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Politique

Analyste de recherche

À propos de nous

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente la grande majorité des compagnies d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Nous nous appuyons sur l’expertise collective de nos membres et de notre équipe de direction pour créer des positions politiques, plaider en faveur d’un marché compétitif et durable et influencer des changements significatifs dans le secteur de l’assurance. En tant que défenseurs du secteur de l’assurance et des personnes qui en dépendent, nous cherchons à comprendre les défis auxquels sont confrontés les Canadiens, le secteur et les gouvernements afin de pouvoir préparer l’avenir de manière proactive.

Le rôle

Êtes-vous passionné par l’élaboration des politiques publiques au Canada? Êtes-vous intéressé par les services financiers? Excellez-vous dans un environnement dynamique où vos compétences analytiques et en matière de données peuvent avoir un impact significatif ? Si tel est le cas, nous vous invitons à postuler pour le poste d'analyste de recherche au sein du service d'élaboration des politiques du BAC. Il s’agit d’une position de croissance qui joue un rôle déterminant dans la promotion de solutions de politique publique innovantes pour le secteur de l’assurance automobile au Canada. Relevant du gestionnaire des politiques, vous serez un élément crucial de notre équipe estimée, contribuant aux initiatives révolutionnaires qui soutiennent les équipes régionales du BAC et nos sociétés membres. Votre travail contribuera à susciter des changements dans les politiques d’assurance automobile et à résoudre d’autres problèmes émergents de politique publique.

Notre équipe vous aidera à devenir un formidable expert en politiques publiques en termes de connaissance du domaine, de compétences en recherche, d’engagement des membres et de stratégie de plaidoyer.

Principales responsabilités

  • Analyse des données : récupérer, traiter et analyser les données de l'industrie provenant de plusieurs sources, y compris des études actuarielles, pour fournir un aperçu complet de l'état du secteur de l'assurance automobile et identifier les principales tendances.

  • Recherche : mener des recherches primaires et secondaires approfondies, tant quantitatives que qualitatives, sur des sujets liés à l'assurance automobile. La curiosité et la rigueur méthodologique sont les clés du succès. La présentation doit être claire, concise, convaincante et adaptée à des publics spécifiques (experts et non-experts). 

  • Rédaction : soutenir l'élaboration de notes d'information détaillées, de soumissions de politiques et de présentations. La capacité de transmettre efficacement les résultats de la recherche par écrit et oralement est essentielle.

  • Soutien politique : aider à la création et à l'affinement de propositions politiques sur l'assurance automobile, en tirant parti des données et de la recherche pour rédiger des soumissions en réponse aux consultations gouvernementales, aux notes d'information et aux présentations. Répondre aux demandes urgentes des collègues régionaux et des collègues de communication pour soutenir l'avancement du plaidoyer du CIB.

  • Collaboration : maintient une compréhension approfondie des enjeux de l’industrie et des enjeux de politique publique, en particulier ceux de la région que vous soutenez en tant que partenaire d’affaires. La capacité à bien travailler dans des environnements d’équipe structurés et non structurés est essentielle. 

Ce que vous apportez

  • Prouesses analytiques : forte capacité à analyser et interpréter des ensembles de données, à identifier des tendances et à tirer des conclusions significatives. Des compétences en analyse quantitative, y compris en manipulation et interprétation des données, sont nécessaires.

  • Maîtrise d'Excel : expérience de l'utilisation d'Excel, y compris des tableaux croisés dynamiques et des fonctions RECHERCHEV, pour gérer et analyser efficacement les données.

  • Compétences en recherche : expertise dans la conduite de recherches approfondies, y compris des analyses juridictionnelles, pour recueillir des informations pertinentes et les meilleures pratiques. 

  • Compétences en communication : excellentes compétences en communication écrite et verbale, avec une expérience dans la rédaction de documents clairs et convaincants tels que des notes d'information politiques, des rapports de recherche et des présentations.

  • Expérience politique : une à deux années d'expérience de travail sur des questions de politique publique, en particulier des questions de politique économique, constituent un avantage considérable.

  • Motivateur personnel et joueur d'équipe : capacité à travailler de manière autonome tout en s'épanouissant dans un environnement axé sur l'équipe.  

  • Adaptabilité : capable de gérer efficacement plusieurs tâches tout en maintenant un haut niveau d'organisation.  

  • Éducation : une maîtrise en politiques publiques, en économie, en sciences politiques ou dans un domaine connexe constitue un atout majeur. Nous considérerions les diplômés très performants d’un programme de baccalauréat et/ou ceux qui font preuve d’un potentiel exceptionnel.

  • Connaissance du secteur : une compréhension du secteur de l'assurance automobile et de son environnement réglementaire est un atout, mais pas une exigence.

Pourquoi choisir IBC

  • Programme de rémunération globale compétitif : salaire, pension et avantages sociaux comparables au sein de l'industrie et des associations.

  • Evolution de carrière : nous sommes rigoureux dans notre processus de sélection. Notre objectif est de trouver des candidats qui feront progresser leur carrière au sein d'IBC.

  • Environnement de travail hybride : nous offrons de la flexibilité en ce qui concerne la présence au bureau.  

  • Équilibre travail-vie personnelle : nous offrons la flexibilité de choisir des horaires de travail qui correspondent à vos préférences et offrons plusieurs avantages qui favorisent un équilibre sain entre travail et vie privée.

  • Travail impactant : nous sommes dans le domaine de la conformité. Cependant, notre plaidoyer se concentre sur la modification des règles et vos contributions influenceront directement la législation et la réglementation partout au Canada.

  • Réputation : nous sommes considérés par beaucoup comme le principal organisme de politique publique parmi les associations industrielles. L'étendue, le volume et la complexité de notre travail nous obligent à opérer un haut niveau de sophistication analytique. Notre équipe est reconnue non seulement pour son excellence, mais également pour offrir des opportunités d'exposition à l'équipe de haute direction du BAC, aux cadres supérieurs du secteur de l'assurance et à ses homologues supérieurs du gouvernement et des organismes de réglementation.

  • Culture d'entreprise : IBC est fier d'avoir une culture respectueuse, collaborative et axée sur l'équipe. Depuis le Bureau du Président, nous faisons de notre mieux pour encourager et soutenir nos employés, en les accommodant lorsque cela est nécessaire. Notre enquête anonyme auprès des employés rapporte systématiquement des niveaux élevés de satisfaction des employés.

  • Initiatives culturelles dirigées par les employés : Le BAC compte plusieurs comités internes qui se concentrent sur des sujets importants pour le personnel, notamment la santé mentale, la diversité et l'inclusion. Ces comités cherchent à promouvoir un environnement de travail sain et positif.

  • Environnement dynamique : faites partie d'une organisation avant-gardiste qui valorise le dynamisme, l'innovation et la créativité.

Si cette opportunité vous semble intéressante, veuillez envoyer votre CV à carrieres@ibc.ca. Nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles!

IBC est fier d'être un employeur garantissant l'égalité des chances. Parallèlement à un engagement envers l'excellence, IBC s'engage également à créer un environnement de travail diversifié avec des pratiques d'embauche qui encouragent la diversité sous toutes ses formes, y compris la race, le sexe, l'orientation sexuelle, la religion et l'origine ethnique, entre autres.

IBC accueille et encourage les candidatures de candidats handicapés. Des aménagements sont disponibles sur demande pour les candidats participant au processus de sélection. Si vous avez besoin d'aménagements liés au handicap pendant le processus de recrutement, veuillez contacter Medina Kadija au MKadija@ibc.ca. Le BAC consultera tous les candidats qui demandent des aménagements liés à un handicap pendant le processus de recrutement pour s'assurer que les aménagements fournis tiennent compte des besoins individuels du candidat en matière d'accessibilité.