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Politique

Économiste principal

À propos de nous

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente la grande majorité des compagnies d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Nous nous appuyons sur l’expertise collective de nos membres et de notre équipe de direction pour créer des positions politiques, plaider en faveur d’un marché compétitif et durable et influencer des changements significatifs dans le secteur de l’assurance. En tant que défenseurs du secteur de l’assurance et des personnes qui en dépendent, nous cherchons à comprendre les défis auxquels sont confrontés les Canadiens, le secteur et les gouvernements afin de pouvoir préparer l’avenir de manière proactive.

Le rôle

Êtes-vous passionné par l’élaboration des politiques publiques au Canada? Êtes-vous intéressé par les services financiers? Excellez-vous dans un environnement dynamique où vos compétences analytiques et en matière de données peuvent avoir un impact significatif ? Le BAC est à la recherche d'un économiste principal expérimenté et motivé pour répondre aux besoins du secteur de l'assurance de dommages.

Relevant de l'économiste en chef adjoint par intérim et chef des données industrielles, vous jouerez un rôle crucial au sein de notre estimée équipe, contribuant aux initiatives révolutionnaires qui soutiennent les équipes régionales du BAC et ses entreprises membres. Votre travail contribuera à impulser le changement dans le secteur de l’assurance de dommages.

Le rôle dirigera une équipe qui se concentre sur tous les aspects de la réglementation du secteur financier et de la législation fiscale. En travaillant par l'intermédiaire du Comité permanent des finances du BAC et en interagissant avec les organismes de réglementation (p. ex., BSIF, FSRA, AMF) et les autorités fiscales (p. ex. Finances Canada, ARC), vous dirigerez une équipe qui produira des documents de recherche de base, rédigera des présentations et coordonnera des groupes de travail. , élabore des présentations et est un leader important dans notre département d'élaboration de politiques.  

Principales responsabilités

  • Leadership : gérer une équipe d'économistes/chercheurs dans la production de documents de politiques publiques. La capacité de coordonner, de superviser et d’inspirer l’équipe est essentielle au succès.

  • Capacité de recherche : compréhension approfondie de la théorie économique et des politiques publiques, y compris les méthodes de recherche quantitatives et qualitatives. La capacité de construire et de superviser un programme de recherche solide.

  • Connaissance du domaine : la compréhension du secteur de l'assurance générale est un atout, mais n'est pas obligatoire, tout comme la connaissance de la législation et de la réglementation du secteur financier. Plus précisément, la connaissance du cadre du capital, de la réglementation en matière de solvabilité, de la législation fiscale et de la norme comptable IFRS 17 est avantageuse.

  • Engagement des parties prenantes : capacité à assurer une liaison efficace avec les législateurs, les régulateurs et les cadres supérieurs du secteur de l'assurance, en communiquant clairement les priorités et en inspirant confiance aux partenaires.

  • Stratège : en collaboration avec l'économiste en chef adjoint par intérim et le chef des données industrielles, élaborer des stratégies et des tactiques associées pour impliquer les parties prenantes, faire pression sur les gouvernements et communiquer avec le public.

  • Coordination : diriger tous les aspects des réunions des comités permanents et des groupes de travail, y compris la préparation des ordres du jour des réunions, des documents d'information, des notes d'information, des commentaires et des présentations sur les questions liées aux finances.

  • Compétences générales : la clarté, la concision et l'exactitude dans la communication écrite et verbale sont une exigence.

  • Collaboration : maintenir une compréhension approfondie des enjeux de l’industrie et des enjeux de politique publique, notamment ceux de la région que vous soutenez en tant que partenaire d’affaires. La capacité de bien travailler dans des environnements d’équipe structurés et non structurés est essentielle. 

Ce que vous apportez

  • Éducation : une maîtrise en économie, finance, politique publique ou dans un domaine connexe (par exemple, CFA, MBA) est requise.

  • Expérience politique : 8 à 10 années d'expérience de travail sur des questions de politique publique, en particulier des questions de politique économique, sont requises.

  •  Leadership : une expérience de la gestion directe d’une équipe de chercheurs est requise.

  • Prouesses analytiques : bonne compréhension de la théorie et des méthodes économiques/financières/comptables. Forte capacité à analyser et interpréter des ensembles de données, à identifier des tendances et à tirer des conclusions significatives. Des compétences en analyse quantitative, y compris en manipulation et interprétation des données, sont requises.

  •  Maîtrise d'Excel : expérience de l'utilisation d'Excel pour gérer et analyser efficacement les données. La maîtrise des principaux outils logiciels statistiques et économétriques est considérée comme un atout.

  •  Compétence en recherche : expertise dans la conduite de recherches primaires et secondaires approfondies, y compris des analyses juridictionnelles, afin de recueillir des informations pertinentes et les meilleures pratiques. 

  •  Compétences en communication : axé sur le client et doté d'excellentes compétences en communication écrite et verbale. Expérience dans la rédaction de documents clairs et convaincants tels que des notes d'information politiques, des rapports de recherche et des présentations.

  • Motivateur personnel et joueur d'équipe : capacité à travailler de manière autonome tout en s'épanouissant dans un environnement multidisciplinaire axé sur l'équipe.  

  • Adaptabilité : capable de gérer efficacement plusieurs tâches tout en maintenant un haut niveau d'organisation. Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés. Discrétion dans le travail avec des informations sensibles ou exclusives.

  • Une expérience de travail directement dans le secteur de l'assurance, des services financiers ou dans un autre secteur hautement réglementé est un atout.

  • Gestion de projet : expérience dans la gestion de projets, l'établissement de priorités, l'influence des autres et la prise d'initiatives pour garantir une livraison à temps.

Pourquoi choisir IBC

  • Programme de rémunération globale compétitif : salaire, pension et avantages sociaux comparables au sein de l'industrie et des associations.

  • Evolution de carrière : nous sommes rigoureux dans notre processus de sélection. Notre objectif est de trouver des candidats qui feront progresser leur carrière au sein d'IBC.

  • Environnement de travail hybride : nous offrons de la flexibilité en ce qui concerne la présence au bureau.  

  • Équilibre travail-vie personnelle : nous offrons la flexibilité de choisir des horaires de travail qui correspondent à vos préférences et offrons plusieurs avantages qui favorisent un équilibre sain entre travail et vie privée.

  • Travail impactant : nous sommes dans le domaine de la conformité. Cependant, notre plaidoyer se concentre sur la modification des règles et vos contributions influenceront directement la législation et la réglementation partout au Canada.

  • Réputation : nous sommes considérés par beaucoup comme le principal organisme de politique publique parmi les associations industrielles. L'étendue, le volume et la complexité de notre travail nous obligent à opérer un haut niveau de sophistication analytique. Notre équipe est reconnue non seulement pour son excellence, mais également pour offrir des opportunités d'exposition à l'équipe de haute direction du BAC, aux cadres supérieurs du secteur de l'assurance et à ses homologues supérieurs du gouvernement et des organismes de réglementation.

  • Culture d'entreprise : IBC est fier d'avoir une culture respectueuse, collaborative et axée sur l'équipe. Depuis le Bureau du Président, nous faisons de notre mieux pour encourager et soutenir nos employés, en les accommodant lorsque cela est nécessaire. Notre enquête anonyme auprès des employés rapporte systématiquement des niveaux élevés de satisfaction des employés.

  • Initiatives culturelles dirigées par les employés : Le BAC compte plusieurs comités internes qui se concentrent sur des sujets qui préoccupent le personnel, notamment la santé mentale et la diversité et l'inclusion. Ces comités cherchent à promouvoir un environnement de travail sain et positif.

  • Environnement dynamique : faites partie d'une organisation avant-gardiste qui valorise le dynamisme, l'innovation et la créativité.