limites à notre capacité à répondre à votre demande. Par exemple:

  1. Certaines des informations peuvent ne pas être organisées de manière à rendre les informations personnelles accessibles.

  2. En fournissant les informations, nous pouvons supprimer des parties qui divulguent des informations personnelles sur d'autres personnes.

  3. Si vous avez des inquiétudes quant à l'exactitude des informations, nous vous informerons de l'organisation qui nous a envoyé les informations afin que vous puissiez leur demander de corriger leurs dossiers. Dans de nombreux cas, IBC a simplement la garde, et non la propriété de l'information.

Comment puis-je accéder aux informations personnelles que IBC possède à mon sujet ?

  1. Une demande doit être faite par écrit au Chief Privacy Officer (CPO) du BAC, qui est chargé de vous envoyer une réponse écrite à votre demande dans les 30 jours.

  2. Vous devez établir pleinement votre identité (p. ex., permis de conduire, carte Santé ou autre document gouvernemental contenant une adresse personnelle).

  3. Le BAC peut vous demander de payer des frais pour compenser le coût de récupération des informations.

Les demandes sont à adresser à : 
Chef de la protection des renseignements personnels Bureau d'assurance du Canada 
777, rue Bay, bureau 1900 
Toronto (Ontario) M5G 2C8 
Télécopieur: (416) 644-4965 
Courriel : cpo@ibc.ca

Principes de confidentialité du BAC

POUR PLUS D'INFORMATIONS S'IL VOUS PLAÎT CONTACTER:

Chef de la protection des renseignements personnels Bureau d'assurance du Canada
777, rue Bay, bureau 1900
Toronto, Ontario
M5G 2C8
Télécopieur: (416) 644-4965
Courriel : cpo@ibc.ca